Les épreuves du premier concours sont fixées comme suit :
I.-Epreuves écrites d'admissibilité des séries lettres et arts,
langues vivantes et sciences humaines
1. Composition française (durée : cinq heures ; coefficient 2).
2. Composition d'histoire (durée : six heures ; coefficient 1).
Le programme, défini par arrêté ministériel et renouvelé chaque année, porte sur des questions alternées (une année sur la France et l'année suivante sur le monde) dont le libellé est large et ouvert et couvre une période s'inscrivant entre la fin du XVIIIe siècle et la fin du XXe siècle.
3. Composition de géographie (durée : cinq heures ; coefficient 1).L'usage d'un atlas est interdit.
4. Commentaire d'un texte en langue vivante étrangère et traduction d'une partie ou de la totalité de ce texte (durée : six heures ; coefficient 1).
L'épreuve porte, au choix du candidat, sur l'une des langues vivantes étrangères suivantes : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, japonais, polonais, portugais et russe.
5. Composition de philosophie (durée : six heures ; coefficient 1).
Le programme s'articule autour de deux axes : la connaissance (comprenant deux domaines : la métaphysique ; la science) et l'action (comprenant trois domaines : la morale ; la politique, le droit ; l'art, la technique).
Chaque année, un arrêté ministériel détermine un domaine dominant dans chacun des deux axes. Le sujet proposé à l'écrit relèvera de l'un de ces deux domaines dominants.
6.L'épreuve ou les épreuves suivantes, en fonction de l'option choisie par le candidat lors de son inscription :
Option lettres classiques
Version latine (durée : trois heures ; coefficient 1) et version grecque (durée : trois heures ; coefficient 1).
Option lettres modernes
Etude littéraire stylistique d'un texte français postérieur à 1600 (durée : cinq heures ; coefficient 2).
Option arts
L'une des quatre épreuves au choix du candidat :
Composition d'études théâtrales (durée six heures ; coefficient 2).
Le sujet porte soit sur l'une des deux questions du programme, soit sur un recoupement entre ces deux questions :
-question 1 : elle propose une problématique esthétique, théorique ou critique concernant la dramaturgie théâtrale de façon générale ; elle est transversale et diachronique (c'est-à-dire qu'elle porte sur l'ensemble de l'esthétique théâtrale, du point de vue dramaturgique, et qu'elle peut traverser l'ensemble de l'histoire du théâtre) ;
-question 2 : elle est plus précise et délimitée par des textes de référence : un ou plusieurs textes dramatiques et un ou plusieurs textes critiques.
Programme défini par arrêté ministériel, renouvelé par moitié chaque année, comportant deux questions.
Composition d'études cinématographiques (durée : six heures ; coefficient 2).
Le sujet porte soit sur l'une des deux questions du programme, soit sur un recoupement entre ces deux questions :
-question 1 : elle propose une problématique esthétique, théorique ou critique concernant le cinéma de façon générale ;
-question 2 : elle porte sur un ensemble de films présentant une certaine unité historique ou esthétique (par exemple : un mouvement ou une école, un genre, l'oeuvre ou une partie de l'oeuvre d'un cinéaste, etc.).
Composition d'histoire de la musique (durée : six heures ; coefficient 2).
Le sujet porte soit sur l'une des deux questions du programme, soit sur un recoupement entre ces deux questions, l'une portant sur la musique médiévale, Renaissance ou baroque, l'autre sur la période des années 1750 à nos jours.
Composition d'histoire et théorie des arts (durée : six heures ; coefficient 2).
Le sujet porte soit sur l'une des deux questions du programme, soit sur un recoupement entre ces deux questions :
-question 1 : elle propose une problématique générale ; elle est transversale (c'est-à-dire qu'elle porte sur plusieurs expressions artistiques) et diachronique (c'est-à-dire qu'elle traverse les quatre grandes périodes de l'histoire de l'art : antique, médiévale, moderne et contemporaine) ;
-question 2 : elle est plus précise et chronologiquement délimitée ; elle est restreinte à un domaine d'expression artistique, à un mouvement, à une aire géographique.
Option langue vivante
Thème en langue vivante étrangère (durée : quatre heures ; coefficient 2).
La langue est la même que celle choisie au titre de l'épreuve de version.
Option histoire et géographie
Explication de texte ou de documents historiques (durée : trois heures ; coefficient 1).
Commentaire de carte géographique (durée : trois heures ; coefficient 1).
Commentaire de documents géographiques relatifs à la France métropolitaine. Le document de base est une carte topographique.A l'appui du commentaire de celle-ci, le jury peut proposer un extrait de carte topographique (à une autre échelle ou d'une autre édition) ou tout autre support permettant de compléter l'analyse.
Option philosophie
Deuxième composition de philosophie (durée : cinq heures ; coefficient 2).
Le programme porte chaque année sur une notion déterminée.
II.-Epreuves orales d'admission des séries lettres et arts,
langues vivantes et sciences humaines
1. Explication d'un texte littéraire (durée de l'épreuve : une heure pour la préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 2).
Le programme est celui de la composition française (épreuve d'admissibilité).
2. Culture générale littéraire et artistique (durée de l'épreuve : une heure pour la préparation, vingt minutes devant le jury ; coefficient 1).
Le choix entre littérature, études théâtrales, études cinématographiques, musique et histoire des arts est fait par le candidat au moment de l'épreuve. Pour la matière choisie, il a en outre le choix entre trois sujets hors programme : un sujet de type 1, un sujet de type 2, un sujet de type 3. Pour toutes les matières, à l'exclusion de la littérature, et à tous les types de sujets, peut être joint un texte ou un document musical, visuel ou audiovisuel
Littérature :
Les sujets de type 1 exigent de centrer l'exposé avec précision sur une oeuvre, un auteur, un genre, une école littéraire ou un thème.
Les sujets de type 2 portent sur des notions littéraires, rhétoriques, linguistiques ou de poétique.
Les sujets de type 3 sont des citations, des questions ou des formulations plus paradoxales.
Etudes théâtrales :
Les sujets de type 1 exigent de centrer l'exposé avec précision sur une oeuvre, un metteur en scène, un acteur, un genre ou un thème.
Les sujets de type 2 portent sur une notion.
Les sujets de type 3 sont des citations, des questions ou des formulations plus paradoxales ou encore des questions sur les institutions ou les métiers du théâtre.
Etudes cinématographiques :
Les sujets de type 1 exigent de centrer l'exposé avec précision sur une oeuvre, un metteur en scène, un acteur, une école ou un genre, de l'image fixe à l'image animée.
Les sujets de type 2 portent sur la maîtrise du langage et l'analyse d'image.
Les sujets de type 3 portent sur l'économie et le droit du cinéma et de l'audiovisuel.
Histoire de la musique :
Les sujets de type 1 exigent de centrer l'exposé avec précision sur une oeuvre, un compositeur, un genre, une école ou un thème.
Les sujets de type 2 portent sur une ou deux notions du langage musical, sur la conception ou l'interprétation de l'oeuvre musicale.
Les sujets de type 3 sont des citations, des questions ou des formulations plus paradoxales.
Histoire des arts :
Les sujets de type 1 exigent de centrer l'exposé avec précision sur une oeuvre, un artiste, une école, un genre ou un thème.
Les sujets de type 2 portent sur les grands aspects des écritures plastiques et architecturales ou des catégories esthétiques.
Les sujets de type 3 portent sur les institutions et les métiers de l'art et les problématiques patrimoniales.
3.L'un des groupes d'épreuves suivants en fonction de l'option choisie par le candidat lors de son inscription :
Option lettres classiques
Explication d'un texte latin (durée de l'épreuve : une heure pour la préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 1, 5).
Explication d'un texte grec (durée de l'épreuve : une heure pour la préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 1, 5).
Option lettres modernes
Explication d'un texte français antérieur à 1715 (durée de l'épreuve : une heure pour la préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 1, 5).
L'une des deux épreuves suivantes, au choix du candidat :
-analyse en langue étrangère d'un texte étranger hors programme d'une centaine de lignes au maximum, suivie d'un entretien en langue étrangère sur ce texte (durée de l'épreuve : une heure pour la préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 1, 5). La langue est la même que celle choisie au titre de l'épreuve de version pour l'admissibilité ;
-traduction et commentaire d'un texte latin hors programme d'une douzaine de lignes (durée de l'épreuve : une heure pour la préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 1, 5).
Option arts
L'une des quatre épreuves suivantes en fonction du choix exprimé par le candidat au moment de l'inscription pour l'épreuve d'admissibilité correspondante :
Etudes théâtrales (durée de l'épreuve : une heure trente de préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 1, 5) : commentaire dramaturgique d'un extrait d'une pièce de l'auteur ou de l'un des auteurs dramatiques de la question 2 du programme. Cette pièce ne figure pas au programme limitatif de l'épreuve écrite d'admissibilité de composition d'études théâtrales. Au texte proposé pourra être jointe une présentation du même extrait sur support audiovisuel. Le candidat propose un moment de lecture d'un passage extrait au début, au cours ou à la fin de son commentaire. Celui-ci est suivi d'un entretien avec le jury permettant d'évaluer la maîtrise par le candidat de quelques notions essentielles du langage théâtral et de l'histoire de la dramaturgie.
Etudes cinématographiques (durée de l'épreuve : deux heures de préparation, une heure devant le jury ; coefficient 1, 5) : commentaire d'extrait de film relevant de la question 2, examen des connaissances pratiques des candidats et entretien.
Histoire des arts (durée de l'épreuve : deux heures de préparation, une heure devant le jury ; coefficient 1, 5) : commentaire d'oeuvre ou commentaire comparé d'oeuvres relevant de la question 2, examen des connaissances pratiques des candidats et entretien. Un document visuel au moins est fourni aux candidats.
Musique : l'épreuve est en deux sessions chacune comptant pour moitié dans la note finale (coefficient 1, 5) :
Première session : interprétation suivie d'un entretien (durée de l'épreuve : sans préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 0, 75) ;
Deuxième session : écriture musicale (durée de l'épreuve : deux heures de préparation, quinze minutes devant le jury ; coefficient 0, 75).
Option histoire et géographie
Interrogation d'histoire (durée de l'épreuve : une heure pour la préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 1, 5).L'épreuve porte sur le programme commun à tous les candidats et sur le programme complémentaire d'option définis pour les épreuves d'admissibilité d'histoire.
Interrogation de géographie (durée de l'épreuve : une heure pour la préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 1, 5).L'épreuve consiste en un commentaire de carte topographique au 1 / 25 000 ou au 1 / 50 000 portant sur la France (DOM compris). La carte est accompagnée de documents complémentaires (cartes d'autres éditions ou d'autre échelle, cartes thématiques, photographies, statistiques, extraits de textes...).
Option philosophie
Explication d'un texte philosophique (durée de l'épreuve : une heure pour la préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 1, 5).
Exposé sur une question de philosophie (durée de l'épreuve : une heure pour la préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 1, 5).L'épreuve porte sur la question du programme commun à tous les candidats et sur les questions du programme complémentaire définies pour les épreuves d'admissibilité de philosophie.
Option langue vivante
Explication d'un texte d'auteur étranger (durée de l'épreuve : une heure pour la préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 1, 5). La langue est la même que celle choisie au titre des épreuves de thème et de version pour l'admissibilité.
Analyse en langue étrangère d'un texte étranger hors programme d'une centaine de lignes au maximum, suivie d'un entretien en langue étrangère sur ce texte (durée de l'épreuve : une heure pour la préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 0, 75). La langue est la même que celle choisie au titre des épreuves de thème et de version pour l'admissibilité.
Analyse en langue étrangère d'un texte étranger hors programme d'une centaine de lignes au maximum, suivie d'un entretien en langue étrangère sur ce texte (durée de l'épreuve : une heure pour la préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 0, 75). La langue est différente de celle choisie au titre des épreuves de thème et de version pour l'admissibilité.
Pour ceux des candidats qui ont opté au titre des deux épreuves précédentes pour une langue étrangère romane (espagnol, italien et portugais), cette épreuve peut consister en la traduction et le commentaire d'un texte latin hors programme d'une douzaine de lignes (durée de l'épreuve : une heure pour la préparation, trente minutes devant le jury ; coefficient 0, 75).
III.-Epreuves écrites d'admissibilité
de la série sciences économiques et sociales
1. Composition de philosophie (durée : six heures ; coefficient 1).
2. Composition d'histoire contemporaine (durée : six heures ; coefficient 2).
3. Composition de mathématiques (durée : quatre heures ; coefficient 1).
4. Composition de sciences sociales (durée : six heures ; coefficient 2).
5. Composition française (durée : six heures ; coefficient 1).
6. Epreuve à option, au choix du candidat (coefficient 1) :
6. 1. Analyse et commentaire en langue vivante étrangère d'un ou plusieurs textes ou documents relatifs à la civilisation d'une aire linguistique (durée : six heures) ;
6. 2. Composition de géographie (durée : six heures) ;
6. 3. Version latine (durée : quatre heures) ;
6. 4. Version grecque (durée : quatre heures).
Toutes ces épreuves d'admissibilité entrent dans la banque d'épreuves inter-ENS sciences sociales. Le programme des épreuves est celui des épreuves d'admissibilité du concours d'entrée à l'ENS (Paris) groupe B-L.
IV.-Epreuves orales d'admission
de la série sciences économiques et sociales
Les épreuves orales d'admission sont au nombre de cinq, deux épreuves communes à tous les candidats et trois choisies parmi un groupe de cinq épreuves. Chaque épreuve comprend une heure de préparation et trente minutes devant le jury :
Epreuves communes
1. Economie (coefficient 2) : interrogation sur un sujet, suivie d'un entretien avec le jury ; le sujet est accompagné d'un dossier dont la longueur n'excède pas cinq pages et ne comporte pas plus de cinq documents différents.
Le programme est fixé conformément à l'annexe ci-jointe.
2. Sociologie (coefficient 2) : interrogation sur un sujet, suivie d'un entretien avec le jury ; le sujet est accompagné d'un dossier dont la longueur n'excède pas cinq pages et ne comporte pas plus de cinq documents différents.
Le programme est fixé conformément à l'annexe ci-jointe.
3. Langue vivante 1 (coefficient 1) : explication en langue vivante étrangère d'un texte contemporain hors programme relatif à la civilisation d'une aire linguistique, suivie d'un entretien en langue vivante étrangère avec le jury. La langue est la même que celle choisie au titre de l'épreuve à option de langue vivante pour l'admissibilité.
Epreuves au choix
4. 1. Géographie (coefficient 1) : commentaire de documents géographiques.
4. 2. Histoire (coefficient 1) : interrogation sur un sujet, suivie d'un entretien avec le jury. Le programme est celui de la composition d'histoire contemporaine (épreuve d'admissibilité).