Matières sur lesquelles peut, si elle est instituée, porter l'épreuve complémentaire d'admissibilité aux concours de recrutement d'adjoints techniques principaux de 2e classe :
L'épreuve complémentaire peut porter, au choix du candidat, sur les notions de base se rapportant à l'une des spécialités de la même branche autres que celle ouverte au concours.
a) Branche d'activité " maintenance des bâtiments " :
Spécialité électricité, électronique, électrotechnique : au choix du candidat, notions de base en électricité, électronique ou électrotechnique.
b) Branche d'activité " maintenance, conduite et utilisation des équipements " :
Spécialité imprimerie, photographie : au choix du candidat, notions de base en imprimerie, en électricité ou en publication assistée par ordinateur.
Spécialité reprographie, numérisation : au choix du candidat, notions de base sur les matériels analogiques et numériques de reprographie.
Spécialité mécanique générale, automatismes, entretien des systèmes mécaniques : au choix du candidat, notions de base en mécanique, en électricité, électrotechnique ou en électronique.
Spécialité entretien et réparation des véhicules et engins à moteur : notions de base en mécanique.
Spécialité réparateur d'équipements sportifs : notions de base sur les outillages.
Spécialité monteur et réparateur des installations audiovisuelles et de télécommunications : au choix du candidat, notions de base en électricité, en électronique ou en télécommunication.
Spécialité emballeur-installateur : notions de base sur les outillages.
Spécialité opérateur et manipulateur multimédia : au choix du candidat, notion de base sur les logiciels dédiés, sur les supports internet et intranet, ou les matériels multimédia.
c) Branche d'activité " hébergement " :
Spécialité restauration : notions de base sur l'un des métiers annexes de la cuisine.
Spécialité lingères, secouristes : notions de base en matière de produits d'entretien ou de conduite à tenir en cas d'hygiène.
d) Branche d'activité " agriculture " :
Spécialité génie rural : au choix du candidat, notions de base de mécanique des sols, de résistance des matériaux, d'hydraulique, de géologie, de stabilité des ouvrages, d'isolation, d'électricité, de connaissance des matériaux, de connaissance des engins, de sécurité et de prévention ou de la législation.
Spécialité travaux forestiers : au choix du candidat, notions du milieu forestier, de biologie végétale, de botanique forestière, d'horticulture, de dendrométrie, de sylviculture, de repeuplements artificiels, de voirie et d'exploitation forestière, de restauration des terrains en montagne, de fixation des dunes, d'économie montagnarde, de protection de la nature, de cynégétique, ou de la législation.
Spécialité techniques agricoles : au choix du candidat, notion d'études physico-chimiques des sols, de la plante, de l'eau, des différents types d'élevage, des soins animaliers, d'économie des exploitations agricoles, des organisations professionnelles ou les services de l'agriculture.
Spécialité développement des activités hippiques : au choix du candidat, entraînement du cheval, sport équestre, soigneur.
Spécialité pisciculture, aquaculture : notion de base en matière de biologie et d'aquariologie.