En application du 4° de l'article 23-3 du décret du 8 novembre 1990 susvisé, les fonctions d'encadrement dont la tenue est nécessaire pour bénéficier d'un avancement dans le grade d'ingénieur en chef du contrôle de la navigation aérienne sont les suivantes :
-chef de tour ;
-chef de salle ;
-adjoint au chef de salle en charge de l'air traffic flow management (ATFM) ;
-chef de l'approche à Paris-Charles-de-Gaulle et de l'organisme OPERA ;
-chef de quart ;
-chef d'équipe ;
-chef d'organisme de contrôle de la circulation aérienne ;
-chef de la circulation aérienne ;
-adjoint au chef de la circulation aérienne ;
-assistant de subdivision ;
-chargé de projet ;
-chef de subdivision ;
-chef de programme ;
-chef de bureau exécutif permanent ;
-chef de division ;
-inspecteur d'études ;
-chef de département ;
-adjoint au chef de département ;
-chef de bureau ;
-adjoint au chef de bureau ;
-chef de mission ;
-adjoint au chef de mission ;
-chef de service ;
-adjoint au chef de service ;
-chef de centre ;
-adjoint au chef de centre ;
-chef de détachement civil de coordination ;
-chef de programme « système du management de la qualité et de la sûreté » (SMQS) ;
-délégué territorial ;
-chargé de communication ;
Au bureau enquêtes et analyses :
-enquêteur ;
-enquêteur principal ;
-chef de groupe ;
A la direction de la technique et de l'innovation :
-expert confirmé ;
-expert senior ;
-chef de projet ;
-chef de pôle technique ;
-adjoint au chef de pôle technique ;
-coordonnateur d'études ;
-contrôleur de gestion ;
-responsable de thème ;
-coordonnateur de sites ;
-chef de domaine ;
-adjoint au chef de domaine ;
-directeur de programme ;
-chef de cellule.