La commission a pour mission :
- d'examiner l'ensemble des dossiers déposés par les candidats dans le délai fixé dans l'avis de recrutement ;
- d'établir une liste alphabétique par service des candidats sélectionnés pour passer l'entretien oral de vingt minutes avec les membres de la commission ;
- de procéder à l'audition des candidats retenus ;
- d'établir par ordre de mérite, pour chaque service, la liste des candidats déclarés aptes au recrutement.
L'entretien oral permet à la commission de sélection d'évaluer si les expériences personnelles et éventuellement professionnelles du candidat ainsi que sa motivation lui permettront de s'adapter à l'emploi d'adjoint administratif de 2e classe.
A l'issue de la sélection, le président de la commission de sélection adresse à la directrice générale du personnel et de l'administration au ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables ainsi qu'aux préfets de département ou de région figurant à l'article 3 ci-dessus et au(x) chef(s) du ou des service(s) chargé(s) de la maîtrise d'oeuvre le rapport final sur le déroulement de la procédure de recrutement sans concours.