I.-Les actes d'engagement de dépense, hors dépenses de personnel, et d'affectation de crédits à des opérations d'investissement pris par les ordonnateurs sont soumis, sauf en ce qui concerne les actes relevant des programmes Conseil d'Etat et autres juridictions administratives et Cour de comptes et autres juridictions financières, au visa de l'autorité chargée du contrôle financier au-dessus d'un seuil de 30 000 euros pour les subventions, ainsi que pour l'ensemble des actes relevant du Centre d'analyse stratégique, du compte de commerce de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels et au-dessus d'un seuil fixé entre 50 000 et 100 000 euros, pour tous les autres actes. Les transactions sont toutefois soumises au visa au premier euro.
Les actes d'engagement de dépense, hors dépenses de personnel, et d'affectation de crédits à des opérations d'investissement pris par les ordonnateurs des programmes Conseil d'Etat et autres juridictions administratives et Cour des comptes et autres juridictions financières sont soumis à l'avis préalable de l'autorité chargée du contrôle financier au-dessus de 250 000 euros.
Les actes relatifs aux dépenses de personnel sont contrôlés dans les conditions suivantes :
Sauf pour les programmes " Conseil d'Etat et autres juridictions administratives " et " Cour des comptes et autres juridictions financières " sont soumis au visa :
a) Pour les recrutements :
-les autorisations de recrutement avec ou sans concours fixant le nombre de postes ouverts et de tirages sur listes complémentaires accompagnées des annexes financières associées et, le cas échéant, des schémas annuels de recrutement et d'effectifs ;
-les contrats de recrutements de personnels non titulaires d'une durée supérieure à dix mois et leurs avenants ;
b) Pour les positions :
-les entrées par mise à disposition, remboursées ou non, ainsi que leur renouvellement ;
-les sorties par mise à disposition, donnant lieu ou non à remboursement ;
-les entrées par détachement et leur renouvellement ;
c) Pour les avancements et promotions :
-les actes fixant le nombre d'emplois ouverts au titre des listes d'aptitude ;
-les actes fixant le nombre d'emplois ouverts au titre des examens professionnels et de tirages sur listes complémentaires.
Les mêmes actes sont soumis à un avis lorsqu'ils relèvent des programmes " Conseil d'Etat et autres juridictions administratives " et " Cour des comptes et autres juridictions financières ".
Sont soumis à avis préalable :
a) Pour les recrutements : les nominations dans un emploi fonctionnel ;
b) Pour les avancements et promotions :
-les nominations dans un autre corps ;
-les promotions aux échelons exceptionnels ou contingentés ;
c) Pour les compléments de rémunération : les attributions d'indemnités pour sujétions particulières aux membres et autres collaborateurs des cabinets ministériels.
Les mêmes actes sont soumis à un avis lorsqu'ils relèvent des programmes "Conseil d'Etat et juridictions administratives " et "Cour des comptes et autres juridictions financières".
II.-Dans les limites définies au point I du présent article, l'autorité chargée du contrôle financier fixe les seuils, en tenant compte des processus de contrôle mis en place par les gestionnaires des services.
III.-Lorsque l'examen d'un acte de dépense laisse apparaître des discordances importantes avec la programmation initiale des crédits, l'autorité chargée du contrôle financier demande au gestionnaire de procéder à une réactualisation de cette programmation.
IV.-Les retraits d'affectation d'autorisations d'engagement à une opération d'investissement et les retraits d'engagement sont visés, lorsque l'acte initial a été visé par l'autorité chargée du contrôle financier.
V.-Les ordonnances de paiement sont dispensées de visa. Les ordonnances de virement, de réimputation, ainsi que les bordereaux d'annulation et les bordereaux récapitulatifs des annulations de dépenses à opérer sont également dispensés de visa.
VI.-Les ordonnances de délégations d'autorisations d'engagement et de crédits de paiement sont dispensées de visa, sous la condition qu'elles soient émises pour un volume et suivant un rythme compatible avec la mise en oeuvre des dispositions de l'article 14 de la loi organique du 1er août 2001 susvisée.A titre transitoire, les reprises de délégation d'autorisations d'engagement et de crédits de paiement, ainsi que les reprises de notification d'autorisation d'engagement affectées, effectuées par l'administration centrale, sont visées par l'autorité chargée du contrôle financier, pendant la durée du palier 2006.