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Article 5 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 19 septembre 2001 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole et du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique agricole)

Article 5 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 19 septembre 2001 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole et du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique agricole)

La nature, la durée, le coefficient des épreuves des concours externe et interne du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole (CAPESA) sont fixés ainsi qu'il suit :


SECTION LETTRES MODERNES


Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves écrites d'admissibilité

1. Composition française.

6 heures

3

2. Etude grammaticale et stylistique de deux textes français, d'époques différentes,

d'auteurs figurant au programme de l'enseignement du second degré

5 heures


(2 h 30 pour chaque partie de l'épreuve)

2

3. Analyse et commentaire en français d'un ou plusieurs documents rédigés dans l'une des langues suivantes (a)

L'usage du dictionnaire est fixé par une note publiée au ministère de l'agriculture et de la pêche

4 heures

1

Epreuves orales d'admission

1. Explication française suivie d'un entretien avec le jury.

Préparation : 1 h 30


Epreuve : 1 heure

2

2. Epreuve sur dossier (b).

Préparation : 2 heures


Epreuve : 55 minutes maximum


(exposé : 25 minutes maximum,


entretien : 30 minutes maximum)

2

(a) Au choix du candidat formulé lors de son inscription : latin, allemand, anglais, espagnol, italien, portugais.

(b) Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.

Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

-qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;

-qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

-qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

-qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement d'enseignement du second degré et notamment sur un établissement d'enseignement général et technologique agricole.

Concours interne

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

Etude littéraire, grammaticale et stylistique de deux textes littéraires d'auteurs du XVIe siècle à nos jours (a).

5 heures

2, 5

Epreuve orale d'admission

Epreuve professionnelle sur dossier (b)

Préparation : 2 heures maximumEpreuve ; 55 minutes maximum (exposé 25 minutes maximum, entretien : 30 minutes maximum)

5

(a) 1.L'épreuve vise à tester :

-la culture littéraire ;

-la maîtrise des outils ;

-leur mise au service de l'analyse de texte.

2.L'évaluation se fonde sur :

-l'étendue et la précision des connaissances ;

-les capacités d'analyse et de synthèse ;

-la qualité de l'expression écrite.

3. Organisation en trois parties :

-présentation d'une question littéraire mise en jeu dans les deux textes (coefficient 1) ;

-une question d'ordre grammatical (lexique, morphosyntaxe, grammaire de texte...) (coefficient 0, 5) ;

-une étude stylistique de tout ou partie d'un des deux textes (coefficient 1).

(b) Dans la discipline, analyse d'une situation d'enseignement.

Le candidat précise lors de son inscription qu'il choisit de s'appuyer :

-soit sur un dossier élaboré individuellement ;

-soit sur un dossier fourni par le jury.

L'épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.