Le contenu des quatre domaines de compétences prévus à l'article D. 226-1-2 du code de l'action sociale et des familles au titre de la formation des cadres territoriaux en charge de la protection de l'enfance est fixé ainsi qu'il suit :
1° Etre capable de situer la prévention et la protection de l'enfance dans une perspective historique et philosophique :
― évolution et mise en perspective des politiques de protection de l'enfance ;
― histoire et évolution contemporaine de la place de l'enfant dans la société ;
― la convention internationale des droits de l'enfant ;
― comparaison européenne en matière de protection de l'enfance ;
2° Connaître les principes directeurs des théories et des pratiques des sciences humaines concernant l'enfant et de la famille :
― théories et concepts dans le champ de la protection de l'enfance ;
― étapes du développement de l'enfant et ses troubles ;
― modèles familiaux et leurs évolutions, diversités culturelles ;
― sociologie de la jeunesse ;
― rôle des parents et autres adultes dans la construction de l'enfant ;
― dysfonctionnements parentaux-pathologie du lien parents-enfants ;
3° Maîtriser le dispositif de protection de l'enfance et le cadre législatif et réglementaire :
― droit de l'enfant et de la famille (filiation, autorité parentale, tutelles, adoption...) ;
― responsabilité pénale, civile et administrative des différents acteurs ;
― missions et organisation de la justice des mineurs en matière de protection de l'enfance ;
― organisation, fonctionnement, financement du dispositif de protection de l'enfance ;
― stratégie, types d'interventions et conséquences de ces interventions : de la prévention à la prise en charge ;
― évaluation des situations familiales et processus de décision ;
4° Etre capable de se situer dans le dispositif de protection de l'enfance :
― accompagnement et animation d'équipe pluriprofessionnelle ;
― organisation de la participation et de l'implication des familles ;
― éthique et secret professionnel ;
― construction de repères communs en matière de méthodologie et modes d'action ;
― participation à l'animation et à l'évaluation du dispositif de protection de l'enfance et des outils (observatoire, cellule, schéma...) ;
― coordination avec les autres acteurs de la protection de l'enfance.