Le concours interne comprend les épreuves suivantes, notées de 0 à 20. Nul ne peut être déclaré admissible aux épreuves orales d'admission s'il n'a obtenu pour chacune des épreuves écrites d'admissibilité une note au moins égale à 5 sur 20 et pour l'ensemble de ces épreuves un total de points au moins égal à la moyenne après application des coefficients.
A. - Epreuves écrites d'admissibilité
Elles portent sur:
1. Une dissertation sur un sujet d'ordre général se rapportant aux domaines de l'architecture ou de l'urbanisme (durée: trois heures; coefficient 3).
2. Epreuve optionnelle:
Option A: note de synthèse relative à un projet de restauration ou à un projet d'urbanisme (durée: deux heures; coefficient 2).
Option B projet de restauration à partir d'un dossier de plans,
établissement d'un programme descriptif des travaux (durée: quatre heures; coefficient 2).
B. - Epreuves orales d'admission
Les épreuves orales, dont les sujets sont tirés au sort, comprennent:
1. A partir d'un texte ou de documents, entretien sur la fonction de technicien des services culturels et des Bâtiments de France, spécialité Bâtiments de France (préparation dix minutes; durée dix minutes;
coefficient 2).
2. Histoire de l'architecture et de la technologie et connaissance du patrimoine architectural national (préparation vingt minutes; durée vingt minutes maximum; coefficient 2).
C. - Epreuves facultatives
Les épreuves facultatives sont de même nature que celles proposées pour le concours externe. Elles sont dotées d'un coefficient 1. Seuls sont pris en compte pour l'admission les points supérieurs à la moyenne.