L'examen professionnel prévu au premier alinéa de l'article 2 du décret du 23 novembre 2007 susvisé comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
L'épreuve écrite d'admissibilité consiste en des réponses à cinq à dix questions à caractère professionnel pouvant s'appuyer sur un ou plusieurs documents correspondant aux activités exercées en administration centrale. L'une des questions se présente sous forme de tableau chiffré. Les questions portent sur les domaines énumérés en annexe. (Durée : trois heures ; coefficient 1.)
L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury, permettant d'apprécier les motivations professionnelles du candidat ainsi que son aptitude à s'adapter aux missions qui peuvent être confiées aux secrétaires administratifs des services du Premier ministre. L'entretien s'effectue à partir d'un dossier de présentation fourni par le candidat, dans un délai maximum de huit jours après affichage des résultats de l'épreuve écrite. (Durée maximum de l'épreuve : vingt minutes ; coefficient 2.)
Le dossier est, au moins, constitué d'un curriculum vitae, présenté de manière détaillée, retraçant précisément les fonctions exercées et le parcours professionnel, mettant en évidence les connaissances et compétences professionnelles ainsi acquises.