Articles

Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 19 janvier 1996 fixant la nature et le programme des épreuves des concours pour le recrutement de contrôleurs des douanes et droits indirects)

Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 19 janvier 1996 fixant la nature et le programme des épreuves des concours pour le recrutement de contrôleurs des douanes et droits indirects)

Le concours interne pour le recrutement de contrôleurs des douanes et droits indirects de la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale prévu à l'article 8 (2°) du décret du 10 avril 1995 susvisé comporte les épreuves écrites d'admissibilité et les épreuves orales d'admission suivantes :

I. - Epreuves écrites d'admissibilité

Epreuve n° 1 composition sur un sujet d'ordre général (durée trois heures ; coefficient 5).

Epreuve n° 2 : au choix du candidat, ce choix étant précisé lors du dépôt de la demande d'admission à concourir (durée : trois heures pour les options a, b, c et eet cinq heures pour l'option d ; coefficient 4) :

a) Composition sur un sujet de géographie économique ;

b) Solution d'un ou de plusieurs problèmes ou exercices de mathématiques ;

c) Composition sur un sujet d'ordre juridique ;

d) Informatique :

1. Pour les candidats souhaitant obtenir la qualification de programmeur : établissement de l'algorithme (sous forme d'ordinogramme) correspondant à la solution d'un problème simple et écriture des séquences de programme demandées correspondantes. La programmation devra être réalisée dans un langage évolué, choisi par le candidat sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé du budget ;

2. Pour les candidats souhaitant obtenir la qualification de pupitreur : questions permettant d'apprécier les connaissances informatiques du candidat, notamment en matière de méthodologie de l'exploitation ;

e) Composition sur un sujet d'ordre économique ou commercial.

Epreuve n° 3 : Composition sur un sujet, comprenant la réponse à une question et la résolution d'un ou plusieurs cas pratiques, portant sur les missions, l'organisation et la réglementation douanières. Trois sujets sont proposés au choix du candidat. (durée : trois heures ; coefficient 4).

Epreuve n° 4 (facultative) : les candidats qui désirent subir cette épreuve doivent le préciser lors du dépôt de la demande d'admission à concourir (durée une heure ; coefficient 2) Traduction sans dictionnaire, sauf pour l'arabe, d'un texte rédigé dans une des langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou russe.

II. - Epreuves orales d'admission

Epreuve n° 1 : Exposé sur un sujet d'ordre général à partir d'un texte remis au candidat, suivi d'un entretien avec le jury. Cet entretien pourra porter sur les missions, le fonctionnement et l'organisation de l'administration des douanes et sur l'activité professionnelle du candidat. (préparation quinze minutes ; durée vingt minutes ; coefficient 8). Pour les candidats ayant choisi l'option d à l'épreuve écrite n° 2 d'admissibilité, l'épreuve n° 1 d'admission se décompose comme suit :

a) Exposé sur un sujet d'ordre général ou administratif suivi d'un entretien avec les examinateurs (préparation quinze minutes ; durée vingt minutes ; coefficient 6) ;

b) Informatique :

1. Pour les candidats souhaitant obtenir la qualification de programmeur : interrogation portant sur le programme relatif à la vérification d'aptitude aux fonctions de programmeur publié en annexe à l'arrêté du 10 juin 1982 susvisé (durée : trente minutes ; coefficient 2) ;

2. Pour les candidats souhaitant obtenir la qualification de pupitreur : interrogation portant sur le programme relatif à la vérification d'aptitude aux fonctions de pupitreur publié en annexe à l'arrêté du 10 juin 1982 susvisé (durée : trente minutes ; coefficient 2).

Epreuve n° 2 (facultative) : interrogation de langue étrangère consistant dans la traduction orale en français d'un texte écrit dans la langue étrangère choisie, suivie d'une conversation dans la même langue (durée : dix minutes ; coefficient 2). Les candidats ont le choix entre les langues suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien ou russe. Toutefois, cette langue doit être différente de celle que le candidat a éventuellement choisie pour l'épreuve écrite facultative n° 4 d'admissibilité.

Epreuve n° 3 (facultative) : les candidats qui désirent subir cette épreuve doivent le préciser lors du dépôt de la demande d'admission à concourir (coefficient 1) : Epreuve d'exercices physiques portant sur la course à pied, le saut en hauteur, le lancement du poids et la natation.