Le concours comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Les épreuves d'admissibilité comprennent :
Epreuve n° 1 (durée : trois heures ; coefficient 1) :
Cette épreuve consiste en la rédaction d'une note ou d'un rapport après étude d'un dossier fourni au candidat. Ce dossier porte sur un sujet d'ordre général.
Cette épreuve est destinée à apprécier non les connaissances des candidats, mais leurs facultés d'analyse et de synthèse, ainsi que leurs qualités d'expression écrite et leur aptitude au raisonnement.
Epreuve n° 2 (durée : quatre heures ; coefficient 2) :
L'épreuve consiste, à partir d'un dossier technique fourni au candidat, à analyser et critiquer le projet et à formuler des propositions.
Cette épreuve est destinée à apprécier les connaissances techniques, le savoir-faire professionnel des candidats et leurs aptitudes à juger et analyser une situation, en tenant compte de l'ensemble des contraintes techniques, économiques, juridiques et environnementales qui leur sont communiquées ou suggérées par leur expérience.
Les candidats ont le choix entre 13 options :
1 Routes : travaux neufs ;
2 Routes : entretien et exploitation ;
3 Ouvrages d'art ;
4 Voirie et réseaux divers ;
5 Urbanisme et aménagement ;
6 Habitat ;
7 Constructions publiques ;
8 Ports maritimes ;
9 Voies navigables ;
10 Bases aériennes ;
11 Conduite de projet ;
12 Eau et environnement ;
13 Informatique.
Le choix de l'option doit intervenir lors de l'inscription.
Epreuve d'admission :
Epreuve n° 3 (durée : vingt minutes ; coefficient 1) :
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury. Après un bref exposé du candidat sur sa carrière, permettant au jury d'apprécier ses qualités d'écoute, d'expression, sa capacité à analyser son environnement professionnel ainsi que son aptitude à exercer les fonctions d'un technicien supérieur principal.