Le concours externe de recrutement d'adjoints techniques principaux de 2e classe de l'intérieur et de l'outre-mer comporte une phase d'admissibilité et une phase d'admission.
a) Phase d'admissibilité.
L'admissibilité comprend une épreuve écrite. L'épreuve consiste en la rédaction d'un rapport à caractère technique, à partir d'un dossier de trois pages au maximum, permettant de vérifier les connaissances théoriques de base du candidat dans le champ professionnel de la spécialité ouverte au concours. Ce dossier peut comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières, commerciales et administratives simplifiées).
(Durée de l'épreuve : une heure ; coefficient 1).
b) Phase d'admission.
L'admission comporte une épreuve pratique et une épreuve d'entretien avec le jury.
L'épreuve pratique consiste en la vérification au moyen de l'accomplissement en situation réelle des tâches de la maîtrise des techniques, instruments et méthodes que l'exercice de la spécialité ouverte au concours implique. La durée de l'épreuve est fixée par le jury en fonction de la spécialité. Elle ne peut être inférieure à une heure ni excéder quatre heures. L'épreuve pratique est affectée d'un coefficient 2.
L'épreuve d'entretien avec le jury porte notamment sur la capacité d'adaptation du candidat aux différentes activités relevant de la spécialité dans laquelle il concourt ainsi que sur l'organisation du travail au sein d'une équipe et la résolution de problèmes concrets d'encadrement.
(Durée de l'épreuve : vingt minutes ; coefficient 3).