La nature, la durée et le coefficient des épreuves du troisième concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole (CAPESA) sont fixés ainsi qu'il suit, pour toutes les sections :
LETTRES MODERNES. - LANGUES VIVANTES. - HISTOIRE-GÉOGRAPHIE. - ÉDUCATION SOCIOCULTURELLE. - DOCUMENTATION.
MATHÉMATIQUES. - PHYSIQUE ET CHIMIE. - BIOLOGIE, ÉCOLOGIE. - SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES ET GESTION
Nature des épreuves |
Durée |
Coefficient |
Epreuve écrite d'admissibilité |
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Selon le section, même épreuve que celle mentionnée à l'article 5 concernant l'épreuve d'admissibilité du concours interne |
Selon le section, se rapporter à la durée de l'épreuve mentionnée à l'article 5 |
1 |
Epreuve orale d'admission |
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Exposé du candidat sur son expérience professionnelle suivi d'un entretien avec le jury(a) |
Epreuve : 55mn maximum sans préparation Exposé : 15mn maximum Entretien : 40mn maximum |
1 |
a ) L'objectif de cette épreuve est de permettre d'apprécier l'aptitude du candidat à mettre en relation son expérience professionnelle avec son futur métier d'enseignant . Elle prend appui sur un rapport d'activité professionnelle de cinq pages maximum, dactylographiée et sans annexe . Dans ce document, chaque candidat doit présenter notamment les fonctions et les responsabilités qui lui ont été confiées .Il doit en outre développer une activité particulière de son parcours professionnel représentative de la section choisi . L'exposé doit porter essentiellement sur cette activité particulière, développée dans le document . L'entretien centré sur le rapport d'activité, peut être élargi aux savoirs et savoir-faire liés au parcours professionnel du candidat et, en particulier, sur le lien entre connaissances théoriques et pratiques professionnelles et, le cas échéant, expérimentales afférentes . Pour la section langues vivantes, une partie de l'entretien se déroule en langue étrangère. Le candidat transmet au jury le rapport d'activité quinze jours avant le début de l'épreuve d'admission selon les modalités indiquées dans la convocation |
-
SECTION LANGUES VIVANTES
Concours externe
NATURE DES ÉPREUVES |
DURÉE |
COEFFICIENT |
Épreuves écrites d'admissibilité |
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1. Commentaire dirigé en langue étrangère d'un texte littéraire ou de civilisation serapportant au programme |
5 heures |
1 |
2. Composition en français sur un sujet de littérature ou de civilisation se rapportant auprogramme . Lorsque le commentaire porte sur un texte littéraire, la composition porte sur un sujet decivilisation. Lorsque le commentaire porte sur un texte de civilisation, la composition porte sur unsujet de littérature. |
5 heures |
1 |
3. Epreuve de traduction (thème et version) . L'épreuve porte sur des textes en prose, modernes et/ou contemporains, qui peuvent êtrede natures diverses. II s'agit notamment d'extraits de romans, de pièces de théâtre ou d'articles de presse. Les textes à traduire sont distribués simultanément aux candidats,au début de l'épreuve. Ceux-ci consacrent à chacune des deux traductions, le temps qui leur convient, dans les limites de l'horaire imparti à l'ensemble de l'épreuve. Chaquetraduction entre pour moitié dans la notation. |
5 heures |
1 |
Épreuves orales d'admission |
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1. Epreuve en langue étrangère consistant en la présentation, l'étude et la mise en relation de documents divers ne figurant pas au programme (documents écrits en langue étrangère, iconographiques ou audiovisuels). Cette épreuve peut comporter une explication, en français, de faits de langue . L'épreuve est suivie d'un entretien en langue étrangère avec les membres du jury, au cours duquel le candidat peut être amené à écouter un court document authentique en langue étrangère d'une durée de deux minutes trente au maximum et à proposer la restitution orale en français de ce document, après une seconde écoute. Les qualités d'expression en langue étrangère entrent pour un tiers dans la notation. |
Préparation: 3 heures
Epreuve: 1 heure
Présentation: 30 minutes maximum
Entretien 30 minutes maximum |
3 |
2. Epreuve préprofessionnelle sur dossier (a) . Les qualités d'expression en langue française entrent pour un tiers dans la notation. Les programmes font l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale. |
Préparation: 2 heures
Epreuve: 1 heure maximum
(Exposé: 30 minutes maximum,
entretien: 30 minutes maximum) |
3 |
(a) Cette épreuve, en langue française, comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents d'intérêt didactique et pédagogique proposés par le jury. Ces documents peuvent être, si le jury le souhaite, de nature audiovisuelle. L'épreuve permet au candidat de démontrer: - qu'il cannait les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée; - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines; - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication; - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré. |
Concours interne
NATURE DES ÉPREUVES |
DURÉE |
COEFFICIENT |
Epreuve écrite d'admissibilité |
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Commentaire guidé en langue étrangère d'un texte en langue étrangère accompagnéd'un exercice de traduction (version et/ou thème). |
5 heures |
1 |
Epreuve orale d'admission |
|
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Epreuve professionnelle en deux parties: |
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|
1. Exploitation pédagogique de documents en langue étrangère (notamment audio, textuels, vidéo) soumis au candidat par le jury (a). |
Préparation: 2 heures maximum
Epreuve: 50 minutes maximum
(exposé: 30 minutes maximum,
entretien: 20 minutes maximum) |
2
(1 et 1
pour chaque partie) |
2. Compréhension et expression en langue étrangère (b). |
Sans préparation
Epreuve: 25 minutes maximum |
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(a) Cette partie de l'épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien. Elle tient compte du niveau d'enseignementdans lequel le candidat a une expérience (LPA ou LEGTA). Le candidat fait connaître ce niveau au moment de l'inscription au concours. Cette partie se déroule en français, à l'exception des exercices de toute nature qui sont présentés en langue étrangère. (b) Cette partie de l'épreuve prend appui sur un document audio, textuel ou vidéo en langue étrangère ou sur un document iconographique dont le candidat prend connaissance en présence du jury. Elle consiste en un compte rendu suivi d'un entretien, les deux se déroulant en langue étrangère. |
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SECTION HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Concours externe
NATURE DES ÉPREUVES |
DURÉE |
COEFFICIENT |
Epreuves écrites d'admissibilité |
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1. Composition d'histoire . |
5 heures |
2 |
2. Composition de géographie . La composition d'histoire s'appuie sur divers documents relatifs au sujet donné. La composition de géographie, prenant appui, elle aussi, sur divers documents en rapport avec le sujet donné, comporte, en outre, un exercice obligatoire de cartographie. |
5 heures |
2 |
Epreuves orales d'admission |
|
|
1. Epreuve d'histoire ou de géographie, au choix du candidat formulé lors de son inscription, portant sur le même programme que les épreuves écrites (a) |
Préparation: 4 heures maximum
Epreuve: 45 minutes maximum |
2 |
2. Explication de documents historiques ou de documents géographiques, dans la discipline n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve orale d'admission, survie d'un entretien avec les membres du jury . |
Préparation: 2 heures maximum
Epreuve: 30 minutes maximum
Explication: 15 minutes maximum
Entretien: 15 minutes maximum |
2 |
3. Epreuve sur dossier (b) . |
Préparation: 2 heures maximum
Epreuve: 55 minutes maximum
(exposé: 25 minutes maximum,
entretien- 30 minutes maximum) |
2 |
(a) L'épreuve comprend: - un exposé d'une demi-heure sur un sujet tiré au sort, susceptible d'être traité dans une classe du second degré (cet exposé peut prendre appui sur un commentaire de texte, de document figuré, ou de carte); - une interrogation de quinze minutes, dirigée par le jury, permettant de faire préciser par le candidat certaines affirmations de son exposé, de l'amener a combler certaines insuffisances de celui-ci et, d'une façon générale, de faire preuve non seulement de savoir, mais aussi de culture historique ou géographique, d'intelligence et de jugement. Le jury met à la disposition des candidats les ouvrages qu'il juge utiles. (b) Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury dans l'une des disciplines enseignées, histoire ou géographie, en fonction d'un tirage au sort opéré au moment de l'épreuve. Elle permet au candidat de démontrer: - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline; - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines; - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication; - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement du second degré, et notamment d'un établissement d'enseignement général et technologique agricole. |
Concours interne
NATURE DES ÉPREUVES |
DURÉE |
COEFFICIENT |
Epreuve écrite d'admissibilité |
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Epreuve en deux parties comprenant: - une composition en histoire ou en géographie (a), au choix du jury, portée à la connaissance des candidats au moment de l'épreuve, - et une analyse de documents (b) dans la discipline n'ayant pas fait l'objet de la composition. Le programme de l'épreuve comprend trois questions d'histoire et trois questions de géographie. Pour chaque session du concours, il est porté à la connaissance des candidats par note de service. |
6 heures |
4 |
Epreuve orale d'admission |
|
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Epreuve professionnelle sur dossier (c): elle prend appui, au choix du jury, sur l'un des deux dossiers (d) fournis par le candidat. L'un des dossiers présente une séquence d'enseignement en histoire, l'autre porte sur la géographie. Elle comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. |
Préparation: 10 minutes
Epreuve: 50 minutes maximum
(exposé: 15 minutes maximum,
entretien: 35 minutes maximum) |
6 |
(a) La composition du candidat nécessite la rédaction d'un texte structuré répondant au sujet. Une chronologie ou un fond de carte comportant quelques repères spatiaux sont fournis au candidat. La composition apporte au jury des éléments d'appréciation sur l'étendue et la précision des connaissances du candidat, sur la qualité de sa culture historique ou géographique, sur son aptitude à mettre en évidence les lignes de force d'un raisonnement en cohérence avec le sujet, sur la clarté et la rigueur de son expression. (b) L'analyse de documents (5 documents au maximum pouvant être des textes, des données statistiques, des cartes ou des documents iconographiques) suppose une étude critique des documents proposés et une proposition d'utilisation d'un ou deux de ces documents dans une classe (à préciser) de l'enseignement agricole: il n'est pas demandé de bâtir une leçon, mais de préciser, pour une séance donnée, les raisons du choix qui a été effectué parmi les documents réunis dans le sujet, de fixer les objectifs d'utilisation en termes de savoir et de savoir-faire, de présenter la nature des activités demandées aux élèves. Sont évaluées dans cette partie de l'épreuve: la capacité à évaluer un ensemble de documents et à en sélectionner un ou deux éléments et la capacité à utiliser, à bon escient, le document dans une classe d'histoire ou de géographie. (c) Cette épreuve a pour objet d'apprécier la qualité de la réflexion pédagogique du candidat, son aptitude à exposer ses idées et à réagir à des questions en rapport direct avec le dossier retenu par le jury. Au cours de l'entretien, le jury peut interroger sur certains aspects de l'expérience professionnelle du candidat. (d) Les deux dossiers présentent des séquences d'enseignement ; le premier dossier doit être organisé en relation avec les programmes d'histoire des LEGTA et LPA; l'autre porte sur les programmes de géographie de ces mêmes établissements et l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Seuls l'exposé et l'entretien avec le jury donnent lieu à notation. Cette épreuve a pour objet d'apprécier la qualité de la réflexion pédagogique du candidat, son aptitude à exposer ses idées et à réagir aux questions en rapport direct avec le dossier retenu qui lui sont posées. Le candidat fait parvenir au jury ses dossiers selon les modalités définies annuellement et portées sur la convocation aux épreuves d'admissibilité. |
-
SECTION EDUCATION SOCIOCULTURELLE
Concours externe
NATURE DES ÉPREUVES |
DURÉE |
COEFFICIENT |
Epreuves écrites d'admissibilité |
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|
1. Culture et société: dissertation . |
4 heures |
2 |
2. Projet d'éducation artistique . |
5 heures |
2 |
Epreuves orales d'admission |
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|
1. Entretien avec le jury portant sur les capacités d'animation du candidat (a) |
Exposé: 15 minutes maximum
Entretien: 30 minutes maximum |
3 |
2. Epreuve sur dossier (b) |
Préparation: 2 heures
Épreuve : 50 minutes maximum
(exposé: 20 minutes maximum,
entretien: 30 minutes maximum) |
3 |
(a) Le candidat a préparé une intervention de 15 minutes maximum pendant laquelle: - il se présente, de la façon qui lui semble la plus appropriée; - il fait part de ses expériences et éventuellement de ses réalisations ou travaux en matière d'animation, d'action culturelle ou d'expression artistique. Cette épreuve est suivie d'un entretien d'une durée de 30 minutes maximum avec le jury. (b) Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury. Elle permet au candidat de démontrer: - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline; - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi qu'aux relations de celle-ci aux autres disciplines; - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à la synthèse et à la communication ; - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement agricole. |
Concours interne
NATURE DES ÉPREUVES |
DURÉE |
COEFFICIENT |
Epreuve écrite d'admissibilité |
|
|
Composition à partir du programme de la section (a). |
4 heures |
2 |
Epreuve orale d'admission |
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Epreuve professionnelle sur dossier: analyse d'une situation d'enseignement ou d'une situation d'animation (b). |
Préparation: 1 heure maximum
Epreuve: 50 minutes maximum
(exposé: 20 minutes maximum,
entretien: 30 minutes maximum) |
3 |
(a) Elle s'appuie sur un thème parmi les deux proposés en annexe pour chaque concours. (b) L'épreuve prend appui sur un dossier fourni par le candidat. Ce dossier comporte l'analyse d'une situation d'enseignement et d'une situation d'animation. Le jury choisit une des deux situations, qui servira de référence pour l'exposé du candidat. Le candidat fait parvenir au jury ses dossiers selon les modalités définies annuellement et portées sur la convocation aux épreuves d'admissibilité. |
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SECTION DOCUMENTATION
Concours externe
NATURE DES EPREUVES |
DURÉE |
COEFFICIENT |
Epreuves écrites d'admissibilité |
|
|
1. Epreuve d'ingénierie documentaire (a) . |
5 heures |
1 |
2. Epreuve de dossier documentaire (b) |
5 heures |
1 |
Epreuves orales d'admission |
|
|
1. Epreuve pratique de techniques documentaires (c). |
Préparation: 2 heures maximum
Epreuve: 45 minutes maximum
(exposé: 20 minutes maximum,
entretien: 25 minutes maximum) |
2 |
2. Epreuve sur dossier proposé par le jury (d). |
Préparation: 2 heures maximum
Epreuve: 45 minutes maximum
(exposé: 20 minutes maximum,
entretien: 25 minutes maximum) |
2 |
(a) L'épreuve s'appuie sur plusieurs documents et sur un questionnaire. Elle comporte trois parties: - commentaire critique d'un document; - analyse de situation et de dispositifs techniques; - exposé relatif aux applications pédagogiques de l'ingénierie documentaire à laquelle se rapporte l'épreuve ainsi qu'à leur rôle par rapport à l'évolution des systèmes et de l'enseignement. (b) A partir de la documentation remise aux candidats, élaboration d'un dossier relatif aux activités documentaires et de lecture en relation avec un problème d'éducation ou avec une question touchant aux enseignements du second degré. Ce dossier est accompagné d'une note de synthèse qui décrit les objectifs, le contenu, les niveaux et conditions d'utilisation. (c) Cette épreuve est constituée par la recherche, le traitement et l'exploitation de l'information à des fins pédagogiques en milieu scolaire. A partir d'une question posée, le candidat: - procède à une recherche documentaire. II dispose pour cela de différentes sources d'information (notamment internet, intranet, cédéroms, monographies, vidéogrammes, périodiques...); - sélectionne trois documents dont il réalise ou analyse le traitement documentaire complet. En fonction de l'exploitation pédagogique envisagée dans son exposé, le candidat: - présente le processus de la recherche documentaire; - justifie sa sélection; - commente le traitement documentaire réalisé. (d) L'épreuve se présente sous la forme d'une étude de cas prenant appui sur un dossier proposé par le jury. Elle permet au candidat de démontrer: - qu'il connaît les méthodes et les techniques documentaires adaptées aux centres de documentation et d'information; - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines; - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication; - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire d'enseignement agricole. |
Concours interne
NATURE DES ÉPREUVES |
DURÉE |
COEFFICIENT |
Epreuve écrite d'admissibilité |
|
|
L'épreuve comprend deux parties: |
5 heures |
5 |
1° Elaboration d'une liste bibliographique analytique à partir d'un ensemble thématique de douze documents concernant des problèmes du monde contemporain en relation avec l'éducation et, en particulier, la pédagogie; |
|
|
2° Analyse critique comparative de deux textes imposés et choisis parmi les douze documents (chaque partie de l'épreuve entre pour moitié dans la notation). |
|
|
Epreuve orale d'admission |
|
|
Epreuve professionnelle sur dossier (a) . |
Sans préparation
Epreuve: 1 h 30 maximum
(exposé: 30 minutes maximum,
entretien: 1 heure maximum) |
5 |
(a) Analyse d'une situation pédagogique en centre de documentation et d'information. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier élaboré par le candidat soit dans le CDI de l'établissement où il exerce, soit à partir d'observations qu'il a effectuées dans un CDI d'établissement. Le candidat fait parvenir au jury ses dossiers selon les modalités définies annuellement et portées sur la convocation aux épreuves d'admissibilité. |
-
SECTION MATHEMATIQUES
Concours externe
NATURE DES ÉPREUVES |
DURÉE |
COEFFICIENT |
Epreuves écrites d'admissibilité |
|
|
1. Première composition |
5 heures |
2,5 |
2. Deuxième composition |
5 heures |
2,5 |
Epreuves orales d'admission |
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|
1. Exposé sur un thème donné suivi d'un entretien avec le jury |
Préparation: 2 heures maximum
Epreuve: 45 minutes maximum
(exposé: 25 minutes maximum,
entretien: 70 minutes maximum) |
2,5 |
2. Epreuve sur dossier (a) . |
Préparation: 2 heures maximum
Epreuve: 55 minutes maximum
(exposé: 25 minutes maximum,
entretien: 30 minutes maximum) |
2,5 |
(a) Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer: - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline; - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines; - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ; - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement d'enseignement agricole. |
Concours interne
NATURE DES ÉPREUVES |
DURÉE |
COEFFICIENT |
Epreuve écrite d'admissibilité |
|
|
Première composition pouvant porter sur: algèbre, analyse, géométrie, probabilité, statistiques . |
5 heures |
2 |
Epreuve orale d'admission |
|
|
Epreuve professionnelle sur dossiers élaborés par le candidat (a) |
Épreuve: 55 minutes maximum
(exposé: 15 minutes maximum,
entretien: 40 minutes maximum) |
2 |
(a) Le descriptif des dossiers est précisé en annexe. Le candidat fait parvenir au jury ses dossiers selon les modalités définies annuellement et portées sur la convocation aux épreuves d'admissibilité. |
-
SECTION PHYSIQUE ET CHIMIE
Concours externe
NATURE DES ÉPREUVES |
DURÉE |
COEFFICIENT |
Épreuves écrites d'admissibilité |
|
|
1. Composition de physique avec applications . |
4 heures |
2,5 |
2. Composition de chimie avec applications . |
4 heures |
2,5 |
Épreuves orales d'admission |
|
|
1. Montage: cette épreuve comporte l'exécution et l'interprétation d'une ou plusieurs expériences qualitatives et/ou quantitatives portant par tirage au sort sur un sujet de physique ou de chimie. Elle est suivie d'un entretien avec les membres du jury (a) |
Préparation: 2 heures
(exposé: 25 minutes maximum,
entretien: 25 minutes maximum) |
2,5 |
2. Epreuve sur dossier, proposé par le jury (b) |
Préparation: 2 heures maximum
Epreuve: 55 minutes maximum
(exposé: 25 minutes maximum,
entretien: 30 minutes maximum) |
2,5 |
(a) Les sujets de l'épreuve de montage sont tirés au sort parmi les sujets figurant sur des listes. Ces listes ainsi que des instructions complémentaires concernant les épreuves sont publiées en annexe au présent arrêté. (b) Cette épreuve se déroule dans la discipline n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve orale d'admission. Elle comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer: - qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline; - qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines; - qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication; - qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement d'enseignement du second degré, et notamment d'un établissement d'enseignement général et technologique agricole. |
Concours interne
NATURE DES ÉPREUVES |
DURÉE |
COEFFICIENT |
Epreuve écrite d'admissibilité |
|
|
Composition de physique et de chimie avec applications . |
4 heures |
1 |
Epreuves orales d'admission |
|
|
1. Epreuve professionnelle sur dossier de physique: elle prend appui sur un dossier choisi par le jury. Elle consiste en une présentation d'une situation d'enseignement expérimental (a) . |
Préparation: 1 heure maximum |
1 |
2. Epreuve professionnelle sur dossier de chimie: elle prend appui sur un dossier choisi par le jury. Elle consiste en une présentation d'une situation d'enseignement expérimental (a) |
Epreuve: 55 minutes maximum
(exposé: 20 minutes maximum,
entretien: 35 minutes maximum) |
1 |
(a) Le candidat fournit quatre dossiers: deux en physique, deux en chimie (niveau IV ou III). Le candidat fait parvenir au jury ses dossiers selon les modalités définies annuellement et portées sur la convocation aux épreuves d'admissibilité. |
-
SECTION BIOLOGIE-ECOLOGIE
Concours externe
NATURE DES ÉPREUVES |
DURÉE |
COEFFICIENT |
Epreuves écrites d'admissibilité |
|
|
1. Biologie générale, physiologie, microbiologie générale |
4 heures |
2 |
2. Ecologie |
4 heures |
2 |
Epreuves orales d'admission |
|
|
1. Travaux pratiques faisant appel à l'utilisation ou à la mise en rouvre de matériels outechniques liés à la section . |
3 heures |
3 |
2. Epreuve sur dossier (a) . |
Préparation: 2 heures
Epreuve: 55 minutes maximum
(exposé 25 minutes maximum,
entretien: 30 minutes maximum) |
3 |
(a) Cette épreuve comporte un exposé oral suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de montrer: ses aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication; - ses compétences pédagogiques à travers l'utilisation qu'il fera des documents proposés; ses capacités à percevoir les implications de la biologie-écologie dans divers domaines et ses relations avec les autres disciplines. |
Concours interne
NATURE DES ÉPREUVES |
DURÉE |
COEFFICIENT |
Epreuve écrite d'admissibilité |
|
|
Sciences biologiques: biologie générale, physiologie, microbiologie générale, écologie |
5 heures |
2 |
Epreuve orale d'admission |
|
|
Epreuve professionnelle: mise en place et exploitation pédagogique d'une situation d'enseignement (a) . |
Préparation: 3 heures
Epreuve: 65 minutes maximum
(exposé: 35 minutes maximum,
entretien: 30 minutes maximum) |
3 |
(a) L'épreuve comporte un exposé sur un thème d'enseignement désigné incluant la mise en oeuvre d'activités pratiques suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle permet au candidat de montrer: - ses aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication; ses compétences pédagogiques à travers l'exploitation du thème et son expérience professionnelle; - ses capacités à percevoir l'évolution de la discipline, ses implications dans divers domaines et ses relations avec les autres matières. |
-
SECTION SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES, ET GESTION
Option A : sciences économiques et sociales, et gestion de l'entreprise
Option B : sciences économiques et sociales, et gestion commerciale
Option C : sciences économiques et sociales, et gestion de l'environnement
Concours externe
NATURE DES ÉPREUVES |
DURÉE |
COEFFICIENT |
Epreuves écrites d'admissibilité |
|
|
1. Composition de sciences économiques commune à la section (a) |
5 heures |
3 |
2. Etude de cas spécifique à l'option (b) |
4 heures |
2 |
Epreuve orale d'admission |
|
|
Epreuve professionnelle orale portant sur la section et l'option (c). |
Préparation: 3 heures maximum (exposé: 25 minutes maximum,
entretien: 45 minutes maximum) |
5 |
(a) Les sujets peuvent être communs au concours externe et au concours interne. Cette épreuve vise à apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances pour construire un développement structuré, en s'appuyant sur des références relatives aux théories et aux faits économiques contemporains. (b) Cette épreuve vise à apprécier les aptitudes du candidat à l'analyse et à la synthèse, l'exactitude, la pertinence et la cohérence des solutions proposées ainsi que la rigueur du raisonnement conduit. (c) Cette épreuve consiste en un exposé, suivi d'un entretien, sur un thème proposé par le jury, en relation avec l'option et la section du concours. Lors de la préparation, le candidat ne peut utiliser aucun document autre que ce qui lui aura été remis par le jury. L'exposé doit être fondé sur des connaissances précises dans les différents domaines de l'option et de la section concernés par le thème proposé. En outre lors de la réalisation de cet exposé, le candidat doit montrer qu'il a acquis les capacités suivantes que l'on est en droit d'attendre d'un futur enseignant: - construire une problématique pertinente; - présenter ses idées au moyen d'un exposé structuré et adapté; - manifester des qualités d'expression et de communication; - répondre aux questions posées par le jury et débattre avec lui. |
Concours interne
NATURE DES ÉPREUVES |
DURÉE |
COEFFICIENT |
Epreuve écrite d'admissibilité |
|
|
Composition de sciences économiques commune à la section (a) |
5 heures |
4 |
Epreuve orale d'admission |
|
|
Epreuve professionnelle spécifique à l'option (b) |
Préparation: aucune
Exposé: 15 minutes maximum
Entretien: 40 minutes maximum) |
5 |
(a) Les sujets peuvent être communs au concours externe et au concours interne. Cette épreuve vise à apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances pour construire un développement structuré, en s'appuyant sur des références relatives aux théories et aux faits économiques contemporains. (b) Le candidat fournit deux dossiers, l'interrogation portant sur un seul, au choix du jury. Chaque dossier décrit une séquence d'enseignement, celle-ci étant définie comme une suite articulée de séances d'enseignement, avec son dispositif d'évaluation. Les deux séquences présentées doivent traiter des sujets différents et porter sur des niveaux (V, IV ou lit différents. Chaque dossier doit compter 20 pages au maximum, annexes comprises. Le candidat fait parvenir au jury ses dossiers selon les modalités définies annuellement et portées sur la convocation aux épreuves d'admissibilité. |