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Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 avril 1991 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique)

Article Annexe I AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 30 avril 1991 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique)

ÉPREUVES DU CONCOURS EXTERNE DU CAPET

Des compléments d'information sur la nature et les programmes des épreuves font l'objet, en tant que de besoin, de notes publiées au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

Sections Génie mécanique ; Génie civil ; Génie industriel ; Génie électrique

Nature des épreuves

Durée

Coefficient

 
 
 

Epreuves d'admissibilité

 
 

1. Sciences et techniques industrielles (a)

6 h

1

2. Etude d'un système et/ou d'un processus technique

8 h

1

Epreuves d'admission

 
 

1. Technologie

1 h (préparation : 3 h)

1

2. Travaux pratiques (b)

8 h

1

3. Epreuve sur dossier (c)

Préparation : 1 heure Epreuve : 45 min maximum (Exposé : 15 min maximum Entretien : 30 min maximum)

1

(a) Dans la section et éventuellement l'option choisie. Toutefois, le sujet de l'épreuve peut être commun à plusieurs options au sein d'une même section, voire commun à plusieurs sections.

(b) La durée de l'épreuve de travaux pratiques est de six heures pour le CAPET. Génie mécanique, option Construction et option Productique. Elle est de cinq heures pour le CAPET de Génie électrique (3 options).

(c) Cette épreuve comporte, dans la discipline ou la spécialité, un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier réalisé par le candidat à partir d'une situation empruntée à l'entreprise ou à partir de son expérience professionnelle et exploitable dans l'enseignement. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et, plus particulièrement, de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré et notamment d'un lycée technique.

Section Industries graphiques

Nature des épreuves

Durée

Coefficient

Epreuves d'admissibilité

 
 

1. Avant-projet

8 h

1

2. Etude de production

8 h

1

Epreuves d'admission

 
 

1. Technologie

4 h

1

2. Travaux pratiques

8 h

1

3. Epreuve sur dossier (a)

Préparation : 1 heure Epreuve : 45 min maximum (Exposé : 15 min maximum Entretien : 30 min maximum)

1

(a) Cette épreuve comporte, dans la discipline ou la spécialité, un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier réalisé par le candidat à partir d'une situation empruntée à l'entreprise ou à partir de son expérience professionnelle et exploitable dans l'enseignement. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et, plus particulièrement, de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré et notamment d'un lycée technique.

-

Section arts appliqués

A. - Epreuves d'admissibilité

1° Epreuve écrite de culture artistique : arts, techniques, civilisations.

L'épreuve s'appuie sur un ou plusieurs documents visuels légendés. Ces documents s'inscrivent dans le cadre d'un programme limitatif publié périodiquement, comportant deux questions, l'une relative au XXe siècle, l'autre à une époque antérieure.

A partir de ce ou ces documents et d'un sujet à consignes précises, le candidat rédige une étude synthétique où il met en évidence son aptitude à organiser ses connaissances, à hiérarchiser ses observations, à intégrer sa réflexion dans un cadre historique et à faire preuve d'un engagement critique.

(Durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 1.)

2° Epreuve écrite et graphique : analyse de documents visuels et exploitation méthodique en vue d'une application en arts appliqués.

A partir d'un dossier comportant plusieurs documents visuels et d'un sujet à consignes précises, le candidat remet une étude, présentée sous le format A 4 (planches de format A 4 et multiples : A 3, A 2), mettant en évidence :

a) Une démarche d'analyse critique et méthodique des documents proposés ;

b) Une série de recherches relevant des trois domaines relatifs aux arts appliqués :

Domaine de produit qui concerne les objets réalisés en série (objets usuels, textiles, mobiliers) ;

Domaine de la communication qui concerne l'information dans les secteurs visuels et audiovisuels (images, publicité, graphisme, édition) ;

Domaine de l'espace et de l'environnement qui concerne l'aménagement des espaces individuels, publics et de communication ;

c)Une ou plusieurs pistes d'application, sous forme dessinée et commentée.

(Durée de l'épreuve : huit heures ; coefficient 2.)

B. - Epreuves d'admission

1° Epreuve pratique : investigation et démarche de projet.

Le candidat choisit entre deux sujets à consignes précises présentés sous forme de dossier qui portent sur un ou deux des trois domaines des arts appliqués :

Domaine de produit ;

Domaine de la communication ;

Domaine de l'espace et de l'environnement.

L'épreuve se déroule en trois temps :

a) Positionnement d'un problème à partir de l'analyse du dossier fourni au candidat et d'une démarche d'investigation et de recherche (durée : huit heures).

L'étude, présentée sous la forme d'un ensemble de recherches de format A 4 (ou multiples : A 3, A 2, A 1), comprend :

Un exposé succinct présentant les directions de recherches, le (ou les) objectif(s) déterminé(s), la démarche adoptée ;

Les schémas et croquis d'ensemble et de détails, les indications de couleurs, matériaux et matières ;

Une note explicative précisant la (ou les) technique(s) de réalisation envisagée(s), artisanale ou industrielle ;

b) Présentation et justification de ses orientations et de ses recherches par le candidat et discussion avec le jury (durée : une heure maximum) ;

c) Démarche de résolution de projet à partir d'une recherche sélectionnée dans l'ensemble de recherches remis par le candidat (durée : douze heures).

La démarche comprend un positionnement et des hypothèses concernant les aspects technique et technologique du projet (selon la nature du projet : matériaux, mise en oeuvre, procédés de fabrication, communication) et les représentations commandées par le sujet (notamment plans, maquettes, géométraux, perspectives).

Le candidat constitue un dossier pouvant comporter une ou plusieurs planches d'un format n'excédant pas A 1. Si l'étude doit être complétée par une maquette en volume, celle-ci ne pourra pas dépasser 50 centimètres dans chacune de ses dimensions.

(Durée totale de l'épreuve : vingt et une heures ; coefficient 4.)

2° Epreuve préprofessionnelle orale sur dossier.

Cette épreuve comporte, dans la discipline ou la spécialité, un exposé suivi d'un entretien avec le jury.

Elle prend appui sur un dossier réalisé par le candidat à partir d'une situation empruntée à son expérience en entreprise ou à partir de son expérience professionnelle et exploitable dans l'enseignement.

L'exposé met en évidence les raisons qui ont présidé au choix du thème, la documentation technique rassemblée, le travail personnel réalisé (en particulier dans le cas d'un travail d'entreprise, le travail personnel du candidat doit être repéré dans le dossier), les objectifs pédagogiques choisis, la structure de la séquence choisie, en explicitant notamment le travail demandé aux élèves et les connaissances nouvelles apportées, ainsi que leur évaluation.

Le candidat peut disposer pour l'exposé, selon les capacités du centre de concours, d'un environnement audiovisuel et informatique.

Au cours de l'entretien, le jury approfondit certains points du projet, demande la justification de solutions adoptées, fait préciser les exploitations pédagogiques possibles.

L'épreuve permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au lycée ;

Qu'il a réfléchi aux finalités de la discipline, aux relations de celle-ci avec les autres disciplines et qu'il est en mesure de prendre en compte le volet artistique, technique et culturel d'un projet d'établissement ;

Qu'il a conscience de la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il connaît les aspects essentiels de l'organisation et du fonctionnement d'un établissement scolaire du second degré et qu'il a conscience de l'intérêt et des enjeux d'un partenariat structuré avec les institutions, les entreprises et les professionnels des différents domaines artistiques, techniques et culturels ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication.

Le dossier préparé par le candidat, qui ne dépasse pas cinquante pages (texte dactylographié et annexes compris), doit être adressé au secrétariat du jury dès réception de la convocation aux épreuves d'admission.

Le candidat dispose de dix minutes pour installer l'environnement matériel nécessaire à son exposé.

(Durée de l'épreuve : une heure maximum [dont exposé : trente minutes maximum, entretien : trente minutes maximum] ; coefficient 2.)

Section Technologie

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves d'admissibilité

 
 

1. Etude d'un système technique (a)

6 h

1

2. Analyse d'un produit dans son contexte technico-économique.

6 h

1

Epreuves d'admission

 
 

1. Technologie

1 h (préparation : 3 h)

1

2. Travaux pratiques

6 h

1

3. Epreuve sur dossier (b)

45 min maximum Exposé :15 min maximum Entretien : 30 min maximum (préparation : 1 h)

1

(a) Dans ses dimensions industrielle et économique.

(b) Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier ; réalisé par le candidat à partir d'une situation empruntée à l'entreprise ou à partir de son expérience professionnelle et exploitable dans l'enseignement. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement, et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Section esthétique-cosmétique

A. - Epreuves d'admissibilité

1° Epreuve de sciences et technologies

L'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat maîtrise les connaissances scientifiques et techniques requises en biologie humaine, en cosmétologie et en technologies, et qu'il est capable de les mobiliser dans des situations relevant de la spécialité.

Le candidat compose sur un sujet comportant des données telles que des schémas, des documents iconographiques, des résultats d'expériences ou d'analyses, des protocoles, des éléments de cahier des charges de fabrication ou de contrôle de qualité, des extraits de notice de constructeurs de matériels ou de fabrication de produit.

A partir de ces données, il peut être demandé au candidat :

- d'expliciter ou développer certains aspects scientifiques en lien avec le sujet ;

- de décrire le principe des méthodes utilisées ;

- d'analyser les protocoles mis en oeuvre ;

- d'exploiter ou justifier des résultats ;

- de proposer des solutions techniques.

L'épreuve permet d'apprécier le niveau et l'actualité des connaissances du candidat, son aptitude à construire une argumentation scientifique, ainsi que la qualité et la rigueur de sa réflexion et sa capacité à utiliser les documents fournis (qualité de l'analyse et du traitement des données fournies, pertinence de leur exploitation). Il est tenu compte de la communication écrite, notamment de la maîtrise de la langue française.

Durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 1.

2° Projet d'organisation ou étude de cas

L'épreuve a pour objectif de vérifier l'aptitude du candidat à établir un projet d'organisation d'activité ou à conduire l'étude d'un cas ou d'une situation dans un contexte professionnel donné.

Le candidat compose sur un sujet comportant des données telles que des documents techniques relatifs aux locaux, aux matériels, aux produits des éléments de gestion d'un institut ou d'un point de vente (documents administratifs et/ou commerciaux), des documents de qualité, des textes législatifs et réglementaires.

L'épreuve permet d'apprécier la qualité de l'analyse et du traitement par le candidat des données fournies ainsi que celle des documents qu'il produit, la pertinence et la cohérence des solutions proposées, la rigueur du vocabulaire technique et le respect des normes et des contraintes, notamment en matière d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie. Il est tenu compte de la communication écrite, notamment de la maîtrise de la langue française.

Durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 1.

B. - Epreuves d'admission

1° Epreuve pratique

L'épreuve porte sur la mise en oeuvre de techniques professionnelles.

Le candidat est conduit à :

- prendre les initiatives nécessaires à l'organisation de son poste de travail et à la gestion des activités dans le temps ;

- utiliser les matériels et les produits, mettre en oeuvre les techniques demandées, contrôler les résultats obtenus ;

- rédiger un compte rendu de son travail rappelant la démarche suivie, les connaissances mobilisées, les résultats obtenus, les réponses aux questions figurant dans le sujet et liées à la mise en oeuvre des techniques, les conclusions.

L'épreuve permet de vérifier que le candidat est capable d'effectuer le choix de techniques professionnelles adaptées à une situation, d'organiser rationnellement les activités à conduire, de mettre en oeuvre les techniques professionnelles dans un temps imparti en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie et en prenant en compte les attentes du public auquel il s'adresse.

Durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 2.

2° Epreuve sur dossier

L'épreuve consiste en la soutenance devant le jury d'un dossier technique et scientifique du domaine de l'esthétique-cosmétique, suivie d'un entretien.

Le dossier présenté a été choisi et préparé par le candidat. Il est relatif à un problème technique du domaine concerné, dont l'authenticité et l'actualité sont des éléments décisifs. Ce problème répond à un cahier des charges, présent dans le dossier, et à des spécifications dont la description est conforme aux normes et textes réglementaires en vigueur.

En utilisant les moyens modernes de présentation (vidéo-projecteur et informatique associée disponibles sur le lieu du concours), le candidat présente au jury le support qu'il a choisi pour l'épreuve et les investigations et développements qu'il a conduits, pour s'en approprier totalement les principes, l'organisation et les évolutions potentielles.

Lors de la présentation, le candidat justifiera le choix du support d'étude et les investigations conduites, qui pourraient, selon lui, donner lieu à des exploitations pertinentes en lycée technologique.

Pendant l'entretien, le jury conduit des investigations destinées à se conforter dans l'idée que le dossier présenté résulte bien d'un travail personnel du candidat. Celles-ci peuvent conduire à explorer des pistes présentées dans le dossier mais qui n'ont pas fait l'objet d'une présentation orale suffisamment détaillée et à demander au candidat des explications relatives aux démarches utilisées dans les différentes phases des études techniques et scientifiques.

L'épreuve permet d'apprécier la capacité du candidat à faire une présentation construite et claire du sujet choisi, à mettre en évidence la problématique et à dégager du sujet les points remarquables et caractéristiques de la spécialité, la pertinence des thèmes d'exploitation pédagogique proposés dans le cadre d'un transfert de connaissances à un niveau d'enseignement adapté à chaque problème soulevé par le sujet. Elle permet également au candidat de mettre en valeur la qualité des investigations conduites pour la réalisation de son dossier. Il est tenu compte de la qualité de l'expression écrite et orale et de communication du candidat.

Les candidats doivent impérativement déposer au secrétariat du jury le dossier qu'ils doivent présenter cinq jours francs au moins avant le début des épreuves d'admission.

Les éléments constitutifs du dossier sont précisés par note de service publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale.

Le candidat dispose de quarante-cinq minutes avant le début de l'épreuve pour préparer les moyens de présentation de son exposé.

Durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes maximum (exposé : trente minutes maximum ; entretien : quinze minutes maximum) ; coefficient 1.

Le programme du concours est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale.

Section Biotechnologies

Nature des épreuves

Durée

Coefficient

Epreuves d'admissibilité

 
 

1. Biochimie (a)

5 h

1

2. Epreuve suivant l'option choisie

5 h

1

Option Biochimie-Génie biologique : épreuve de microbiologie ;

 
 

Option Santé-Environnement : épreuve de sciences et technologies de l'habitat et de l'environnement.

 
 

Epreuves d'admission

 
 

1. Exposé de biologie humaine

1 h (préparation : 3 h)

1

2. Travaux pratiques

8 h

1

Option Biochimie-Génie biologique : épreuve de biochimie-microbiologie ;

 
 

Option Santé-Environnement : épreuve de nutrition alimentation.

 
 

3. Epreuve sur dossier (b)

Préparation : 1 heure Epreuve : 45 min maximum (Exposé : 15 min maximum Entretien : 30 min maximum)

1

(a) Dans l'option choisie. Toutefois, le sujet peut être commun aux deux options.

(b) Cette épreuve comporte, dans la discipline ou la spécialité, un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier réalisé par le candidat à partir d'une situation empruntée à l'entreprise ou à partir de son expérience professionnelle et exploitable dans l'enseignement. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tous enseignement et, plus particulièrement, de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré et notamment d'un lycée technique.

Section Sciences et techniques médico-sociales

Nature des épreuves

Durée

Coefficient

Epreuves d'admissibilité

 
 

1. Sciences médico-sociales

5 h

1

2. Projet d'organisation ou étude de cas

6 h

1

Epreuves d'admission

 
 

1. Action sanitaire et sociale

1 h (préparation : 3 h)

1

2. Travaux pratiques

6 h

1

3. Epreuve sur dossier (a)

Préparation : 1 heure Epreuve : 45 min maximum (Exposé : 15 min maximum Entretien : 30 min maximum)

1

(a) Cette épreuve comporte, dans la discipline ou la spécialité, un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier réalisé par le candidat à partir d'une situation empruntée à l'entreprise ou à partir de son expérience professionnelle et exploitable dans l'enseignement. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et, plus particulièrement, de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré et notamment d'un lycée technique.

-

Section Economie et gestion

Option Economie et gestion administrative

Option Economie et gestion comptable

Option Economie et gestion commerciale

Nature des épreuves

Durée

Coefficient

Epreuves d'admissibilité

 
 

1. Composition d'économie -droit (a) au choix du candidat formulé lors de son inscription. Soit économie générale et/ou économie d'entreprise. Soit droit et/ou économie d'entreprise.

4 h

4

2. Etude de cas spécifique à l'option choisie parmi les trois options du concours

5 h

6

Epreuves d'admission

 
 

1. Interrogation en économie-droit, portant sur le couple de disciplines non choisi pour la première épreuve d'admissibilité

30 min

(préparation : 30 min)

3

2. Epreuve scientifique et technique spécifique à l'option choisie parmi les trois options du concours

30 min

(préparation : 1 h)

3

2.1. Option Economie et gestion administrative :Au choix du candidat formulé lors de son inscription :Soit un entretien sur la communication et les méthodes administratives et la bureautique, à partir de documents fournis au candidat ;Soit un entretien bilingue portant sur la bureautique et le secrétariat en langue étrangère (b) à partir de documents fournis au candidat.

 
 

2.2. Option Economie et gestion comptable ;Entretien sur la gestion comptable et financière et les outils de gestion, y compris informatiques, à partir de documents fournis au candidat.

 
 

2.3. Option Economie et gestion commerciale :Entretien relatif à des problèmes commerciaux français et étrangers, se déroulant en partie en langue étrangère (b) à partir d'un document fourni au candidat.

 
 

3. Epreuve sur dossier (c)

Préparation : 1 heure Epreuve : 45 min maximum

(Exposé : 15 min maximum Entretien : 30 min maximum)

4

Option Economie, informatique et gestion

Nature des épreuves

Durée

Coefficient

Epreuves d'admissibilité

 
 

1. Economie d'entreprise, gestion des entreprises et des systèmes d'information

4 h

4

2. Etude de cas

5 h

6

Epreuves d'admission

 
 

1. Economie générale et droit

30 min (préparation : 1h)

3

2. Epreuve scientifique et technique

45 min maximum (préparation : 3 h)

3

3. Epreuve sur dossier

45 min maximum Exposé : 15 min Entretien : 30 min (préparation : 1 h)

4

Section Hôtellerie-Tourisme

Nature des épreuves

Durée

Coefficient

Epreuves d'admissibilité

 
 

1. Première épreuve

3 h

2

Technologie : pour les candidats ayant choisi l'option Techniques de production ou l'option Techniques de service et d'accueil ;

 
 

Tourisme : pour les candidats ayant choisi l'option tourisme.

 
 

2. Deuxième épreuve

3 h

2

Economie, organisation et gestion d'une entreprise hôtelière pour les candidats ayant choisi l'option Techniques de production ou l'option Techniques de service et d'accueil ;

 
 

Economie, organisation et gestion d'une entreprise de tourisme pour les candidats ayant choisi l'option Tourisme.

 
 

Epreuves d'admission

 
 

1. Epreuve technique dans l'option du concours (a)

6 h

4

2. Epreuve sur dossier (b)

Préparation : 1 heure Epreuve : 45 min maximum (Exposé : 15 min maximum Entretien : 30 min maximum)

2

(a) Pour l'option Techniques de service et d'accueil, l'épreuve peut comporter une séquence en langue vivante étrangère. Le candidat indique, lors de son inscription, la langue choisie : allemand ou anglais, ou espagnol ou italien. Pour l'option Tourisme, l'étude proposée peut intégrer un document en anglais ; l'épreuve peut également comporter une séquence en langue vivante étrangère. Le candidat indique, lors de son inscription, la langue choisie : allemand ou anglais, ou espagnol ou italien.

(b) Cette épreuve comporte, dans la discipline ou la spécialité, un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier réalisé par le candidat à partir d'une situation empruntée à l'entreprise ou à partir de son expérience professionnelle et exploitable dans l'enseignement. Elle permet au candidat de démontrer :

Qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;

Qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

Qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et, plus particulièrement, de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;

Qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

Qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré et notamment d'un lycée technique.