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Article 3 bis (II) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 19 septembre 2001 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au deuxième grade du corps des professeurs de lycée professionnel agricole)

Article 3 bis (II) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 19 septembre 2001 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au deuxième grade du corps des professeurs de lycée professionnel agricole)

SECTION SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES ET GESTION

Option A : sciences économiques et sociales et gestion de l'entreprise

Option B : sciences économiques et sociales et gestion commerciale

Option C : sciences économiques et sociales et gestion de l'environnement

Option D : sciences économiques et sociales et économie familiale et sociale

Option E : sciences économiques et sociales et techniques comptables, bureautique

Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Épreuves écrites d'admissibilité

 
 

1. Composition sur un sujet d'économie générale commune à toutes les options (a)

4 heures

3

2. Etude de situations pratiques relatives aux savoirs de l'option (b)

4 heures

2

Epreuves orales d'admission

 
 

1. Épreuve de sciences économiques et sociales relative à l'option (c)

Préparation : 1 heure maximum Épreuve: 45 minutes maximum (exposé: 15 minutes maximum, entretien : 30 minutes maximum)

3

2. Entretien à partir d'un thème, éventuellement d'actualité, proposé par le jury (d)

Préparation: 1 heure maximum Epreuve: 45 minutes maximum (exposé: 15 minutes maximum, entretien : 30 minutes maximum)

2

(a) Le sujet est accompagné d'éléments de documentation.

L'épreuve a pour but de vérifier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances, à tirer parti des documents.

Cette épreuve doit permettre d'apprécier la capacité du candidat à analyser les problèmes économiques généraux en utilisant correctement les concepts et mécanismes fondamentaux.

L'évaluation portera sur :

- la qualité des connaissances;

- la clarté et la rigueur du raisonnement,

- la qualité de l'expression écrite.

(b) II s'agit de l'étude d'une (ou de plusieurs) situations pratiques.

En relation avec les savoirs relatifs à l'option (A, B, C, D ou E), les informations à traiter peuvent relever des connaissances nécessaires aux enseignements économiques et du secteur tertiaire.

II sera demandé au candidat d'analyser cette (ou ces) situation(s), de déceler les problèmes, de proposer des solutions mettant en oeuvre des techniques appropriées.

L'évaluation portera sur :

-l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances, ses capacités d'analyse et de synthèse, sa créativité;

-les qualités de l'expression écrite.

(c) L'épreuve se décompose en un exposé suivi d'un entretien avec le jury.

Le sujet de l'épreuve se rapporte à l'option de la section.

A partir d'une question tirée au sort, le candidat doit exposer ses connaissances.

L'évaluation portera sur :

- les connaissances;

- l'aptitude du candidat à exposer le sujet avec clarté et rigueur.

(d) L'entretien porte sur un thème, éventuellement d'actualité, en rapport avec l'option dans laquelle se présente le candidat.

Un support documentaire peut être fourni au candidat.

L'évaluation portera sur l'aptitude du candidat à communiquer, à exposer ses idées, à défendre son point de vue, à partir des questions qui lui sont posées.

Concours interne

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

 
 

Etude de situations pratiques: analyse, identification des problèmes, propositions de solutions (a)

4 heures

1

Epreuves orales d'admission

 
 

1. Epreuve orale portant sur les connaissances mises en oeuvre dans les formations scolaires (b)

Préparation: 2 heures maximum Epreuve: 45 minutes maximum (exposé: 20 minutes maximum, entretien: 25 minutes maximum)

1

2. Entretien s'appuyant sur la présentation d'un dossier de travaux personnels (c)

Sans préparation Epreuve : 45 minutes maximum (exposé: 20 minutes maximum, entretien: 25 minutes maximum)

1

(a) Le sujet de l'épreuve se rapporte à la section.

II s'agit de l'étude de situations caractéristiques de la section dans laquelle concourt le candidat.

A partir des données définissant les situations dans leurs divers aspects, le candidat doit :

- analyser les situations proposées ;

- identifier les problèmes à traiter;

- proposer des solutions mettant en couvre les connaissances, méthodes et techniques appropriées relevant tant des procédés traditionnels qu'éventuellement des technologies nouvelles.

Les sujets pourront comporter des questions portant sur les programmes des formations des lycées professionnels en relation directe avec la section du concours (niveaux V et IV).

L'évaluation portera sur:

- les aptitudes pédagogiques du candidat

- capacités d'analyse et de synthèse ;

- capacités de mobilisation de son expérience et de ses connaissances;

- les qualités de son expression écrite: clarté et rigueur, composition.

(b) Le sujet de l'épreuve se rapporte à l'option.

Cette épreuve a trait aux connaissances mises en oeuvre dans les formations conduisant aux diplômes du CAPA, BEPA, BTA et le baccalauréat professionnel, en rapport avec l'option dans laquelle se présente le candidat.

Elle comporte nécessairement la présentation d'une séquence d'enseignement consacrée à tout ou partie du thème proposé.

L'évaluation portera sur :

- les connaissances du candidat;

- sa capacité à mener une réflexion méthodologique ;

- la pertinence de la progression, des choix de supports pédagogiques ;

- la clarté et la rigueur de son exposé.

(c) Cette épreuve prend appui sur la présentation par le candidat d'un dossier de travaux personnels réalisés dans le cadre de son activité professionnelle (travaux et recherches auxquels il a participé, mise en place de formations nouvelles, coopération avec des entreprises et autres organismes, projets divers réalisés dans le cadre de son enseignement, etc.).

Ce dossier comportera, au maximum, 30 pages dactylographiées, y compris les annexes.

L'évaluation portera sur:

- les qualités pédagogiques du candidat;

- ses capacités de réflexion sur son enseignement et sur l'environnement de son établissement;

- sa capacité d'adaptation aux évolutions pédagogiques, technologiques et économiques;

- la clarté et la rigueur de son exposé ;

- son aptitude à communiquer, à exposer des idées, à défendre son point de vue à partir des questions qui lui sont posées.

Le candidat fera parvenir son dossier selon les indications portées sur la convocation aux épreuves d'admissibilité.

-

SECTION TRANSFORMATION ET SECURITE DES ALIMENTS

Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves d'admissibilité

 
 

1. Epreuve scientifique sur les sciences et techniques des industries agroalimentaires (a)

4 heures

2

2. Etude technique à partir de documents (b)

4 heures

3

Epreuves orales d'admission

 
 

1. Epreuve pratique (c)

Préparation: 1 heure maximum

Réalisation et présentation: 3 heures maximum

3

2. Entretien à partir d'un exposé du candidat sur un dossier proposé par le jury (d)

Préparation: 2 heures maximum

Epreuve : 1 heure maximum

(exposé: 25 minutes maximum, entretien : 35 minutes maximum)

3

(a) Cette épreuve a pour but de vérifier que le candidat maîtrise les connaissances fondamentales dans les divers domaines des sciences et techniques associées à la transformation et à la sécurité alimentaire : technologie alimentaire, biotechnologie, microbiologie et biochimie.

Le sujet pourra comporter une ou plusieurs questions, liées ou indépendantes.

II pourra faire appel à l'utilisation de documents.

L'évaluation devra permettre d'apprécier

- le niveau et l'actualité des connaissances;

- l'aptitude à la réflexion et au raisonnement scientifique et technologique;

- la clarté et la rigueur de l'expression écrite.

(b) Cette épreuve a pour but de vérifier que le candidat maîtrise les techniques associées aux procédés agroalimentaires et au contrôle de la qualité des produits et sait les situer dans leur contexte, en prenant en compte notamment les concepts liés à la qualité et à la sécurité.

(c) Cette épreuve permet d'apprécier, dans les domaines de la conduite des procédés de fabrication et de l'analyse des produits alimentaires :

- les capacités d'exécution des techniques dans des conditions satisfaisantes de sécurité et d'efficacité;

- l'aptitude à appliquer ces techniques à des situations courantes, à organiser le travail et à choisir les méthodes adaptées, à exploiter les résultats et à juger de leur validité.

(d) Cette épreuve permet d'apprécier que le candidat :

- connaît les contenus de l'enseignement et leur place dans les référentiels;

- a réfléchi aux finalités de la discipline et à ses relations avec les autres disciplines;

- a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication.

Elle prend appui sur un dossier fourni par le jury, pouvant comprendre des articles à caractère scientifique ou professionnel, des textes réglementaires, des documents techniques, des documents ou supports d'enseignement (extraits de référentiels. annales...).

Concours interne

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves d'admissibilité

 
 

1. Epreuve scientifique sur les sciences et technologies des industries agroalimentaires (a)

4 heures

2

2. Exploitation pédagogique d'un thème technique (b)

4 heures

3

Epreuves orales d'admission

 
 

1. Réalisation de travaux pratiques et présentation de leur mise en couvre pédagogique (c)

Préparation : 1 heure maximum Réalisation et présentation 3 heures maximum

3

2. Entretien à partir d'un dossier présenté par le candidat relatif à son expérience professionnelle (d) .

Sans préparation

Epreuve : 1 heure maximum (exposé: 25 minutes maximum, entretien : 35 minutes maximum)

3

(a) Cette épreuve a pour but de vérifier que le candidat maîtrise les connaissances fondamentales dans les divers domaines des sciences et techniques associées à la transformation et à la sécurité alimentaire : technologie alimentaire, biotechnologie, microbiologie et biochimie.

Le sujet pourra comporter une ou plusieurs questions, liées ou indépendantes.

Il pourra faire appel à l'utilisation de documents.

L'évaluation devra permettre d'apprécier :

- le niveau et l'actualité des connaissances ;

- l'aptitude à la réflexion et au raisonnement scientifique et technologie;

- la clarté et la rigueur de l'expression écrite.

(b) Cette épreuve a pour but notamment :

- de vérifier l'aptitude du candidat à concevoir et à évaluer une séance ou une séquence d'enseignement relative à la transformation des aliments et/ou à la sécurité alimentaire dans le cadre des référentiels de niveau V et IV de l'enseignement agricole ;

- d'apprécier les connaissances du candidat sur l'évolution des disciplines concernées, leurs enjeux, leurs applications et leurs relations avec les autres disciplines.

(c) Cette épreuve permet d'apprécier dans les domaines des procédés de fabrication et de l'analyse des produits alimentaires:

- les capacités d'exécution des techniques dans des conditions satisfaisantes de sécurité et d'efficacité;

- l'aptitude à appliquer ces techniques à des situations courantes, à organiser le travail et à choisir les méthodes adaptées, à exploiter les résultats et à juger de leur validité;

- l'aptitude du candidat à préparer, réaliser et évaluer une séance de travaux pratiques.

(d) L'épreuve permet d'apprécier que le candidat :

- connaît les contenus de l'enseignement et les référentiels concernés ;

- a réfléchi aux finalités de la discipline et à ses relations avec les autres disciplines ;

- a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication.

Elle prend appui sur un dossier fourni par le candidat, comprenant des applications pédagogiques des thèmes scientifiques et techniques, exploitables au niveau d'une classe de BEPA Transformation, de baccalauréat professionnel bio-industries de transformation ou de baccalauréat technologique STPA.

Le candidat fera parvenir son dossier selon les indications portées sur la convocation aux épreuves d'admissibilité.

-

SECTION SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES AGROEQUIPEMENTS

ET DES EQUIPEMENTS DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES

Option A : agroéquipements

Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves d'admissibilité

 
 

I. Sciences et techniques des équipements et des machines (a)

4 heures

3

2. Etude d'un processus technique en liaison avec les technologies de production (b)

4 heures

2

Epreuves orales et pratiques d'admission

 
 

1. Analyse d'un thème technique à partir d'un dossier réalisé par le candidat (c)

Préparation: 1 heure maximum Epreuve : 1 heure maximum (exposé : 20 minutes maximum; interrogation : 40 minutes maximum)

2

2. Réalisation d'une opération pratique de mise en oeuvre, entretien, réparation du matériel (d)

Préparation : 2 heures maximum Epreuve : 2 heures maximum

3

(a) Cette épreuve permet d'évaluer les connaissances du candidat en matière de technologie des agroéquipements.

Elle porte sur :

- la description des équipements et/ou des matériels;

- le fonctionnement de ces équipements et/ou matériels;

- les connaissances scientifiques permettant de justifier la conception et le principe de fonctionnement des équipements et/ou matériels.

(b) A partir d'une situation concrète mettant en oeuvre un ou plusieurs matériels agricoles, le candidat est évalué sur ses aptitudes à proposer un itinéraire technique, à raisonner un choix et une association de matériels, à justifier et expliquer les réglages envisagés, à proposer une organisation de chantier dans le respect des contraintes agronomiques, techniques, économiques et des régies d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

(c):

1. Nature de l'épreuve:

Elle prend appui sur un dossier réalisé parle candidat à partir d'une situation empruntée à l'entreprise ou à partir de son expérience professionnelle et exploitable dans l'enseignement des sciences et techniques des agroéquipements.

2. Elaboration du dossier:

Sur un thème unique choisi par le candidat (et qui doit relever des sciences et techniques des agroéquipements), le candidat devra présenter trois analyses différentes qui constitueront autant de sous-dossiers ou parties distinctes du dossier.

Chaque analyse ne doit comporter que les éléments essentiels expliquant une démarche; elle ne doit pas être une simple compilation de documents issus de manuels ou de notices. Ces éléments doivent être intégrés dans une réflexion d'ensemble et être sélectionnés en vue d'une exploitation dans l'enseignement.

Chaque analyse doit avoir un volume exploitable par le jury dans le temps imparti, donc un volume limité; l'ensemble des analyses ne doit pas excéder 16 pages dactylographiées (2000 caractères par page).

Chaque analyse fait l'objet d'une fiche synthétique de présentation limitée à une page dactylographiée recto.

Le candidat transmettra deux exemplaires du dossier et les fiches synthétiques au jury, selon les instructions portées sur la convocation aux épreuves d'admissibilité.

Le jury choisira l'une des analyses, qui servira de référence au candidat pour son exposé et guidera le jury dans son questionnement.

Le dossier ne donne lieu ni à appréciation ni à notation.

3. Evaluation de l'épreuve:

Cette épreuve donne au jury le moyen de vérifier les aptitudes du candidat à l'expression et à la communication, sans qu'il y ait confusion avec le caractère et les objectifs des épreuves de l'examen de qualification professionnelle.

Dans tous les cas, cette épreuve permet au candidat de démontrer:

- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication;

- qu'il peut faire état de connaissances scientifiques et techniques, et qu'il est capable de développer une argumentation sur le thème choisi.

(d) Le candidat devra montrer sa capacité à :

- préparer (ou/et entretenir, ou/et réparer) un équipement et/ou un matériel en suivant une démarche rationnelle;

- réaliser les opérations de mise en oeuvre et/ou d'entretien, et/ou de réparation d'équipements, et/ou de matériels dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité et de protection de l'environnement;

- rédiger un document de compte rendu des opérations effectuées.

Une partie de l'épreuve pourra porter sur la réalisation d'une opération sur postes didactiques.

Concours interne

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves d'admissibilité

 
 

1. Sciences et techniques des équipements et des machines (a).

4 heures

2

2. Etude d'un processus technique en liaison avec les technologies de production et application pédagogiques (b)

4 heures

2

Epreuves pratiques et orales d'admission

 
 

1. Exploitation pédagogique d'un thème technique (c).

Préparation: 1heure maximum

Epreuve 1 heure maximum

(exposé: 20 minutes maximum,

entretien : 40 minutes maximum)

3

2. Réalisation d'une opération pratique de mise en oeuvre, entretien, réparation de matériel et présentation de sa mise en oeuvre pédagogique (d)

Préparation: 2 heures maximum.

Epreuve : 2 heures maximum

3

(a) Cette épreuve permet d'évaluer les connaissances du candidat en matière de technologie des agroéquipements.

L'épreuve porte sur:

- la description des équipements et/ou matériels et/ou mécanismes;

- le fonctionnement de ces équipements et/ou matériels et/ou mécanismes;

- les connaissances scientifiques permettant de justifier la conception et le principe de fonctionnement des équipements et/ou matériels.

(b) A partir d'un thème déterminé relevant des sciences et techniques des agroéquipements, le candidat est évalué sur sa capacité:

- à présenter et à développer ses connaissances techniques et scientifiques sur le thème;

- à exposer et justifier la démarche pédagogique retenue pour l'enseignement de ce thème dans une filière déterminée;

- à proposer un mode d'évaluation

- à intégrer des liaisons interdisciplinaires,

(c) I. - Nature de l'épreuve:

A partir d'une situation pédagogique définie par le jury et correspondant à un extrait des référentiels de formation en sciences et techniques des agroéquipements, le candidat présente au jury, au cours d'un exposé de vingt minutes:

- la démarche pédagogique envisagée: objectifs, structuration du contenu et des séquences, niveaux d'exigences;

- les aides pédagogiques, supports, maquettes, activités;

- les liaisons interdisciplinaires envisagées.

L'exposé est suivi d'une interrogation orale au cours de laquelle le candidat doit justifier et argumenter ses choix,

La durée de cette interrogation ne peut excéder quarante minutes.

II. - Evaluation de l'épreuve:

Cette épreuve donne au jury le moyen de vérifier les dispositions du candidat au métier d'enseignant sans qu'il y ait confusion avec le caractère et les objectifs des épreuves de l'examen de qualification professionnelle.

Dans tous les cas, cette épreuve permet au candidat de démontrer:

- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication;

- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline;

- qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines;

- qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement d'enseignement agricole.

(d) Le candidat devra montrer sa capacité:

- à préparer (et/ou entretenir, et/ou réparer) un équipement et/ou un matériel en suivant une démarche rationnelle;

- à réaliser et à justifier les opérations de mise en oeuvre, et/ou d'entretien, et/ou de réparation d'équipements et/ou de matériels dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité et de respect de l'environnement;

- à concevoir une séance de travail pratique pour des élèves (définition des objectifs, rédaction de la fiche de TP pour les élèves, organisation de la séance...) et à produire les documents pédagogiques nécessaires à la mise en oeuvre de cette séance dans une situation précisée par le jury.

Une partie de l'épreuve pourra porter sur la réalisation d'une opération sur postes didactiques.

-

SECTION SCIENCES ET TECHNIQUES AGRONOMIQUES

Option A : productions animales

Option B : productions végétales

Option C : productions horticoles

Concours externe

NATURE DES EPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve d'admissibilité

 
 

Epreuve à caractère scientifique et technique portant sur les savoirs relatifs à la section.

4 heures

1

Epreuves d'admission

 
 

1. Epreuve à caractère scientifique et technique portant sur les savoirs relatifs à l'option

Préparation: 1 heure maximum

Epreuve: 45 minutes maximum

(exposé : 20 minutes maximum,

entretien : 25 minutes maximum)

1

2. Epreuve à caractère professionnel: entretien avec le jury à partir d'un dossier sur un sujet technique de l'option (a) .

Préparation : 1 heure maximum

Epreuve : 45 minutes maximum

(exposé : 20 minutes maximum,

entretien : 25 minutes maximum)

1

(a) Cette épreuve peut donner lieu à la vérification de la maîtrise de certains savoir-faire professionnels.

Concours interne

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve d'admissibilité

 
 

Epreuve à caractère scientifique et technique portant sur les savoirs relatifs à la section.

4 heures

1

Epreuves d'admission

 
 

1. Epreuve à caractère scientifique et technique portant sur les savoirs relatifs à l'option

Préparation: 1 heure maximum

Epreuve: 45 minutes maximum

(exposé : 20 minutes maximum,

entretien : 25 minutes maximum)

1

2. Epreuve à caractère professionnel: entretien avec le jury à partir d'un dossier sur un sujet technique de l'option (a)

Préparation: 1 heure maximum

Epreuve: 45 minutes maximum

(exposé : 20 minutes maximum,

entretien: 25 minutes maximum)

1

(a) Cette épreuve peut donner lieu à la vérification de ta maîtrise de certains savoir-faire professionnels.