Articles

Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 21 septembre 1999 fixant les modalités d'organisation du concours de sélection sur épreuves pour le recrutement des professeurs de sport institué par l'article 5 du décret n° 85-720 du 10 juillet 1985 modifié relatif au statut particulier des professeurs de sport)

Article Annexe II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 21 septembre 1999 fixant les modalités d'organisation du concours de sélection sur épreuves pour le recrutement des professeurs de sport institué par l'article 5 du décret n° 85-720 du 10 juillet 1985 modifié relatif au statut particulier des professeurs de sport)

NATURE, PROGRAMME ET DUREE DES EPREUVES

I. - Epreuves d'admissibilité

Epreuve n° 2

Sur un plan général

Un projet ne peut être dissocié du contexte dans lequel il s'inscrit. Cet écrit doit conduire le candidat à construire et à délimiter un champ problématique à partir duquel il va devoir finaliser et développer une démarche de projet. Le candidat doit donc entrer dans une dynamique de résolution de problèmes.

Cela suppose qu'il manifeste la capacité à :

Procéder à une analyse sociale, sociosportive, socio-économique du contexte de départ ;

Problématiser le sujet ;

Concevoir, formaliser et opérationnaliser une démarche de projet ;

Mobiliser des savoirs de référence : savoirs scientifiques, techniques, expérientiels liés au champ d'action professionnelle (champ de la formation, de l'entraînement, du développement),

justifier ses réponses, c'est-à-dire en démontrer le bien-fondé et la pertinence eu égard au diagnostic de départ et aux objectifs qui en ont découlé.

En matière d'entraînement

Le candidat devra pouvoir faire référence, notamment à des domaines de connaissance relatifs à :

La méthodologie d'élaboration d'un projet ;

La définition des objectifs, des choix et priorités en fonction du niveau des sportifs et des échéances compétitives envisagées ;

La planification de l'entraînement ;

L'évaluation des actions et des personnes.

En matière de développement

Le candidat devra pouvoir faire référence, notamment à des domaines de connaissance relatifs à :

La méthodologie d'élaboration d'un projet ;

La stratégie de développement ;

L'organisation, les structures, les moyens ;

La conduite des hommes ;

L'évaluation des actions et des personnes.

II. - Epreuves d'admission

Epreuve n° 1

Epreuve orale portant sur le sport

dans son environnement institutionnel et juridique

Pour être en mesure de traiter les situations pratiques qui leur sont soumises, les candidats doivent être en capacité d'utiliser les connaissances portant sur :

Des questions relatives à l'organisation et à la promotion du sport, principalement en France, avec cependant une ouverture sur l'étranger, et notamment l'Union européenne ;

Des questions juridiques faisant appel à des connaissances et un raisonnement adapté qui intéresse le sport aujourd'hui ;

Le cadre institutionnel et juridique correspondant à l'exercice professionnel d'un professeur de sport.

Les domaines du programme seront :

L'organisation et la promotion du sport en France ;

Le sport et le droit ;

L'organisation administrative et les notions essentielles du statut de la fonction publique (fonction publique de l'Etat et fonction publique territoriale) ;

L'Union européenne et le sport.

La durée totale de l'épreuve est de une heure trente (préparation : une heure ; exposé : dix minutes ; entretien : vingt minutes).

Epreuve n° 2

Epreuve orale de langue étrangère

Au cours de l'entretien, le candidat montre sa capacité à participer activement à une conversation dans la langue choisie par la pratique d'un vocabulaire général et spécialisé, l'utilisation d'une syntaxe correcte et une prononciation intelligible.

La durée totale de l'épreuve est de cinquante minutes (préparation : trente minutes ; présentation : cinq minutes ; entretien : quinze minutes).

Epreuve n° 3

Observation et intervention pédagogique

dans la discipline choisie par le candidat

1. Lorsqu'il s'agit d'un document vidéo.

L'épreuve doit permettre d'apprécier chez le candidat, à partir d'un document audiovisuel :

Les capacités d'observation et d'analyse d'une situation de jeu, d'un geste sportif ;

La faculté d'établir un diagnostic en vue d'élaborer une situation d'entraînement propre à faire évoluer une situation initiale.

A cet effet, le jury met à sa disposition, après tirage au sort, une séquence enregistrée dont la durée est comprise entre trente secondes et deux minutes. Ce document présente un groupe de sportifs (ou un sportif) dont le niveau ne doit pas être inférieur à la valeur nationale, filmé à vitesse normale (vingt-cinq images par seconde).

Il fournit en outre les indications particulières relatives à la séquence : identification de la situation (compétition, entraînement, niveau de pratique, but de l'entraînement ; si nécessaire, conditions atmosphériques, etc.) ; indication du champ de l'analyse (domaine tactique, technique, foncier, etc.).

L'épreuve dure une heure quinze (visionnement par le candidat : vingt-cinq minutes ; exposé du candidat : vingt minutes ; entretien avec le jury : trente minutes).

En raison du caractère à la fois pratique et pédagogique de l'épreuve, le candidat sera apprécié sur :

Le résultat de l'observation et de l'analyse de la séquence ;

Les propositions d'intervention et les moyens de perfectionnement immédiats ;

Les perspectives envisagées à moyen et long terme.

2. Lorsqu'il s'agit d'une séquence en situation.

Le jury fournit au candidat une fiche concernant le ou les sportifs mis à sa disposition, précisant :

Leur niveau ;

Les charges d'entraînement ;

Les compétitions préparées ;

Les conditions matérielles.

A partir de l'observation de ce ou ces sportifs qu'il prendra en charge, le candidat devra :

Proposer au jury le résultat de son analyse et les objectifs qu'il se fixe ;

Mettre en place et diriger des situations d'entraînement.

L'épreuve dure une heure quinze (observation par le candidat : quinze minutes ; intervention pédagogique : trente minutes ; entretien avec le jury : trente minutes).