Le concours externe pour le recrutement de contrôleurs des travaux publics de l'Etat prévu à l'article 7 (1°, a) du décret du 21 avril 1988 susvisé comporte trois épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Les candidats ont le choix entre les trois domaines prévus à l'article 2 du décret du 21 avril 1988 modifié : aménagement et infrastructures terrestres , aménagement et infrastructures fluviales, maritimes ou portuaires , phares et balises et sécurité maritime . Le choix du domaine s'effectue à l'inscription au concours.
L'épreuve orale est identique pour les trois domaines.
Le programme de ces épreuves figure en annexe au présent arrêté et sera publié au Bulletin officiel du ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer.
Admissibilité
Epreuve n° 1 : résumé de texte suivi d'un commentaire (durée : trois heures ; coefficient 4) :
La première partie de l'épreuve consiste à résumer en un nombre maximal de mots un texte portant sur un sujet d'ordre général. La seconde partie de l'épreuve consiste à commenter ce texte à partir d'une ou plusieurs questions.
Le résumé est noté sur 12 et le commentaire sur 8.
Le résumé vise à apprécier les qualités d'analyse et de rédaction des candidats ; le commentaire, leurs qualités de réflexion ainsi que leurs connaissances générales.
Epreuve n° 2 : mathématiques et physique appliquée (durée : 3 heures ; coefficient 3) :
Cette épreuve consiste en une série d'exercices. Ces exercices peuvent comporter des applications numériques et la réalisation de graphiques à partir de données fournies aux candidats.
Elle est destinée à vérifier l'aptitude des candidats à la mise en oeuvre pratique des connaissances de mathématiques et physique nécessaires à l'exercice des fonctions postulées.
Epreuve n° 3 : épreuve technique par option :
Cette épreuve a pour objet de vérifier, dans le contexte des projets qu'ils seront amenés à traiter au cours de leur vie professionnelle, que les candidats sont capables de comprendre un problème, d'en analyser les données et de le résoudre de manière raisonnée.
1. Domaines aménagement et infrastructures terrestres , aménagement et infrastructures fluviales, maritimes ou portuaires :
Les candidats ont le choix entre quatre options. Ce choix doit intervenir lors de l'inscription.
L'épreuve n° 3 peut consister en l'étude d'un dossier technique se rapportant, soit aux travaux publics dans le domaine choisi (durée : 5 heures ; coefficient 5), soit au bâtiment dans le domaine choisi (durée : 5 heures ; coefficient 5), soit à l'aménagement et au développement durable dans le domaine choisi (durée : 5 heures ; coefficient 5), ou à un sujet de physique comportant plusieurs exercices ou problèmes indépendants.
2. Domaine phares et balises et sécurité maritime :
Les candidats ont le choix entre deux options.
Ce choix doit intervenir lors de l'inscription :
L'épreuve n° 3 peut consister en l'étude d'un dossier technique se rapportant à un système automatisé (durée : 5 heures ; coefficient 5) ou à un sujet de physique comportant plusieurs exercices ou problèmes indépendants.
Admission
Epreuve n° 4 : épreuve orale (durée : préparation, 15 minutes ; entretien, 20 minutes ; coefficient 5) :
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury permettant d'apprécier quel que soit le domaine :
- les connaissances des candidats et leurs qualités de réflexion sur un sujet d'ordre général tiré au sort (texte, commentaires dirigés de graphiques ou photos, questions, etc.) ;
- leur aptitude à l'encadrement et leurs qualités relationnelles au cours d'un échange libre ;
- leur qualité d'expression.