Le concours interne dans la spécialité pêches, cultures marines et environnement comporte les épreuves d'admissibilité et les épreuves d'admission suivantes :
A. - Epreuves écrites d'admissibilité
Epreuve n° 1
(Durée : trois heures ; coefficient 2)
Rédaction d'une note administrative à partir d'un dossier à caractère technique ou réglementaire pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières, commerciales et administratives simplifiées) et permettant de vérifier les qualités d'analyse et de synthèse du candidat.
Epreuve n° 2
(Durée : deux heures et trente minutes ; coefficient 3)
Réponses à cinq à dix questions sur un ou plusieurs documents à caractère technique ou réglementaire. Cette épreuve doit permettre de vérifier l'aptitude du candidat à appliquer une réglementation, à apporter des solutions à des problèmes propres à la spécialité en les explicitant et en faisant appel à des connaissances en matière de biologie marine, de géographie, d'environnement et d'écologie.
Le programme figure en annexe au présent arrêté.
Epreuve n° 3
(Durée : une heure et trente minutes ; coefficient 1)
Exercices de mathématiques appliquées, géométrie et statistiques.
Le programme figure en annexe au présent arrêté.
B. - Epreuves orales d'admission
Epreuve n° 1
(Préparation : vingt minutes ; durée : vingt minutes ; coefficient 2)
Conversation avec le jury à partir d'un texte ou d'une citation de portée générale permettant d'apprécier les qualités de réflexion et la culture générale du candidat, ainsi que sa connaissance de son environnement professionnel.
Epreuve n° 2
(Préparation : quinze minutes ; durée : trente minutes ; coefficient 3)
Interrogation à partir de la description d'une situation tirée au sort par le candidat et comportant des problèmes d'ordre technique, professionnel et relationnel, permettant d'apprécier ses connaissances, sa capacité à apporter des solutions à des problèmes dans la spécialité, ainsi que sa qualité d'expression, sa capacité d'analyse et de réaction, son discernement, sa motivation et sa capacité à assurer l'encadrement d'une équipe.
Le programme figure en annexe au présent arrêté.