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Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 11 février 1986 FIXANT LES MODALITES D'ORGANISATION DES CONCOURS POUR LE RECRUTEMENT DES CONSEILLERS D'EDUCATION POPULAIRE ET DE JEUNESSE)

Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 11 février 1986 FIXANT LES MODALITES D'ORGANISATION DES CONCOURS POUR LE RECRUTEMENT DES CONSEILLERS D'EDUCATION POPULAIRE ET DE JEUNESSE)

PROGRAMME DES EPREUVES DE SPÉCIALITÉ, n° 2, n° 5 et n° 6

1. Livre et lecture.

2. Art dramatique.

3. Arts et traditions populaires.

4. Arts plastiques.

5. Danse.

6. Image et son.

7. Musique.

8. Expression écrite et orale.

9. Sciences économiques et juridiques.

10. Sciences humaines appliquées.

11. Activités scientifiques et techniques.

12. Sciences et techniques de la communication.

13. Jeunesse.

1. LIVRE ET LECTURE

1° Sociologie du livre et de la lecture

La condition de l'écrivain et les caractéristiques de la production.

L'édition et la diffusion, en France et dans le monde.

La lecture publique en France (les institutions, l'intervention de l'Etat...).

Le livre et les lecteurs (qui lit, avec quelle fréquence, que lit-on ?)

2° Histoire des littératures

Evolution des grands genres littéraires en Occident.

Littératures annexes et marginales : le romain populaire en France au XIX e siècle, la bande dessinée contemporaine.

3° Connaissance de la production littéraire actuelle

Panorama critique de la littérature générale.

Panorama critique de la littérature pour la jeunesse.

4° Exploitation du patrimoine littéraire

La lecture à haute voix.

Le Livre vivant .

Scénarios, adaptation pour le théâtre, la radio, la télévision, le cinéma...

5° Histoire du livre

Aspects technologiques, économiques et sociologiques.

2. ART DRAMATIQUE

Ce programme est établi notamment dans la perspective de l'épreuve n° 2. Le conseiller d'éducation populaire et de jeunesse spécialisé en art dramatique est défini comme un praticien. La maîtrise d'une ou de plusieurs techniques concourant à la réalisation théâtrale est supposée acquise. Il n'en est donc pas fait mention ici.

A) Connaissances du théâtre

Connaissance du mouvement théâtral dans le monde contemporain.

Connaissance du mouvement théâtral en France.

Connaissance de l'histoire du théâtre, de l'histoire du lieu théâtral.

Aspects économiques et juridiques du théâtre.

14 1992 n° 5 et 6

B) Réflexions sur la pratique théâtrale

Ecrire pour le théâtre. L'auteur dramatique (écrire pour quel théâtre aujourd'hui ? Inventaire et étude des questions qui se posent à l'auteur dramatique).

Le texte au théâtre. (Peut-il y avoir un théâtre sans texte ? Comment traiter un texte non dramatique pour en faire un spectacle ? rapports entre le texte et le jeu.)

Le lieu théâtral (réflexion sur le rapport entre le lieu théâtral et la forme du spectacle).

Les arts du théâtre (musique, peinture, architecture...).

Les genres au théâtre.

L'acteur. La direction d'acteurs.

C) Réflexions sur le théâtre

Théâtre pour publics spécifiques, théâtre spécifique ?

Le théâtre et son milieu.

Théâtre et éducation.

Le théâtre et les médias.

La critique théâtrale.

3. ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES

A) ORIENTATION ANNUELLE

Le candidat procédera à une recherche personnelle à partir d'une orientation générale, commune à l'ensemble des techniques des arts et traditions populaires, et différente pour chaque année du concours. L'orientation annuelle pour la première session du concours est : la fête.

Cette orientation ne doit pas être considérée comme une limite au programme, mais comme un axe de recherche pour la préparation de la session du concours. Pour ce faire, le candidat est invité à établir sa propre bibliographie, qui doit être pour lui un outil et un élément de son programme de travail.

B) CONNAISSANCES TECHNIQUES

Le candidat devra maîtriser au moins une des techniques ou domaines de connaissances suivants, correspondant aux différents modes d'expression des arts et traditions populaires :

Danse (choix possible d'une région, d'un pays étranger...) ;

Musique et instruments traditionnels ;

Le costume ;

La tradition orale : contes, légendes, proverbes, littérature, chanson... ;

L'artisanat et l'art populaire : les textiles, la lutherie, les arts du feu... ;

Le théâtre populaire et les marionnettes ;

Les métiers de la tradition : vigneron, sériculteur, cordier... ;

Les métiers de la mer.

C) CONNAISSANCES SPÉCIALISÉES ET RÉFLEXIONS SUR LES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES

1° Notions méthodologiques

Documentation et bibliographie.

Concepts en culture populaire.

Collectage.

Pratique de l'enquête.

Analyse sociologique des milieux.

Lecture des paysages.

Notions de muséographie.

Notions d'ethnographie.

2° Connaissances générales

Dimensions historiques, religieuses, mythologiques, économiques, sociologiques, politiques des arts et traditions populaires. Géographie des langues et des parlers.

Connaissance des cultures des communautés implantées en France.

Connaissance des structures françaises concernant les arts et traditions populaires :

Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, de l'Education nationale ;

Les parcs régionaux ;

Les associations de folklore, de chant, de sports et de musique au niveau départemental, régional, national ;

Association régionale de la musique (ARDM) et association départementale de la musique (ADDM).

4. ARTS PLASTIQUES

A) CONNAISSANCES DE L'ART ET DES CIVILISATIONS

Le candidat procédera à une recherche personnelle, en matière de connaissance de l'art et des civilisations, à partir d'une orientation générale commune à l'ensemble des techniques des arts plastiques, et différente pour chaque session du concours.

L'orientation retenue pour la première session du concours est : l'enfant.

Cette orientation ne doit pas être considérée comme une limite au programme, mais comme un axe de recherche pour la préparation de la session du concours. Pour ce faire, le candidat est invité à établir sa propre bibliographie, qui doit être pour lui un outil et un élément de son programme de travail.

B) PRATIQUES ARTISTIQUES

Le candidat devra maîtriser au moins une des techniques suivantes, et posséder des éléments sur les autres.

1° Peinture

Aquarelle, peinture à l'huile, peinture acrylique, plastique, peinture sur bois...

Peinture de chevalet, fresque, miniature, peinture murale.

2° Sculpture

Sculpture sur bois, sculpture sur pierre, métal repoussé, modelage, assemblage, formage, moulage, taille, enduction...

3° Architecture

Architecture, urbanisme, paysage, bâtiment, scénographie...

4° Arts décoratifs

Décoration, design, art industriel, art publicitaire, art mural..., matériaux, textile, bois, terre, métal, plastique, verre, vitrail, émail...

5° Arts populaires

Objets, costumes, jeux et divertissements, outillage, métiers, artisanat...

6° Arts graphiques

Gravure, sérigraphie, figuration narrative, bandes dessinées, publicité, photographie, images numériques, technologies nouvelles de l'image...

C) RÉFLEXION SUR L'ART

Les diverses dimensions de l'art : philosophiques, psychologiques, pédagogiques, sociales, politiques, juridiques.

La muséologie.

La diffusion artistique.

L'actualité artistique.

5. DANSE

A) TECHNIQUE

Il sera exigé du candidat une compétence dans une, au moins, des techniques ci-après, ainsi qu'une connaissance générale de leur ensemble :

Danses primitives ;

Danse classique ;

Danse moderne ;

Danse postmoderne ;

Danse jazz ;

Nouvelles tendances ( contact , etc.) ;

Mime.

Les candidats choisissant la technique du mime aborderont les chapitres suivants du programme dans les aspects qui concernent le mime.

B) TRAVAIL DE CRÉATION

Connaissance chorégraphique, connaissance mimographie.

Connaissance de la scénographie.

Connaissance des techniques d'improvisation.

Recherche et création liées à l'improvisation.

Relation de la danse ou du mine avec les autres activités de création artistique, théâtre, musique, sculpture,

peinture, littérature, etc.

C) CONNAISSANCES RELATIVES A LA PÉDAGOGIE DE LA DANSE OU DU MIME

Connaissances générales d'anatomie et de physiologie relative à la pédagogie de la danse ou du mime.

Connaissances musicales.

Connaissances psychologiques ; la pédagogie du regard, le narcissisme dans la littérature psychologique et

psychanalytique.

D) CONNAISSANCES GÉNÉRALES ET THÉORIQUES

La danse, ou le mime, et leurs relations avec :

D'autres domaines artistiques : le théâtre, la musique, la littérature, la sculpture, la peinture ;

Les sciences humaines : sociologie, psychologie.

Connaissances historiques :

L'histoire de la danse ou du mime, des origines à nos jours ;

Les relations entre l'évolution des sociétés et la danse, ou le mime ;

Les différents courants et leur évolution dans le monde occidental ;

Les courants actuels ;

L'actualité chorégraphique en France.

Connaissances économiques.

Connaissances juridiques.

Connaissances des structures, des institutions, des formations, de la production et de la diffusion.

La critique. A

6. IMAGE ET SON

A) RÉFLEXIONS SUR L'ART DANS LA SOCIÉTÉ

Le candidat est invité à développer une réflexion personnelle sur l'art dans la société. Il élaborera pour cela sa propre bibliographie. Celle-ci doit être pour lui un outil, sa constitution et son usage sont un élément du programme de travail.

B) PRATIQUES ARTISTIQUES

Le candidat devra maîtriser au moins un des trois langages suivants, et posséder des éléments sur les autres.

1° Le langage de la photographie et de l'image fixe

A partir de différentes approches techniques et artistiques du langage de la photographie et de l'image fixe, les images uniques, les montages d'images, avec des procédés classiques (images argentiques) ou à l'aide de nouvelles technologies, le candidat devra maîtriser les différents genres suivants, constituant les thèmes de l'épreuve :

Le reportage ;

Le portrait ;

La nature morte ;

La photographie publicitaire ;

La photographie d'architecture ;

La photographie industrielle ;

La mode ;

Le corps ;

Le nu ;

La photographie sportive ;

Etc.

2° Le langage des images en mouvement

A partir de différentes approches techniques et artistiques du langage des images en mouvement, le cinéma, la vidéo, les nouvelles technologies, le candidat devra en maîtriser ses différents aspects, constituant les thèmes de l'épreuve :

La prise de vue ;

L'éclairage ;

Le montage ;

Le reportage ;

Le cinéma d'animation ;

Le cinéma de fiction ;

Les messages de communication (publicité, documentaire,...) ;

Les images sportives ; Etc.

3° Le langage du son

A partir d'une maîtrise à la fois théorique et pratique des domaines relatifs au langage du son, le candidat devra être en mesure d'affronter correctement des situations concrètes comme la constitution de documents d'archive ou de diffusion (voix, instrument, concert, etc.) par une prise de son de qualité, compétitive sur le marché artistique, et leur promotion culturelle.

Les différents aspects du langage du son, constituant les thèmes de l'épreuve n° 5, devront être maîtrisés, comme :

L'interview (d'une seule personne, de plusieurs personnes) ;

La prise de son à des fins culturelles de la musique (instrument seul ou orchestre), du chant (voix avec ou sans accompagnement, chorales), etc. ;

Le portrait sonore d'un individu, d'un groupe (à distinguer de l'interview) ;

Le portrait sonore d'un lieu ;

La création d'un espace sonore ( mise en vie d'un lieu choisi) ;

La mise en onde artistique (évocations, comédies,...) ;

Le reportage.

C) LES LANGAGES DE L'IMAGE ET DU SON ET LEUR CONTEXTE

Pour chaque langage, le candidat devra maîtriser ses aspects spécifiques :

Aspects philosophiques, psychologiques, politiques et historiques ;

Aspects institutionnels et économiques (création, diffusion, etc.) ;

Aspects juridiques (propriété artistique, etc.) ;

Aspects sociaux (la critique, le public, etc.) ;

Aspects technologiques (histoire, évolutions, nouvelles technologies, etc.).

7. MUSIQUE

A) TECHNIQUE MUSICALE

Il sera exigé du candidat une compétence dans une au moins des techniques musicales ci-après, ainsi qu'une

connaissance générale de leur ensemble :

Musique chorale ;

Musique instrumentale ;

Musique non écrite ;

Musique électro-acoustique.

B) CONNAISSANCES GÉNÉRALES ET RÉFLEXIONS SUR LA MUSIQUE

Histoire de la musique.

Aspects sociologiques de la musique :

Relation entre la société et ses modes d'expression esthétique ;

Fonction de la musique dans la société ;

La musique contemporaine ;

La politique culturelle de la musique ;

L'édition et la diffusion de la musique ; les médias et la musique ;

La pratique musicale en France ;

L'amateurisme et la création ;

La critique musicale ;

Musique et éducation ;

Les formations dans le domaine de la musique.

Aspects économiques de la musique et de sa diffusion.

Aspects juridiques de la musique et de sa diffusion.

La musique et les autres formes d'expression artistique.

Pédagogie de la musique

D) CONNAISSANCES TECHNIQUES SPÉCIALISÉES

L'écoute.

L'analyse.

La création.

8. EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE

1° Apports de la linguistique

Le code de la langue française.

Disciplines et niveaux de l'analyse linguistique.

Histoire et caractère de la langue française. Evolution sémantique du lexique.

La langue et le milieu : niveaux de langue, dialectes, patois, terminologie technique, métalangages scientifiques...

La double réalisation orale et écrite de la langue française.

Notions d'orthoépie et de lexicographie.

2° Apports de la stylistique

Définition du style.

Approche linguistique des notions de figure de rhétorique, d'image poétique et d'oeuvre.

Rythme et versification.

Linguistique, littérature et poétique : éléments d'analyse.

3° Apports de la sémiologie

Notions de fonction, de trait pertinent, de structure.

Signe et classification des codes.

Notions de transformation.

L'analyse narrative.

4° Apports de la psychologie et de la psychanalyse

La constitution de la personnalité.

Les troubles du langage.

Les facteurs d'inhibition des individus et leurs répercussions sur le langage et la communication.

5° Apports de la psycho-sociologie

La vie affective des groupes.

La relation à l'autre, au groupe.

Schémas de communication et situations de discours.

6° Apports de l'histoire des civilisations et des sociétés

Les références théoriques et philosophiques des conceptions du langage et de l'expression.

Les fondements et les fonctions de l'écriture et de la parole.

Idéologies, discours, pouvoirs.

7° Apports de la physiologie du fonctionnement vocal et corporel

La voix et le souffle.

Les faits de diction (articulation, prononciation, débit).

La prosodie (jeux d'intonation).

La kinésique (mimique et registre gestuel).

La proxémique (déplacement du corps et des postures).

8° Développement du raisonnement et organisation du discours

Modalités du raisonnement.

La structuration d'une production écrite ou orale.

Analyse comparative des pratiques d'organisation des discours.

9° La didactique des techniques d'expression

Eléments d'histoire de l'enseignement des techniques d'expression écrite et orale.

Méthodes en usage dans la formation des adultes.

Les ouvrages pédagogiques sur l'expression écrite et orale.

Connaissance et analyse de la demande de formation en expression écrite et orale.

Les courants actuels de l'expression écrite et orale.

10. SCIENCES ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES

Le niveau des connaissances exigées s'apprécie en référence aux programmes des seconds cycles universitaires dans une discipline du domaine de l'économie ou du droit. Quelle que soit sa formation initiale d'origine, le CEPJ spécialité Sciences économiques et juridiques doit maîtriser, tant au plan théorique que pratique, l'ensemble des chapitres du programme ci-après, qui doit donc être considéré comme un programme minimum.

1° Notions élémentaires d'économie

L'entreprise ; différentes formes d'entreprises et différentes formes d'organisations économiques.

La production et les échanges.

La croissance et l'emploi.

La répartition et l'affectation des revenus : épargne et investissement.

La monnaie et le crédit.

2° Notions élémentaires de droit

Les sources et divisions du droit.

L'organisation judiciaire en France.

Droit privé :

La personnalité juridique ;

Les différentes formes de biens et plus particulièrement la propriété ;

Le droit des obligations de la responsabilité.

Droit public :

Loi et règlement ;

La notion de Service public.

3° L'économie sociale

Historique de l'économie sociale.

Acteurs et formes de l'économie sociale (mutuelles, coopératives, associations).

Importance économique du secteur de l'économie sociale.

Les enjeux de l'économie sociale.

4° Le droit du travail

Les relations du travail dans l'entreprise :

Le contrat de travail (embauche, durée, rupture, congé, formation) ;

La représentation des salariés (les syndicats, les délégués du personnel, les comités d'entreprise, les lois du 4 août 1982, 28 octobre 1982, 13 novembre 1982 et 23 décembre 1982) ;

Les conventions collectives.

Les conflits du travail (modes de conflits, partenaires et résolution).

Le syndicalisme et son histoire.

La protection sociale : Sécurité sociale et ASSEDIC.

5° La comptabilité publique et la comptabilité privée

Comptabilité privée :

Principe de la comptabilité en partie double.

Le cadre comptable.

Les documents de synthèse (bilan, comptes de résultat).

Investissement, amortissement, provision, bénéfice.

Ratios significatifs.

Fiscalité.

Comptabilité publique :

Le budget de l'Etat et des collectivités (documents de synthèse, origine).

Principes de la comptabilité publique (annualité, universalité, ordonnateurs et comptables,...) ;

Le contrôle (cour des comptes, chambres régionales des comptes, cour de discipline budgétaire, contrôle financier).

6° Droit des associations

Le droit de s'associer : les diverses formes d'associations ;

Rédaction des statuts.

Les responsabilités des dirigeants.

Rapport avec les tiers (conventions, contrats,...).

10. SCIENCES HUMAINES APPLIQUÉES

Le niveau des connaissances exigées dans cette spécialité s'apprécie en référence aux programmes des seconds

cycles universitaires dans une discipline du domaine des sciences humaines, qui doit être maîtrisée, tant au plan

théorique que pratique, et dont la situation par rapport aux autres disciplines de ce domaine doit avoir été l'objet d'une réflexion menée par le candidat.

La nature de la fonction rend nécessaire, quelle que soit la discipline de formation initiale du candidat, une culture sérieuse dans le domaine de la psychologie, de la sociologie et des sciences de l'éducation.

Le programme ci-après vise simplement à fixer des orientations destinées à inciter le candidat à repérer les secteurs où un approfondissement lui paraît nécessaire, secteurs pour lesquels il se constituera sa propre bibliographie de référence.

Le programme de sciences de l'éducation indiqué pour l'épreuve n° 3 n'est pas repris ici ; il devra faire l'objet d'un approfondissement.

1° Méthodologie et épistémologie des sciences humaines

Histoire, méthodes, vocabulaires et concepts en :

Psychologie ;

Psychologie sociale ;

Psychanalyse ;

Sociologie.

2° Les techniques de prise et de traitement d'information

(Approche pluridisciplinaire)

Les techniques d'enquête et de sondage.

L'entretien.

Le questionnaire.

L'analyse de contenu.

Les statistiques.

3° Méthodes d'approche d'un milieu

Recherche-action.

Enquête-participation.

Approche ethnographique.

4° Structures, systèmes, organisations

5° Le pouvoir, le changement social

6° Communication et négociation

Problématique générale.

La conduite de réunion.

Le psychodrame.

7° Les groupes

La dynamique de groupe.

Le groupe de diagnostic.

Les groupes de créativité.

Les groupes de rencontre et la bioénergie.

8° Vie sociale

Les associations ; aspects sociologiques.

Le loisir.

Architecture, urbanisme, environnement et sciences humaines.

Les communications de masse.

11. ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

Le niveau des connaissances exigées s'apprécie en référence aux programmes des seconds cycles universitaires dans au moins une discipline du domaine des sciences ou des techniques qui doit être maîtrisée tant au plan théorique que pratique.

Le candidat précisera lors de son inscription les domaines scientifiques ou techniques dans lesquels ce niveau est atteint, et, le cas échéant, validé par l'enseignement supérieur (mathématiques, physique, chimie, biologie, écologie, astronomie, informatique, électronique, électrotechnique, mécanique, etc.).

Quelle que soit sa formation initiale d'origine, le CEPJ spécialisé activités scientifiques et techniques doit également avoir un esprit ouvert sur les autres disciplines de ce domaine, et pouvoir situer la sienne dans le contexte général du développement des sciences et des techniques, selon tous ses aspects.

Compte tenu de ces orientations, et du fait que cette spécialité doit rester résolument ouverte sur les nouveaux développements des sciences et techniques, il n'est pas donné de programme, qui pourrait être interprété comme une limitation de la recherche personnelle du candidat.

Celui-ci devra savoir puiser dans ses connaissances acquises dans les domaines scientifiques et techniques ce qu'il pourra exploiter au plan professionnel. Afin de pouvoir situer sa discipline dans le contexte général du développement des sciences et des techniques, il fera un effort personnel de recherche et de réflexion autour des thèmes suivants :

Aspects historiques, méthodologiques, philosophiques et éthiques du développement des sciences et techniques ;

Dimensions économiques, sociologiques, culturelles et de loisir des activités scientifiques et techniques ;

Connaissance des institutions : de recherche, de formation, de diffusion, administrations et institutions concernées.

12. SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA COMMUNICATION

Le conseiller d'éducation populaire et de jeunesse spécialisé en sciences et techniques de la communication doit avoir une connaissance approfondie des différents supports de communication, presse, édition, vidéo, télévision, radio, supports informatiques et télématiques. Le programme ci-après doit être conçu comme un programme commun, quel que soit le support de communication le mieux maîtrisé techniquement.

A) E NVIRONNEMENT DES TECHNIQUES DE COMMUNICATION

1° Aspects législatifs et réglementaires

Loi n° 82-652 du 29 juillet 1982 ( JO du 30 juillet 1982) et textes d'application.

Loi n° 85-1317 du 13 décembre 1985 ( JO du 14 décembre 1985) et textes d'application.

Lois sur la presse et textes d'application.

Lois de décentralisation et textes d'application (pour ce qui est relatif à la communication).

Rapport des commissions des assemblées (rapports annuels des commissions des affaires culturelles et des finances sur la communication audiovisuelle).

2° Les institutions

Institutions Nationale de l'Audiovisuel (INA) [cf. loi n° 82-652, articles 47 sq.]

Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNCA) [cf. loi n° 82-652, articles 27 sq.].

Haute autorité de l'audiovisuel (cf. loi n° 82-652, articles 11 sq.).

Télé Diffusion de France (TDF) [cf. loi n° 82-652, articles 34 sq.].

Mission câble, etc.

3° Les acteurs de la communication

Radio, télévision, vidéo, presse nationale et régionale, informatique et télématique, télécommunication, etc.

4° Les centres de documentation et de recherche

Universités (Paris, Bordeaux et Grenoble notamment).

Centre National d'Etudes des Télécommunications (CNET).

Institut pour le Développement et l'Aménagement des Télécommunications et de l'Economie (IDATE).

Centre d'Etude des Systèmes et des Technologies Avancées (CESTA).

Centre d'Etude et d'Opinion (CEO).

Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFIC).

5° Les droits d'auteurs

Aspects juridiques.

Loi du 11 mars 1957 et développements actuels.

Organismes d'information sur les droits d'auteur.

Les systèmes d'aide à la création.

6° L'organisation internationale du marché de la communication

7° Les législations dans quelques pays étrangers. Modèles étrangers

USA, Canada, Grande-Bretagne, Italie, Belgique.

Réglementation et déréglementation.

8° Enjeux industriels et économiques des nouveaux médias et des nouvelles technologies de la communication

9° Financement des produits

Sponsoring, publicité, conventions, contrats, subventions...

10° Les métiers de la communication (anciens et nouveaux)

L'emploi dans les métiers de la communication.

B) CONNAISSANCES THÉORIQUES

1. Pratiques culturelles et de loisirs.

2. Audiences et comportements d'écoute.

3. Effets et impacts.

4. Théories sur la communication. Les différents domaines scientifiques concernés.

5. Médias et sociétés.

C) LES SUPPORTS

1°Les techniques de base

Presse et édition.

Radio.

Vidéo et télévision.

Supports informatiques.

2° Les réseaux de production et de diffusion des médias

Câbles et fibres optiques.

Relais de diffusion.

Réseau hertzien.

Le téléphone.

Les réseaux de distribution de la presse et de l'édition.

Les agences de presse.

Etc.

3° La réception

13. JEUNESSE

Les connaissances exigées dans cette spécialité seront appréciées en référence à un seconde cycle universitaire.

Les candidats devront faire la preuve d'une bonne appréhension des différentes approches du phénomène de la

jeunesse : psychosociologique, historique et politique.

Ils devront démontrer leur aptitude à réinvestir ces connaissances dans un projet professionnel et à contribuer à la

réflexion des décideurs qui se préoccupent de cette catégorie de population.

1° La jeunesse : approche historique

De l'émergence de la notion de jeunesse à la définition de la jeunesse comme catégorie.

2° Les jeunesses : approches sociologiques

Cultures et modes de vie.

Rapports de générations, de classes, de sexes.

Les jeunes dans les rapports sociaux locaux.

Processus de marginalisation et d'insertion.

Rapports des jeunes à l'école et à la formation.

Rapports des jeunes au travail.

3° Connaissance psychologique de l'enfant et de l'adolescent

De l'enfance à l'adolescence.

Les jeunes adultes.

Les groupes d'enfants et d'adolescents.

4° Connaissances juridiques

La protection des mineurs.

Réflexion sur le droit des mineurs.

Généralités sur le droit de la formation professionnelle et de la protection sociale du jeune travailleur.

5° Institutions et politiques de la jeunesse

Les politiques sociales pour l'enfance et l'adolescence.

La prise en compte par l'Etat et les collectivités des questions relatives à l'enfance et à l'adolescence.

Politiques suivies.

Organisation, mises en place.

Les systèmes de formation :

Analyse de leur fonctionnement ;

Les filières scolaires et professionnelles de formation du système éducatif, dont l'apprentissage et les formations technologiques.

Les politiques d'insertion sociale et professionnelle des jeunes :

La formation en alternance ;

Les programmes récents d'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Les politiques de loisirs et de vacances en direction des jeunes :

Rôles de l'Etat et des collectivités : activités et structures mises en place ;

Rôle des associations, des comités d'entreprise, et autres institutions : activités et structures mises en place ;

Les activités et les structures périscolaires ;

La formation à l'animation ;

Aspects juridiques spécifiques.

L'information des jeunes :

Les structures actuelles ; missions et actions.