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Article 4 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 18 octobre 1991 fixant les modalités d'organisation du concours d'accès au cycle préparatoire au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles)

Article 4 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 18 octobre 1991 fixant les modalités d'organisation du concours d'accès au cycle préparatoire au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles)

Les épreuves du concours institué par l'article 17-7 du décret du 1 er août 1990 susvisé sont fixées comme suit :

Epreuves d'admissibilité

1° Une épreuve écrite de français permettant de mettre en évidence, chez le candidat, la capacité de compréhension, l'aptitude à composer et à rédiger, ainsi que la maîtrise de la langue (durée de l'épreuve : trois heures ; coefficient 2).

Le candidat fait la synthèse de textes et documents relatifs à l'éducation et est invité à relever les erreurs d'orthographe, de grammaire, de vocabulaire, voire de syntaxe dans la production écrite d'un élève de l'école primaire. Il doit ensuite justifier et commenter ses corrections.

2° Une épreuve écrite de mathématiques permettant de mettre en évidence les qualités de raisonnement logique du candidat, son aptitude à utiliser des outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée à l'aide de différents modes d'expression et de représentation (durée de l'épreuve : trois heures ; coefficient 2).

Le candidat résout des problèmes correspondant à des notions et à des méthodes en rapport avec l'enseignement à dispenser à l'école primaire et est invité à corriger le travail, relatif au domaine mathématique, d'un élève de l'école primaire. Il doit ensuite justifier et commenter ses corrections.

Epreuves d'admission

Une épreuve orale permettant d'apprécier chez le candidat :

La pertinence et l'ampleur de la réflexion dont il fait preuve relativement à ses pratiques professionnelles, à l'analyse de l'évolution de celles-ci et au changement d'orientation qu'il envisage en se présentant au concours ;

La connaissance qu'il a de l'école primaire ;

La qualité de l'expression orale ;

La capacité à communiquer.

Le candidat remettra, en début d'épreuve, un curriculum vitae de quatre pages maximum dactylographiées en double interligne, portant sur ses activités professionnelles, sur ses relations avec l'école primaire et, le cas échéant, les activités de formation ou d'éducation auxquelles il aura participé ; il en fera une présentation orale puis répondra aux questions que le jury lui posera à partir de son curriculum vitae et de son exposé.

Durée de l'épreuve : trente minutes ; dix minutes pour l'exposé, vingt minutes pour l'entretien ; coefficient 4.