Admissibilité
Epreuve n° 1 : note de synthèse (durée : quatre heures ; coefficient 3) :
L'épreuve consiste en la rédaction d'une note de synthèse, à partir de plusieurs documents portant sur un sujet d'ordre général, en vue de dégager les idées essentielles, et à l'exclusion de toute appréciation critique.
Cette épreuve est destinée à vérifier les capacités de compréhension, d'analyse et de synthèse des candidat(e)s, leur aptitude à distinguer l'essentiel de l'accessoire et s'exprimer clairement dans un langage correct.
Epreuve n° 2 : épreuve technique à options (durée : huit heures ; coefficient 5) :
L'épreuve consiste, à partir d'un dossier technique fourni au (à la) candidat(e), à faire une analyse critique, à concevoir puis à élaborer des solutions (ce qui peut imposer d'établir des notes de calcul) et à faire des propositions relatives aux modalités de mise en oeuvre de ces solutions.
Le travail demandé tiendra compte de l'ensemble des contraintes techniques, socio-économiques, environnementales et juridiques liées au dossier qui sont portées à la connaissance des candidat(e)s ou qui leur sont suggérées par leur expérience.
Cette épreuve porte, au choix des candidat(e)s exprimé lors de leur inscription, sur l'une des options suivantes :
- aménagement, urbanisme ;
- bases aériennes ;
- bâtiment, constructions publiques ;
- conception, construction et entretien de la route ;
- conception, construction et entretien des ouvrages d'art ;
- eau et environnement ;
- exploitation et sécurité routières ;
- habitat, politique de la ville ;
- informatique ;
- ports maritimes, voies navigables ;
- voiries et réseaux divers.
Cette épreuve vise à vérifier le niveau de maîtrise technique ainsi que le savoir-faire professionnel des candidat(e)s dans l'option choisie.
Admission
Epreuve n° 3 : entretien avec le jury (durée : quarante minutes ; coefficient 4) :
A partir d'un exposé de dix minutes du candidat ou de la candidate sur sa carrière, l'entretien avec le jury portera sur les connaissances professionnelles particulières et générales liées à l'expérience de l'intéressé(e) dans les différents postes occupés, sur sa capacité à analyser son environnement professionnel interne et externe ainsi que sur son aptitude à résoudre les problèmes techniques ou managériaux les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur des travaux publics de l'Etat.
Cet entretien vise à apprécier la valeur professionnelle des candidat(e)s dans leur corps d'origine et leur aptitude à exercer les fonctions d'ingénieur des travaux publics de l'Etat. II doit permettre d'évaluer l'ouverture d'esprit et la capacité d'adaptation des candidat(e)s, leur aptitude à réagir vite et opportunément, à négocier et à animer une équipe.