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Article 3 bis (I) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 19 septembre 2001 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au deuxième grade du corps des professeurs de lycée professionnel agricole)

Article 3 bis (I) AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 19 septembre 2001 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours d'accès au deuxième grade du corps des professeurs de lycée professionnel agricole)

SECTIONS BIOLOGIE-ECOLOGIE - DOCUMENTATION - TECHNOLOGIES INFORMATIQUE ET MULTIMEDIA - EDUCATION SOCIOCULTURELLE -SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES ET GESTION - SCIENCES ET TECHNIQUES AGRONOMIQUES - SCIENCES ET TECHNIQUES DE LA VIGNE ET DU VIN - SCIENCES ET TECHNIQUES DES AMENAGEMENTS DE L'ESPACE - PRODUCTIONS SPECIALISEES - NAVIGATION ET TECHNIQUE DU NAVIRE - MECANIQUE NAVALE -ELECTROTECNIQUE ET ELECTRONIQUE MARITIME - PÊCHES MARITIMES

Nature des épreuves

Durée

Coefficient

Epreuve écrite d'admissibilité

 
 

Selon la section, même épreuve que celle mentionnée à l'article 3 concernant l'épreuve d'admissibilité du concours externe

Selon la section, se rapporter à la durée de l'épreuve mentionnée à l'article 3

1

Epreuve orale d'admission

 
 

Exposé du candidat sur son expérience professionnelle suivi d'un entretien avec le jury(a)

Epreuve : 55mn maximum

sans préparation

Exposé : 15mn maximum

Entretien : 40mn maximum

1

a ) L'objectif de cette épreuve est de permettre d'apprécier l'aptitude du candidat à mettre en relation son expérience professionnelle avec son futur métier d'enseignant .

Elle prend appui sur un rapport d'activité professionnelle de cinq pages maximum, dactylographiée et sans annexe . Dans ce document, chaque candidat doit présenter notamment les fonctions et les responsabilités qui lui ont été confiées .Il doit en outre développer une activité particulière de son parcours professionnel représentative de la section choisie .

L'exposé doit porter essentiellement sur cette activité particulière, développée dans le document .

L'entretien centré sur le rapport d'activité, peut être élargi aux savoirs et savoir-faire liés au parcours professionnel du candidat et, en particulier, sur le lien entre connaissances théoriques et pratiques professionnelles et, le cas échéant, expérimentales afférentes .

Pour la section langues vivantes, une partie de l'entretien se déroule en langue étrangère.

Le candidat transmet au jury le rapport d'activité quinze jours avant le début de l'épreuve d'admission selon les modalités indiquées dans la convocation

SECTIONS TRANSFORMATION ET SECURITE DES ALIMENTS - SCIENCES ET TECHNIQUES DES AGROEQUIPEMENTS ET DES EQUIPEMENTS DES MAENAGEMENTS HYDROLIQUES

Nature des épreuves

Durée

Coefficient

Epreuve écrite d'admissibilité

 
 

Selon la section, même épreuve que celle mentionnée à l'article 3 concernant l'épreuve d'admissibilité du concours externe

Selon le section, se rapporter à la durée de l'épreuve mentionnée à l'article 3

1

Epreuve orale d'admission

 
 

Exposé du candidat sur son expérience professionnelle suivi d'un entretien avec le jury(a)

Epreuve : 55mn maximum

sans préparation

Exposé : 15mn maximum

Entretien : 40mn maximum

1

a ) L'objectif de cette épreuve est de permettre d'apprécier l'aptitude du candidat à mettre en relation son expérience professionnelle avec son futur métier d'enseignant .

Elle prend appui sur un rapport d'activité professionnelle de cinq pages maximum, dactylographiée et sans annexe . Dans ce document, chaque candidat doit présenter notamment les fonctions et les responsabilités qui lui ont été confiées .Il doit en outre développer une activité particulière de son parcours professionnel représentative de la section choisie .

L'exposé doit porter essentiellement sur cette activité particulière, développée dans le document .

L'entretien centré sur le rapport d'activité, peut être élargi aux savoirs et savoir-faire liés au parcours professionnel du candidat et, en particulier, sur le lien entre connaissances théoriques et pratiques professionnelles et, le cas échéant, expérimentales afférentes .

Pour la section langues vivantes, une partie de l'entretien se déroule en langue étrangère.

Le candidat transmet au jury le rapport d'activité quinze jours avant le début de l'épreuve d'admission selon les modalités indiquées dans la convocation

SECTIONS MATHEMATIQUES -SCIENCES PHYSIQUES

Nature des épreuves

Durée

Coefficient

Epreuve écrite d'admissibilité

 
 

Selon la section, même épreuve que celle mentionnée à l'article 3 concernant l'épreuve d'admissibilité du concours interne

- première épreuve

- deuxième épreuve

Selon le section, se rapporter à la durée de l'épreuve mentionnée à l'article 3

0,5

0,5

Epreuve orale d'admission

 
 

Exposé du candidat sur son expérience professionnelle suivi d'un entretien avec le jury(a)

Epreuve : 55mn maximum

sans préparation

Exposé : 15mn maximum

Entretien : 40mn maximum

1

a ) L'objectif de cette épreuve est de permettre d'apprécier l'aptitude du candidat à mettre en relation son expérience professionnelle avec son futur métier d'enseignant .

Elle prend appui sur un rapport d'activité professionnelle de cinq pages maximum, dactylographiée et sans annexe . Dans ce document, chaque candidat doit présenter notamment les fonctions et les responsabilités qui lui ont été confiées .Il doit en outre développer une activité particulière de son parcours professionnel représentative de la section choisie .

L'exposé doit porter essentiellement sur cette activité particulière, développée dans le document .

L'entretien centré sur le rapport d'activité, peut être élargi aux savoirs et savoir-faire liés au parcours professionnel du candidat et, en particulier, sur le lien entre connaissances théoriques et pratiques professionnelles et, le cas échéant, expérimentales afférentes .

Pour la section langues vivantes, une partie de l'entretien se déroule en langue étrangère.

Le candidat transmet au jury le rapport d'activité quinze jours avant le début de l'épreuve d'admission selon les modalités indiquées dans la convocation

SECTIONS LETTRES - HISTOIRE -- LANGUES VIVANTES -LETTRES

Nature des épreuves

Durée

Coefficient

Epreuve écrite d'admissibilité

 
 

Selon la section, même épreuve que celle mentionnée à l'article 3 concernant l'épreuve d'admissibilité du concours interne

- première épreuve

- deuxième épreuve

Selon le section, se rapporter à la durée de l'épreuve mentionnée à l'article 3

0,5

0,5

Epreuve orale d'admission

 
 

Exposé du candidat sur son expérience professionnelle suivi d'un entretien avec le jury(a)

Epreuve : 55mn maximum

sans préparation

Exposé : 15mn maximum

Entretien : 40mn maximum

1

a ) L'objectif de cette épreuve est de permettre d'apprécier l'aptitude du candidat à mettre en relation son expérience professionnelle avec son futur métier d'enseignant .

Elle prend appui sur un rapport d'activité professionnelle de cinq pages maximum, dactylographiée et sans annexe . Dans ce document, chaque candidat doit présenter notamment les fonctions et les responsabilités qui lui ont été confiées .Il doit en outre développer une activité particulière de son parcours professionnel représentative de la section choisie .

L'exposé doit porter essentiellement sur cette activité particulière, développée dans le document .

L'entretien centré sur le rapport d'activité, peut être élargi aux savoirs et savoir-faire liés au parcours professionnel du candidat et, en particulier, sur le lien entre connaissances théoriques et pratiques professionnelles et, le cas échéant, expérimentales afférentes .

Pour la section langues vivantes, une partie de l'entretien se déroule en langue étrangère.

Le candidat transmet au jury le rapport d'activité quinze jours avant le début de l'épreuve d'admission selon les modalités indiquées dans la convocation

-

SECTION LETTRES-HISTOIRE

Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves écrites d'admissibilité

 
 

1. Français: commentaire composé d'un texte littéraire ou dissertation sur un sujet littéraire général au choix du jury.

5 heures

1

2. Histoire et géographie: composition d'histoire ou de géographie (a)

5 heures

1

Epreuves orales d'admission

 
 

1. Explication d'un texte français tiré du programme des lycées, suivie d'un entretien avec le jury.

Préparation : 2 heures maximum Interrogation: 1 heure maximum

1

2. Histoire-géographie (b).

Préparation: 2 heures maximum

Interrogation: 1 heure maximum

(exposé: 30 minutes maximum,

entretien: 30 minutes maximum)

1

3. Epreuve sur dossier (c).

Préparation : 2 heures maximum

Interrogation : 1 heure maximum

(exposé : 30 minutes maximum,

entretien: 30 minutes maximum)

1

(a) Le président du jury choisit la discipline (histoire ou géographie) qui fait l'objet de la composition. Les candidats sont informés de ce choix au moment de l'épreuve; ils ont le choix entre deux sujets.

(b) Explication suivie d'un entretien avec le jury d'un ou de documents, dans la discipline n'ayant pas fait l'objet de la seconde épreuve d'admissibilité.

(c) Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury et portant, après tirage au sort lors de l'épreuve, sur les lettres ou l'histoire ou la géographie. Cette épreuve permet au candidat de démontrer :

- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline au lycée professionnel agricole;

- qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi qu'aux relations de celle-ci avec les autres disciplines;

- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

- qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré, et notamment d'un lycée professionnel agricole.

Concours interne

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves écrites d'admissibilité

 
 

1. Français: exploitation pédagogique d'un ou plusieurs textes d'auteurs de languefrançaise .

5 heures

2

2. Histoire et géographie: composition sur dossier d'histoire ou de géographie (a) et (b)

5 heures

2

Epreuves orales d'admission

 
 

1. Français: explication et exploitation pédagogique d'un texte d'un auteur de languefrançaise

Préparation: 2 heures maximum

Interrogation : 1 heure maximum

3

2. Histoire-géographie: commentaire, analyse scientifique et utilisation pédagogique de documents, dans la discipline qui n'a pas fait l'objet de la seconde épreuve d'admissibilité (c)

Préparation: 2 heures maximum

Interrogation: 1 heure maximum

(analyse scientifique: 30 minutes maximum,

utilisation pédagogique: 15 minutes maximum,

entretien: 15 minutes maximum)

3

(a) Le président du jury fixe la discipline (histoire ou géographie) qui fait l'objet de la composition sur dossier. Les candidats sont informésde ce choix au moment de l'épreuve. Les candidats ont le choix entre deux sujets.

(b) La composition sur dossier consiste à traiter le sujet retenu par le candidat à travers l'analyse de plusieurs documents de toute nature(cartes, textes, graphiques, images...). Le candidat fait d'abord l'étude scientifique pour en dégager les caractères originaux et les problématiques possibles; il présente ses réflexions sous forme de commentaire composé. II retient ensuite tout ou partie du dossier pour en proposer une utilisation pédagogiquedans une classe de lycée professionnel agricole. Il présente alors:

-les documents retenus en justifiant ses choix ;

- la situation de la séance dans une progression annuelle ;

- les objectifs attendus et le déroulement de la séance;

- l'évaluation envisagée.

(c) L'épreuve orale comprend deux parties et un entretien :

- dans la première partie, le candidat procède, selon la méthode de son choix, à l'analyse des documents proposés.Ceux-ci peuvent être de toute nature (cartes, dont cartes topographiques, textes, graphiques, images...). Ils permettent un commentaire composé historique ou géographique. Le candidat recherche les relations possibles entre les divers documents pour en dégager au moins une problématique. Celle-ci peut orienter l'exploitation des documents;

- dans la seconde partie, les documents, ou certains de ces documents, font l'objet d'une proposition d'utilisation pédagogique dans uneclasse de lycée professionnel au choix du candidat. II n'est pas demandé de bâtir une leçon mais de montrer quelle peut être l'exploitation du ou des documents dans une séance de travail. II précise :

- la place de cette séance dans une séquence de formation ;

- les objectifs d'utilisation en termes de savoir et de savoir-faire;

- les apprentissages poursuivis;

- les activités des élèves, en particulier les productions possibles.

L'épreuve se termine par un entretien avec le jury. Cet entretien porte sur l'ensemble de l'épreuve.

-

SECTION LANGUES VIVANTES, LETTRES

Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves écrites d'admissibilité

 
 

1. Langue vivante: version ou thème au choix du jury et composition en langue étrangère.

5 heures

1

2. Français: commentaire composé d'un texte littéraire ou dissertation sur un sujet littéraire général, au choix du jury .

5 heures

1

Epreuves orales d'admission

 
 

1. Langue vivante: exposé et entretien en langue étrangère, à partir d'un texte d'un enregistrement ou d'un document iconographique .

Préparation: 2 heures maximum

Epreuve: 1 heure maximum

1

2. Explication d'un texte français tiré du programme des lycées suivi d'un entretien avec le jury .

Préparation : 2 heures maximum

Épreuve: 1 heure maximum

1

3. Epreuve sur dossier et entretien avec le jury (a)

Préparation: 2 heures maximum

Epreuve : 1 heure maximum

Exposé : 30 minutes maximum

Entretien : 30 minutes maximum

1

(a) Cette épreuve porte, par tirage au sort, sur la langue vivante étrangère ou sur les lettres. Le tirage au sort est effectué lors de l'accueil des admissibles et répartit les candidats en deux groupes.

Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury.

Le dossier pourra être constitué de manuels utilisés ou utilisables dans les classes de BEP ou de baccalauréat professionnel, de sujets d'examen, de copies d'élèves, d'extraits de textes réglementaires.

Le candidat n'est pas autorisé à utiliser une documentation personnelle et aucun document, en dehors du dossier, ne lui est fourni par le jury.

L'épreuve permet au candidat de démontrer :

- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline;

- qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines;

- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

- qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement d'enseignement agricole.

- qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et tout particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer.

Concours interne

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves écrites d'admissibilité

 
 

1. Langue vivante (a)

5 heures

3

1.1. Exploitation pédagogique en langue française de texte(s), de documents en langueétrangère proposés aux candidats.

 
 

1.2. Version etthème ou explication en langue étrangère d'un texte en langue étrangèreou rédaction en langue étrangère.

 
 

2. Français: exploitation pédagogique d'un ou plusieurs textes d'auteurs de langue française.

5 heures

2

Epreuves orales d'admission

 
 

1. Langue vivante (a).

 
 

1.1. Exploitation pédagogique de textes, de documents, en langue étrangère, proposés aux candidats.

 
 

1.2. Explication en langue étrangère d'un texte en langue étrangère pouvant comporter traduction partielle et présentation en langue française d'un ou plusieurs faits de langue, suivie d'un entretien avec le jury.

Préparation: 2 heures maximum

Epreuve: 1 heure maximum

3

2. Français : explication et exploitation pédagogiques d'un texte d'un auteur de langue française.

Préparation: 2 heures maximum

Epreuve: 1 heure maximum

2

(a) Le coefficient est également réparti entre les deux parties de l'épreuve.

-

SECTION BIOLOGIE, ECOLOGIE

Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves écrites d'admissibilité

 
 

1. Biologie générale, physiologie, microbiologie générale .

4 heures maximum

2

2. Ecologie

4 heures maximum

2

Epreuves orales d'admission

 
 

1. Travaux pratiques faisant appel à l'utilisation ou à la mise en ouvre de matériels ou techniques liés à la section .

3 heures maximum

3

2. Epreuve sur dossier (a) .

Préparation: 2 heures maximum Epreuve: 55 minutes maximum (exposé: 25 minutes maximum, entretien: 30 minutes maximum)

3

(a) Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;

- qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;

- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

- qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement d'enseignement agricole.

Concours interne

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

 
 

Sciences biologiques: biologie générale, physiologie, microbiologie générale, écologie

5 heures

2

Epreuve orale d'admission

 
 

Epreuve professionnelle: mise en place et exploitation pédagogique d'une situation

d'enseignement (a).

Préparation: 3 heures maximum

Epreuve: 65 minutes maximum

(exposé: 30 minutes maximum,

entretien :35 minutes maximum)

3

(a) L'épreuve comporte un exposé sur un thème d'enseignement désigné incluant la mise en oeuvre d'activités pratiques suivi d'un entretien avec le jury.

Elle permet au candidat de montrer:

- ses aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

- ses compétences pédagogiques à travers l'exploitation du thème et son expérience professionnelle ;

- ses capacités à percevoir l'évolution de la discipline, ses implications dans divers domaines, ses relations avec les autres matières, en particulier techniques.

-

SECTION DOCUMENTATION

Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves écrites d'admissibilité

 
 

1. Épreuve d'ingénierie documentaire (a) .

5 heures

1

2. Epreuve de dossier documentaire (b) .

5 heures

1

Epreuves orales d'admission

 
 

1. Epreuve pratique de techniques documentaires (c).

Préparation: 2 heures maximum Epreuve: 45 minutes maximum (exposé : 20 minutes maximum, entretien: 25 minutes maximum)

2

2. Epreuve sur dossier proposé par le jury (d).

Préparation: 2 heures maximum Épreuve: 45 minutes maximum (exposé: 20 minutes maximum, entretien : 25 minutes maximum)

2

(a) L'épreuve s'appuie sur plusieurs documents et sur un questionnaire. Elle comporte trois parties :

- commentaire critique d'un document ;

- analyse de situation et de dispositifs techniques ;

- exposé relatif aux applications pédagogiques de l'ingénierie documentaire à laquelle se rapporte l'épreuve ainsi qu'à leur rôle par rapport à l'évolution des systèmes et de l'enseignement.

(b) A partir de la documentation remise aux candidats, élaboration d'un dossier relatif aux activités documentaires et de lecture en relation avec un problème d'éducation ou avec une question touchant aux enseignements du second degré. Ce dossier est accompagné d'une note de synthèse qui décrit les objectifs, le contenu, les niveaux et conditions d'utilisation.

(c) Cette épreuve est constituée par la recherche, le traitement et l'exploitation de l'information à des fins pédagogiques en milieu scolaire.

A partir d'une question posée, le candidat :

- procède à une recherche documentaire. II dispose pour cela de différentes sources d'information (notamment internet, intranet, cédéroms, monographies, vidéogrammes, périodiques...) ;

- sélectionne trois documents dont il réalise ou analyse le traitement documentaire complet.

En fonction de l'exploitation pédagogique envisagée dans son exposé, le candidat :

- présente le processus de la recherche documentaire ;

- justifie sa sélection ;

- commente le traitement documentaire réalisé.

(d) L'épreuve se présente sous la forme d'une étude de cas prenant appui sur un dossier proposé par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

- qu'il connaît les méthodes et les techniques documentaires adaptées aux centres de documentation et d'information ;

- qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines;

- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;

- qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire d'enseignement agricole.

Concours interne

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

 
 

L'épreuve comprend deux parties:

1. Elaboration d'une liste bibliographique analytique à partir d'un ensemble thématique de douze documents concernant des problèmes du monde contemporain en relation avec l'éducation et, en particulier, la pédagogie;

2. Analyse critique comparative de deux textes imposés et choisis parmi les douze documents.

5 heures

5

(1re partie: 2,5,

2e partie : 2,5)

Epreuve orale d'admission

 
 

Epreuve professionnelle sur dossier (a)

Sans préparation

Epreuve: 1 h 30 maximum

(exposé: 30 minutes maximum,

entretien : 1 heure maximum)

5

(a) Analyse d'une situation pédagogique en centre de documentation et d'information. Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier élaboré par le candidat soit dans le CDI de l'établissement où il exerce, soit à partir d'observations qu'il a effectuées dans un CDI d'établissement.

Le candidat fera parvenir ses dossiers selon les indications portées sur les convocations aux épreuves d'admissibilité.

-

SECTION TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET MULTIMEDIA

Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves écrites d'admissibilité

 
 

1. Epreuve de traitement de l'information (informatique et multimédias) , :

4 heures

2

2. Epreuve de traitement de données .

4 heures

2

Epreuves orales d'admission

 
 

1. Epreuve sur dossier: exposé sur un thème donné suivi d'un entretien avec le jury (a)

Préparation: 2 heures maximum

Epreuve : 55 minutes maximum

(exposé: 25 minutes maximum,

entretien: 30 minutes maximum)

3

2. Epreuve pratique: présentation d'une séquence pédagogique à l'aide d'outils informatiques et multimédias (b) .

Préparation: 2 heures maximum

Epreuve : 55 minutes maximum

(exposé: 25 minutes maximum,

entretien : 30 minutes maximum)

3

(a) Cette épreuve prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de montrer :

- qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi qu'aux relations de celle-ci avec les autres disciplines;

- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à la synthèse et à la communication ;

- qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement d'enseignement agricole.

(b) L'épreuve a pour but de tester :

- la maîtrise des outils des technologies de l'information et de la communication (informatique et multimédia);

- les aptitudes à la communication du candidat.

Concours interne

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

 
 

Epreuve de traitement de l'information (informatique et multimédia)

4 heures

5

Epreuve orale d'admission

 
 

Epreuve professionnelle sur dossiers élaborés par le candidat: présentation de dossiers relatifs à des expériences pédagogiques à l'aide d'outils informatiques et multimédias suivie d'un entretien avec le jury (a).

Préparation: 2 heures maximum

Epreuve: 55 minutes maximum

(exposé: 25 minutes maximum,

entretien: 30 minutes maximum)

5

(a) Le candidat fait parvenir ses dossiers selon les indications portées sur la convocation aux épreuves d'admissibilité.

-

SECTION EDUCATION SOCIOCULTURELLE

Concours externe

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuves écrites d'admissibilité

 
 

1. Culture et société: dissertation .

4 heures

2

2. Projet d'éducation artistique .

5 heures

2

Epreuves orales d'admission

 
 

1. Entretien avec le jury portant sur les capacités d'animation du candidat (a).

Préparation: 2 heures maximum

Epreuve: 45 minutes maximum

(exposé : 15 minutes maximum,

entretien : 30 minutes maximum)

3

2. Epreuve sur dossier (b) .

Préparation : 2 heures maximum

Epreuve: 50 minutes maximum

(exposé: 20 minutes maximum,

entretien : 30 minutes maximum)

3

(a) Le candidat a préparé une intervention de 15 minutes maximum pendant laquelle :

- il se présente, de la façon qui lui semble la plus appropriée;

- il fait part de ses expériences et éventuellement de ses réalisations ou travaux, en matière d'animation, d'action

culturelle ou d'expression artistique.

Cette épreuve est suivie d'un entretien d'une durée de 30 minutes maximum avec le jury.

(b) Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur des documents proposés par le jury. Elle permet au candidat de démontrer :

- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline;

- qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi qu'aux relations de celle-ci aux autres disciplines;

- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à la synthèse et à la communication ;

- qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement agricole.

Concours interne

NATURE DES ÉPREUVES

DURÉE

COEFFICIENT

Epreuve écrite d'admissibilité

 
 

Composition à partir du programme de la section (a)

4 heures

2

Epreuve orale d'admission

 
 

Epreuve professionnelle sur dossier: analyse d'une situation d'enseignement ou d'une situation d'animation (b).

Pas de préparation

Épreuve : 50 minutes maximum

(exposé: 20 minutes maximum,

entretien: 30 minutes maximum)

3

(a) Elle s'appuie sur un thème parmi les deux proposés en annexe pour chaque concours.

(b) L'épreuve prend appui sur un dossier fourni par le candidat, selon les indications portées sur la convocation aux épreuves d'admissibilité. Ce dossier comporte t'analyse d'une situation d'enseignement et d'une situation d'animation. Le jury choisit une des deux situations, qui servira de référence pour l'exposé du candidat.