Articles

Article 6 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 2 décembre 1994 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves pour l'accès au corps des techniciens des services culturels et des Bâtiments de France)

Article 6 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 2 décembre 1994 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves pour l'accès au corps des techniciens des services culturels et des Bâtiments de France)

Le concours externe comprend les épreuves suivantes, notées de 0 à 20. Nul ne peut être déclaré admissible aux épreuves orales d'admission s'il n'a obtenu pour chacune des épreuves écrites d'admissibilité une note au moins égale à 5 sur 20 et pour l'ensemble de ces épreuves un total de points au moins égal à la moyenne après application des coefficients.

A. - Epreuves écrites d'admissibilité


Elles portent sur:
1. Une dissertation sur un sujet d'ordre général se rapportant aux domaines de l'architecture ou de l'urbanisme (durée: trois heures; coefficient 3).
2. Epreuve optionnelle:
Option A: épreuve de mathématiques (le niveau requis de connaissances est celui de la classe de 1re « S ») (durée: deux heures; coefficient 2).
Option B: dessin de bâtiment ou de réhabilitation avec établissement d'un descriptif de travaux sommaire, limité au gros oeuvre (durée: quatre heures; coefficient 2).

B. - Epreuves orales d'admission


Les épreuves orales, dont les sujets sont tirés au sort, comprennent:
1. A partir d'un texte ou de documents se rapportant aux missions de conservation du patrimoine, entretien d'ordre général sur le métier de technicien des services culturels et des Bâtiments de France, spécialité Bâtiments de France (préparation dix minutes; durée dix minutes;
coefficient 2).
2. Exposé sur un sujet portant sur la technologie du bâtiment (limité au gros oeuvre maçonnerie, charpente, couverture) (préparation vingt minutes; durée: vingt minutes maximum; coefficient 2).

C. - Epreuves facultatives


Les candidats peuvent demander à passer une épreuve facultative soit de langue, soit d'informatique, soit d'éducation physique et sportive.
L'épreuve de langue est une traduction écrite sans dictionnaire (sauf pour l'arabe) d'un texte rédigé, selon le choix du candidat, dans l'une des langues suivantes: allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, japonais,
néerlandais, portugais ou russe (durée: une heure; coefficient 1).
L'épreuve d'informatique, dont le programme est fixé en annexe, est d'une durée d'une heure et de coefficient 1.
L'épreuve d'éducation physique et sportive comprend, au choix du candidat et selon son sexe, conformément au programme et aux modalités figurant en annexe, soit une course de vitesse sur une distance de 100 mètres (hommes),
60 mètres (femmes); soit un saut en hauteur; soit un grimper à la corde (coefficient 1).
Seuls les points supérieurs à la moyenne sont pris en compte pour l'admission.