PROGRAMME DES EPREUVES COMMUNES, n° 1, n° 3 et n° 4
ÉPREUVE N° 1
Une épreuve écrite de culture générale portant sur un sujet d'actualité en rapport avec l'éducation populaire ou la vie associative. (Durée quatre heures ; coefficient 3 ; deux sujets au choix.) Pour cette épreuve, il n'est pas fixé de programme.
ÉPREUVE N° 3
Une épreuve écrite de pédagogie générale relative au domaine de la jeunesse et de l'éducation des adultes. (Durée, quatre heures ; coefficient 3 ; deux sujets au choix.) Le programme de cette épreuve est fixé par les chapitres suivants :
I. EDUCATION PERMANENTE ET EDUCATION POPULAIRE
Histoire et définition des concepts d'éducation permanente et d'éducation populaire.
Pédagogie de l'éducation populaire.
La relation pédagogique.
Analyse des besoins d'éducation et de leur expression.
Choix des stratégies de formation.
Evaluation et docimologie.
Contexte juridique de l'éducation permanente.
II. FORMATION DES JEUNES
Histoire de la pédagogie.
Pédagogie comparée.
Psychologie de l'éducation ; développement de l'individu.
Aspects sociaux de l'éducation.
III. FORMATION DES ADULTES
Spécificité de l'adulte en formation.
Pédagogie : méthodes et techniques.
Analyse institutionnelle.
Expériences et recherches.
Formation de formateurs.
ÉPREUVE N° 4
Une épreuve orale portant sur la vie associative, l'organisation et le fonctionnement de l'administration publique française, les notions essentielles relatives à l'Europe et aux institutions internationales ; exposé et entretien avec le jury à partir d'un sujet tiré au sort par le candidat (durée de la préparation, trente minutes ; de l'exposé et de l'entretien, trente minutes ; coefficient 2).
A) VIE ASSOCIATIVE
1. La liberté d'association
Loi du 1er juillet 1901 , décret du 16 août 1901 .
Evolution législative et réglementaire compte tenu du contexte historique, économique et social.
2. La reconnaissance de l'association par l'Etat
L'agrément des associations.
La reconnaissance d'utilité publique.
3. Le fonctionnement des associations
Création, acquisition de la personnalité morale, membres, instances statutaires, pouvoirs et responsabilités des élus associatifs.
Comptabilité des associations.
Les principales structures de concertation ou de cogestion.
Les principales associations et fédérations de jeunesse et d'éducation populaire. L'organisation du mouvement
sportif.
4. L'insertion de la vie associative dans la société
Association et pouvoir économique.
Association et Etat.
Association et société civile.
B) ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE
L'organisation administrative de l'Etat :
Le Président de la République ;
Le Premier ministre et ses services ;
Les ministères et leurs services ; administrations centrales et services extérieurs de l'Etat.
L'organisation administrative locale :
La commune ;
Le département ;
La Région.
Les établissements publics de l'Etat et des collectivités locales.
Les rapports entre les collectivités territoriales et l'Etat (centralisation, décentralisation, déconcentration).
Les relations entre l'Administration et les administrés.
Le contrôle juridictionnel de l'Administration.
Les droits et obligations des agents de l'Etat et des collectivités territoriales.
C) NOTIONS ESSENTIELLES RELATIVES A L'EUROPE ET AUX INSTITUTIONS INTERNATIONALES
L'Europe
Aspects historiques de la constitution de l'Europe communautaire.
Les communautés économiques européennes :
Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) ;
Communauté économique européenne (CEE ou marché commun) ;
Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA).
Les institutions communes :
La commission ;
Le parlement ;
Le conseil des ministres ;
Relations entre ces instances ;
Mécanismes des décisions ;
Les cours européennes, cour de justice, cour des droits de l'homme ;
Le comité économique et social.
Le Conseil de l'Europe.
Les institutions internationales
L'organisation des Nations Unies (ONU) [historique, buts, moyens].
Structures de l'ONU (assemblée générale, conseil de sécurité, conseil économique et social, cour internationale de justice).
Principaux services ou institutions spécialisées de l'ONU
UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture).
UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance).
OIT (Organisation Internationale du Travail).
FMI (Fonds Monétaire International).
L'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).