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Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 11 septembre 2008 fixant la liste des spécialités, les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours pour le recrutement des secrétaires d'administration de la Caisse des dépôts et consignations)

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 11 septembre 2008 fixant la liste des spécialités, les règles d'organisation générale, la nature et le programme des épreuves des concours pour le recrutement des secrétaires d'administration de la Caisse des dépôts et consignations)




PROGRAMME PAR SPÉCIALITÉ




Assistanat de direction

Communication :
Principes généraux.
Technologie de communication de l'information.
Les éléments de l'identité de l'entreprise.
Communication orale et téléphonique :
Accueil physique et téléphonique et relations avec les interlocuteurs internes et externes.
Prise d'appel.
Techniques d'orientation.
Traitement des réclamations.
La téléphonie et services associés.
Communication écrite, interne et externe :
Produire des documents : contenu des messages écrits, règles de la correspondance écrite, la lettre commerciale, la note, le compte rendu de réunion, courriers et publipostage.
Les chartes graphiques.
Utiliser le traitement de textes.
Diffuser des messages, utiliser les outils de communication.
Organisation :
Gestion des activités : gérer les dossiers, les fournitures, le poste de travail. Utiliser des bases de données, des tableurs.
La représentation et la visualisation de l'information : tableaux et graphiques.
Organiser et assurer un classement bureautique pour le partage et la conservation de l'information. La gestion documentaire. L'archivage.
Planification des activités : organiser les plannings, des réunions, des déplacements, une manifestation. Fonctionnement d'une messagerie électronique.
Gestion de procédures :
Elaboration des consignes, procédures et modes opératoires.
L'ergonomie et l'organisation du poste de travail.
La démarche qualité.
Le travail en équipe.
Gestion des dossiers fonctionnels :
Gestion des dossiers clients : opérations liées à la vente.
Gestion des dossiers fournisseurs : préparer et assurer le suivi des achats.
Gestion des dossiers du personnel : les opérations de recrutement, la gestion du temps.
Gestion d'un tableau de bord.
Gestion d'enquête, d'un questionnaire.
Gestion d'un dossier projet.
Gestion d'une base documentaire.
Pratiques des outils bureautiques de communication écrite, d'organisation, de planification, de présentation de données.

Gestion des ressources humaines

Notions de : qualification, emploi, compétences, poste.
Notions : le cadre juridique du droit du travail.
Les partenaires sociaux (représentants des employeurs, des salariés, de l'Etat).
Le recrutement :
― objectifs de recrutement ;
― procédure de recrutement ;
― moyens de recrutement et de sélection ;
― dossiers, fiches, registres du personnel ;
― base de données du personnel ;
― moyens d'intégration.
Gestion de l'évolution professionnelle - le parcours professionnel :
― mobilité professionnelle/géographique ;
― plan de formation ;
― entretien de carrière ;
― bilan de compétences.
Départ du salarié :
― formalités de départ ;
― reconversion ;
― plan social.
Les conditions de travail - enjeux et conditions de travail :
― physiques et environnementales ;
― organisationnelles ;
― sociales ;
― psychologiques.
Rémunération - la gestion opérationnelle :
― l'organisation de la paie, le calcul du salaire et de ses compléments ;
― critères de rémunération ;
― composantes de la rémunération ;
― documents obligatoires, procédure de paie.
Aménagement du temps de travail - sécurité et santé au travail :
― accidents du travail et maladies professionnelles ;
― ergonomie.
Les indicateurs de la gestion sociale :
― tableau de bord social ;
― taux d'absentéisme ;
― taux de rotation.

Gestion des régimes de retraite

Historique de la retraite :
Avant 1945, l'origine des retraites.
1945-1975 : la mise en place du système de répartition.
De 1975 à nos jours : le temps des réformes.
L'organisation du système français de retraite :
Le mécanisme de la répartition.
Les grands principes communs aux régimes de retraite obligatoires.
La solidarité entre les régimes de retraite obligatoires : le mécanisme de la compensation démographique.
Les trois étages du système français de retraite.
Le panorama du système de retraite français.
L'économie des retraites :
La place des retraites dans l'économie française.
Les chiffres clés des retraites en France.
Ailleurs dans le monde :
L'Europe et la protection sociale.
Quelques exemples de gestion des régimes de retraite.

Gestion des activités bancaires et financières

Economie générale :
Notions sur :
― les agents et les circuits économiques ;
― les mécanismes de la formation des prix ;
― les facteurs de la croissance et des fluctuations économiques ;
― les objectifs et composantes des politiques économiques ;
― les outils de mesure des échanges extérieurs.
Economie monétaire et bancaire :
Notions sur :
― la monnaie et le mécanisme de création monétaire ;
― le fonctionnement du système monétaire international ;
― le lien entre les politiques de crédit et la gestion des établissements bancaires.
Notions sur les marchés de capitaux :
― le rôle et les principes de fonctionnement des marchés financiers ;
― les échanges interbancaires dans l'Union européenne.
Les étapes de la création du système monétaire européen et ses enjeux.
Eléments d'analyse financière :
Les différentes formes de sociétés.
La formation du résultat.
Présentation des états financiers.
Notions sur la situation financière d'une entreprise : ratios significatifs.
Notions sur le diagnostic économique et financier de l'entreprise :
― l'analyse de l'environnement économique de l'entreprise ;
― l'analyse de l'activité et la rentabilité par le compte de résultat ;
― l'étude du bilan pour analyser la structure financière de l'entreprise ;
― le diagnostic d'ensemble.
Notions de mathématiques financières :
Intérêts simples, escompte, équivalence des effets.
Intérêts composés, calculs de taux, suites d'annuités constantes, actualisation, amortissement d'emprunts.
Eléments de droit civil, commercial et bancaire :
Le statut juridique du client.
Notion de relation juridique.
Les principaux types de contrats.
Les éléments juridiques liés aux opérations bancaires courantes.
Les différentes sûretés et leur fonctionnement.
La notion de procédure collective.
La responsabilité civile du banquier.
Techniques bancaires des particuliers :
Les opérations et les services liés au compte.
Les différents produits de placement.
Les principaux crédits bancaires.
Les obligations de l'intermédiaire financier.
Techniques bancaires de l'entreprise :
Le suivi au quotidien.
Les différentes techniques de financement.
Les risques liés aux relations entre un client entreprise et sa banque.
Opérations bancaires avec l'étranger :
Les différents moyens de paiement utilisés dans le cadre des échanges avec l'étranger.
Communication et relation commerciale :
Les facteurs de la communication et les freins.
L'accueil et la découverte du client.
L'orientation du client selon ses besoins.
L'argumentation.
La réponse aux réclamations.
La vente.

Comptabilité

Les traitements en comptabilité générale :
― les besoins en information pour la gestion de l'entreprise ; la gestion dans l'entreprise : comptabilité et informatique de gestion ; les traitements en comptabilité générale ; les opérations commerciales (TVA ; réductions ; frais de port ; emballages consignés) ; les opérations de trésorerie ; les opérations d'acquisition et de cession d'immobilisations corporelles et incorporelles ; les opérations financières ; les rémunérations du personnel ;
― les opérations de fin d'exercice : amortissements, provisions, régularisation des sorties d'actif, variations des stocks, produits à recevoir ou constatés d'avance, charges à payer ou constatées d'avance ;
― le résultat et l'imposition des bénéfices ; les documents de synthèse ; les opérations postérieures à la clôture de l'exercice (le paiement de l'impôt sur les sociétés et l'affectation du résultat des sociétés anonymes) ; l'analyse fonctionnelle des documents de synthèse.
L'analyse fonctionnelle des documents de synthèse :
― analyse du compte de résultat : soldes intermédiaires de gestion, capacité d'autofinancement, ratios ;
― analyse du bilan : élaboration du bilan fonctionnel, ratios ;
― tableau de financement.
Le calcul et l'analyse des coûts :
― la diversité des coûts ; les coûts complets ; les coûts partiels et leur utilisation.
La gestion prévisionnelle :
― la diversité des budgets ; le plan d'investissement et de financement ; le budget de trésorerie ; le bilan et le compte de résultats prévisionnels.