I. - Comptabilité générale
a) Le droit comptable :
- les sources du droit comptable (directives européennes, lois, décrets, plan comptable général) ;
- l'apport des normes internationales au droit comptable national ;
- les principes comptables.
b) Les opérations courantes :
- les opérations de charges et de produits, les relations avec les tiers, les opérations de trésorerie ;
- la TVA ;
- les opérations en devises ;
- les stocks ;
- les opérations d'investissement ;
- le crédit-bail mobilier et immobilier ;
- les opérations de financement (escompte, découvert, emprunts, etc.).
c) Les travaux d'inventaire :
- l'objet de l'inventaire et les modalités de mise en oeuvre ;
- l'ajustement annuel des charges, produits et stocks ;
- les règles d'évaluation et de comptabilisation des immobilisations, stocks et passifs ;
- les amortissements (différents types, comptabilisation), y compris l'amortissement des subventions d'investissement ;
- les différentes catégories de provisions et dépréciations.
d) Les opérations spécifiques :
- la détermination et l'affectation du résultat pour toutes les catégories d'entreprises ;
- la comptabilisation de l'impôt sur les bénéfices ;
- les augmentations de capital ;
- l'organisation et le contrôle de la comptabilité ;
- le traitement des changements de méthode ;
- les engagements hors bilan.
e) Les documents de synthèse :
- l'établissement des comptes annuels du plan comptable général ;
- la connaissance du contenu de la liasse fiscale du système développé (bilan, compte de résultat et documents annexes).
f) Notions essentielles sur la comptabilité de gestion :
- les différents types de coûts (achat, production, distribution, revient) ;
- les différentes catégories de charges (fixes, variables) ;
- le seuil de rentabilité ;
- l'imputation rationnelle des charges fixes ;
- le coût marginal.
II. - Gestion financière
a) Les concepts économiques fondamentaux des finances de l'entreprise.
b) L'analyse rétrospective des comptes :
- l'analyse du compte de résultat, le tableau des SIG, la CAF, les ratios de gestion ;
- le bilan liquidité, la solvabilité ;
- le bilan fonctionnel :
- fonds de roulement net global, besoin en fonds de roulement ;
- les ratios bilantiels ;
- la détermination du besoin de financement du cycle d'exploitation (méthode du BFR nominatif) ;
- les tableaux des flux :
- les tableaux des flux de fonds :
- le tableau de financement du PCG : 1re et 2e partie ;
- les tableaux des flux des trésoreries :
- l'importance de la trésorerie, la notion d'ETE ;
- la normalisation des tableaux ;
- les tableaux des flux de l'ordre des experts comptables ;
- les tableaux des flux de la centrale des bilans ;
- l'analyse comparative des différents modèles ;
- la connaissance des différents retraitements (crédit-bail, effets escomptés, sous-traitance, etc.) ;
- l'évaluation des risques (d'exploitation, financiers) ; connaissance succincte de la méthode des scores.
c) La gestion prévisionnelle :
- les décisions d'investissement et de financement ;
- les modes de financement de l'entreprise (à court terme et à long terme) ;
- le plan de financement ;
- le plan de trésorerie ;
- les comptes de résultats et bilans prévisionnels.