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Article 14 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 20 août 1987 FIXANT LES MODALITES DE FORMATION,LES CONDITIONS D'ORGANISATION DE L'EXAMEN EN VUE DE L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETAT INSTITUE AU CERTIFICAT D'APTITUDE AU PROFESSORAT DE L'ENSEIGNEMENT DES JEUNES SOURDS)

Article 14 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 20 août 1987 FIXANT LES MODALITES DE FORMATION,LES CONDITIONS D'ORGANISATION DE L'EXAMEN EN VUE DE L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETAT INSTITUE AU CERTIFICAT D'APTITUDE AU PROFESSORAT DE L'ENSEIGNEMENT DES JEUNES SOURDS)

Les épreuves de pédagogie pratique se déroulent, dans toute la mesure du possible, avec les élèves auprès desquels le candidat a effectué le plus long stage pédagogique dans l'année de l'examen.

Au cours de celles-ci, le candidat peut faire usage de la langue des signes française, du français signé, du langage parlé complété et de toute méthode visuelle facilitant la communication sans que soit jamais exclu le recours à la langue française.

Ces épreuves se répartissent en deux modules :

Le premier module, ou module de rééducation, comprend deux séances de rééducation individuelle :

- une séance d'apprentissage de la parole à un jeune enfant déficient auditif sévère ou profond débutant en langage oral ;

- une séance de perfectionnement et de correction du langage oral d'un enfant ou d'un adolescent déficient auditif sévère ou profond.

Chacune de ces séances, d'une durée maximum de vingt minutes, est suivie d'un entretien avec le candidat n'excédant pas quinze minutes.

Le deuxième module, ou module pédagogique, consiste en une séquence continue de pédagogie collective en classe, d'une durée minimum de une heure quarante et d'une durée maximum de deux heures, comprenant obligatoirement deux leçons :

- une leçon d'enseignement de la langue française ;

- une leçon d'enseignement d'une des autres disciplines, et notamment mathématiques, sciences physiques ou biologiques, technologie, histoire, géographie, éducation civique, économie sociale et familiale.

La fin de la séquence en classe est suivie d'un entretien avec le candidat n'excédant pas trente minutes.