Le concours externe comprend les épreuves suivantes notées de 0 à 20. Nul ne peut être déclaré admissible aux épreuves orales d'admission s'il n'a obtenu pour chacune des épreuves écrites d'admissibilité une note au moins égale à 5 sur 20 et pour l'ensemble de ces épreuves un total de points au moins égal à la moyenne après application des coefficients.
Au moment de leur inscription, les candidats choisissent entre l'une des dominantes techniques suivantes pouvant être ouvertes au concours:
- maintenance des systèmes énergétiques et climatiques;
- maintenance des réseaux bureautiques et télématiques;
- maintenance des équipements et installations électriques;
- maintenance de l'audiovisuel électronique;
- maintenance des fermetures mécaniques ou électroniques de sécurité.
A. - Epreuves écrites d'admissibilité
Elles portent sur:
1. A partir des éléments d'un dossier remis au candidat, élaboration d'un rapport relatif aux problèmes propres à la dominante technique choisie (durée: trois heures; coefficient 3).
2. Epreuve optionnelle:
Option A épreuve de mathématiques les connaissances sont du niveau du bac professionnel (tronc commun défini par l'annexe IV de l'arrêté du 17 août 1987) (durée: deux heures; coefficient 2).
Option B: en fonction de la dominante technique choisie, projet de rénovation des équipements d'un bâtiment et établissement d'un descriptif sommaire des travaux (durée: quatre heures; coefficient 2).
B. - Epreuves orales d'admission
Les épreuves orales, dont les sujets sont tirés au sort, comprennent:
1. A partir d'un texte ou de documents, entretien sur le métier de technicien de maintenance des bâtiments et des matériels techniques permettant d'apprécier la capacité du candidat à la conduite du travail d'une équipe, notamment dans ses aspects techniques, d'hygiène, de sécurité et de prévention (préparation quinze minutes; durée quinze minutes; coefficient 2).
2. Interrogation consistant en la vérification des connaissances de la dominante technique choisie (les connaissances requises sont du niveau du baccalauréat professionnel correspondant) (préparation vingt minutes; durée vingt minutes; coefficient 2).
C. - Epreuves facultatives
Les candidats peuvent demander à passer une épreuve facultative soit de langue, soit d'informatique, soit d'éducation physique et sportive.
L'épreuve de langue est une traduction écrite sans dictionnaire (sauf pour l'arabe) d'un texte rédigé, selon le choix du candidat, dans l'une des langues suivantes: allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, japonais,
néerlandais, portugais ou russe (durée: une heure; coefficient 1).
L'épreuve d'informatique dont le programme est fixé en annexe est d'une durée d'une heure et de coefficient 1.
L'épreuve d'éducation physique et sportive comprend, au choix du candidat et selon son sexe, conformément au programme et aux modalités figurant en annexe, soit une course de vitesse sur une distance de 100 mètres (hommes),
60 mètres (femmes); soit un saut en hauteur; soit un grimper à la corde (coefficient 1).
Seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte pour l'admission.