Les épreuves du concours institué par l'article 17-7 du décret du 1er août 1990 susvisé sont fixées comme suit:
Epreuves d'admissibilité
1o Une épreuve écrite de français permettant de mettre en évidence, chez le candidat, la capacité de compréhension, l'aptitude à composer et à rédiger,
ainsi que la maîtrise de la langue (durée de l'épreuve: trois heures;
coefficient 2).
Le candidat fait la synthèse de textes et documents relatifs à l'éducation et traite quelques questions de grammaire ou de vocabulaire en rapport avec l'enseignement à dispenser à l'école primaire.
2o Une épreuve écrite de mathématiques permettant de mettre en évidence les qualités de raisonnement logique du candidat, son aptitude à utiliser des outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée à l'aide de différents modes d'expression et de représentation (durée de l'épreuve: trois heures;
coefficient 2).
Le candidat résout des problèmes correspondant à des notions et à des méthodes en rapport avec l'enseignement à dispenser à l'école primaire.
Epreuve d'admission
Une épreuve orale permettant d'apprécier chez le candidat:
- la pertinence et l'ampleur de la réflexion dont il fait preuve relativement à ses pratiques professionnelles, à l'analyse de l'évolution de celles-ci et au changement d'orientation qu'il envisage en se présentant au concours;
- la qualité de l'expression orale;
- la capacité à communiquer.
Le candidat remettra, en début d'épreuve, un curriculum vitae de quatre pages maximum dactylographiées en double interligne, portant sur ses activités professionnelles et, le cas échéant, les activités de formation ou d'éducation auxquelles il aura participé; il en fera une présentation orale, puis répondra aux questions que le jury lui posera à partir de son curriculum vitae et de son exposé.
(Durée de l'épreuve: trente minutes; dix minutes pour l'exposé, vingt minutes pour l'entretien; coefficient 4.)