RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES DU DIRECTEUR D'ÉTABLISSEMENT OU DE SECTION D'ÉDUCATION ADAPTÉE OU SPÉCIALISÉE (DDEEAS)
Le présent référentiel a pour objet de préciser les activités et compétences qui caractérisent aujourd'hui la direction d'un établissement, d'un service ou d'une section d'éducation adaptée ou spécialisée. Ces dernières sont répertoriées en se fondant sur la distinction des domaines principaux d'activités d'un directeur.
Pour chacun de ces domaines d'activité, sont indiquées les missions, les activités principales et les compétences requises. Seules les compétences principales en termes de savoir et de savoir-faire ont été retenues.
PRÉAMBULE
Le titulaire du DDEEAS exerce et fait exercer une mission de service public d'éducation et de formation visant à promouvoir l'intégration scolaire, professionnelle et sociale d'enfants, d'adolescents ou de jeunes adultes handicapés ou en grande difficulté.
PRINCIPES GÉNÉRAUX
Le titulaire du DDEEAS est un personnel d'encadrement polyvalent, capable d'exercer cette mission de service public :
Soit dans des établissements ou sections d'éducation adaptée ou spécialisée sous tutelle du ministère de l'éducation nationale ;
Soit dans des établissements, sections ou services d'éducation adaptée ou spécialisée sous tutelle d'autres départements ministériels (affaires sociales, santé, administration pénitentiaire, etc.).
Dans l'objectif de contribuer au développement de l'autonomie et des compétences des enfants, adolescents ou jeunes adultes auprès desquels interviennent les personnels, le directeur titulaire du DDEEAS a la responsabilité :
De la direction technique et de l'animation pédagogique ;
Du management et de la conduite des partenariats ;
De l'administration générale et de la gestion.
Direction technique et animation pédagogique
Le directeur titulaire du DDEEAS :
Missions |
Activités |
Compétences |
1. Exerce et fait exercer une mission de ce service public en s'appuyant sur les valeurs fondamentales du système éducatif et sur l'éthique professionnelle. |
1.1 Définit une politique de direction fondée sur une connaissance actualisée du système éducatif et de l'action sanitaire et sociale d'une part, de la spécificité des enfants et des adolescents accueillis dans l'établissement, le service ou la section d'autre part. |
1.1.1. Connaître les politiques éducative et d'action sociale, et la philosophie qui les sous-tend (politiques nationales, politiques européennes). 1.1.2. Identifier les caractéristiques de la population des enfants et jeunes accueillis. |
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1.2. Met en oeuvre les actions d'éducation et de formation en vue de l'intégration scolaire, professionnelle et sociale. |
1.2.1. Connaître les politiques des ministères de l'éducation nationale, des affaires sociales, de la santé et de la justice, à destination des enfants adolescents et jeunes adultes handicapés ou en difficulté. |
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1.3. Insère le projet de l'établissement, du service ou de la section dans la cohérence des actions conduites dans un cadre départemental, académique, national. |
1.3.1. Connaître les principales dispositions juridiques et administratives relatives au droit des enfants et des personnes handicapés, ainsi qu'au droit des familles. 1.3.2. S'informer des différentes actions menées au niveau départemental, académique, national. |
2. Assure la promotion de l'intégration scolaire et la gestion des dispositifs de prise en charge adaptés aux personnes et au contexte. |
2.1. Elabore des projets individuels pour tous les enfants ou adolescents avec toutes les personnes concernées. |
2.1.1. Connaître le rôle de l'évaluation régulière des projets individuels permettant et accompagnant les évolutions. |
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2.1.2. Connaître les approches contemporaines de la valorisation des capacités d'apprentissage des enfants, adolescents et jeunes adultes. |
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2.2. Facilite la connaissance des diverses stratégies pédagogiques et éducatives à destination des jeunes en difficulté, handicapés ou en situation d'exception scolaire, favorise leur mise en oeuvre. |
2.2.1. Maîtriser une information actualisée sur la prévention du handicap et ses modes de prise en charge, la lutte contre l'échec scolaire et les dispositifs de prévention de l'exclusion des jeunes en difficulté. |
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2.3. Aide à l'analyse et à la mise en oeuvre des divers modes d'organisation de la vie collective et des actions facilitant l'autonomie et la socialisation. |
2.3.1. Connaître les meilleures conditions d'organisation de la vie collective et les méthodes de conduite des groupes ainsi que leur évaluation. |
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2.4. Inscrit les actions conduites dans un cadre réglementaire précis. |
2.4.1. Connaître les procédures d'intégration scolaire et les procédures d'admission et d'orientation dans les classes, services et établissements spécialisés. |
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2.4.2. Connaître les missions, les conditions de création et de fonctionnement des différents services et établissements (des secteurs de l'AIS, médico-éducatif, socio-éducatif et sanitaire), et du monde associatif. |
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2.4.3. Connaître les cadres juridiques dans lesquels s'inscrivent les différents établissements et services spécialisés publics et privés. |
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2.4.4. Connaître le contexte d'exercice des missions de formation et d'insertion socio-professionnelles (dispositifs d'insertion, structures de l'apprentissage et du monde du travail). |
Management et conduite des partenariats
Le directeur titulaire du DDEEAS :
Missions |
Activités |
Compétences |
3. Anime une équipe pluridisciplinaire. |
3.1. Impulse, élabore, met en oeuvre, suit et évalue de façon concertée le projet d'établissement. |
3.1.1. Connaître les spécificités de la direction d'un établissement ou service d'éducation spécialisée et la fonction des différents personnels. |
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3.2. Facilite l'élaboration de projets cohérents de prise en charge par les équipes pluridisciplinaires. |
3.2.1. Connaître les modalités permettant de promouvoir et suivre l'initiative des équipes assurant la prise en charge pédagogique éducative, thérapeutique, sociale. |
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3.2.2. Connaître divers processus de facilitation des innovations. |
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3.3. Met en oeuvre une communication interne diversifiée. |
3.3.1. Connaître les procédures propres à faciliter la communication entre les services, les personnels, les usagers. |
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3.4. Conduit et anime les diverses réunions. |
3.4.1. Connaître les techniques d'animation et de conduite des réunions. |
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3.5. Assure la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. |
3.5.1. Connaître diverses procédures d'identification et d'analyse des besoins de formation. |
4. Etablit et gère les relations institutionnelles. |
4.1. Elabore des politiques de communication externe. |
4.1.1. Connaître les procédures propres à faciliter la communication externe. |
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4.2. Gère les rapports avec les familles, les associe à l'élaboration des projets individuels et prend en compte les droits des personnes. |
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4.3. Instaure un partenariat avec les institutions, établissements et professionnels chargés de la prévention des inadaptations, de la formation et de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, les associations, les entreprises, les collectivités territoriales. |
4.3.1. Connaître les divers modes d'élaboration d'un partenariat. |
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4.3.2. Connaître les différentes procédures conventionnelles. |
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4.3.3. Connaître le rôle des collectivités territoriales dans le cadre de la décentralisation. |
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4.4. Etablit, avec les différentes tutelles, les relations appropriées à l'exercice des missions qui lui sont confiées. |
4.4.1. Connaître la place, le rôle et les responsabilités du directeur dans le dispositif hiérarchique dont il dépend. |
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4.5. Pratique diverses formes d'entretien |
4.5.1. Connaître diverses approches de la conduite et de l'analyse des entretiens en évaluation professionnelle. |
Administration et gestion
Le directeur titulaire du DDEEAS :
Missions |
Activités |
Compétences |
5. Conduit l'administration générale d'un établissement, d'un service ou d'une section d'éducation adaptée ou spécialisée. |
5.1. Met en oeuvre une approche prospective facilitant l'élaboration du projet d'établissement et des projets pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques individualisés. |
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5.2. Prépare les évolutions éventuellement nécessaires. |
5.2.1. Connaître les principales évolutions des divers secteurs, le statut juridique des établissements, les fonctionnements. |
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5.3. Elabore de façon concertée le projet annuel de fonctionnement. |
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5.4. Etablit les délégations en fonction des qualifications des personnels. |
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5.5. Suit de façon régulière le fonctionnement de chaque service. |
5.5.1. Connaître les modalités d'évaluation, de régulation et d'aide technique au travail des équipes. |
6. Assure l'administration du personnel. |
6.1. Constitue les équipes et propose l'organigramme du personnel. |
6.1.1. Connaître la législation et les diverses réglementations administratives et sociales relatives au statut des personnel et des établissements. |
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6.1.2. Connaître les dispositions propres à assurer la sécurité des usagers et des personnels et les obligations en matière de responsabilité administrative, civile et pénale. |
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6.2. Aide à la résolution des conflits en les arbitrant si nécessaire. |
6.2.1. Maîtriser les techniques de régulation des conflits. |
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6.3. Etablit une politique de formation continue du personnel. |
6.3.1. Connaître le cadre réglementaire de la formation continue du personnel ainsi que les organismes qui en assurent la mise en oeuvre. |
7. Assure la gestion d'un établissement, d'un service ou prend part à la gestion d'une section d'éducation adaptée ou spécialisée. |
7.1. Organise une gestion rigoureuse en cohérence avec les objectifs de l'établissement sur tous les plans (pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques et sociaux). |
7.1.1. Connaître le cadre réglementaire de la gestion applicable à un établissement, un service ou une section d'éducation adaptée ou spécialisée. |
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7.1.2. Connaître les méthodes adaptées aux tâches de gestion et d'administration au service d'un projet institutionnel. |
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7.1.3. Connaître les technologies informatiques au service de la gestion. |
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7.2. Elabore un budget prévisionnel en fonction des cadres et procédures réglementaires. |
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7.3. Suit l'exécution du budget de fonctionnement. |
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7.4. Propose des programmes d'entretien, d'investissement, d'extension ou d'aménagement. |
7.4.1. Connaître les règles de négociation de marchés. |