Articles

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 juillet 2008 relatif à l'emploi de gomme de cassia comme additif alimentaire)

Article Annexe I AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 30 juillet 2008 relatif à l'emploi de gomme de cassia comme additif alimentaire)



Les spécifications et critères de pureté de la gomme de cassia doivent répondre aux dispositions suivantes :

Définition

La gomme de cassia est obtenue par mouture de l'endosperme de lots de légumineuses Cassia tora et Cassia obtusifolia ne contenant pas plus de 0,1 % de Cassia occidentalis. Ces légumineuses subissent une étape de torréfaction suivie d'un décorticage, d'une élimination des enveloppes extérieures et du germe, d'un broyage et enfin d'un procédé de purification et d'élimination des anthraquinones toxiques résiduelles.

Composition

La poudre purifiée obtenue est constituée à plus de 75 % (m/m) de polysaccharides de type galactomannanes de masse molaire de 200 000 à 300 000 daltons (Da).
La structure chimique consiste principalement en une chaîne linéaire d'unités 1,4- mannopyranose avec des unités 1,6--D galactopyranose attachées toutes les 5 mannoses.

Description

Poudre.

Pureté

Galactomannanes : pas moins de 75 %.
Eau : pas plus de 12 % (m/m).
Protéines : pas plus de 7 % (m/m).
Lipides : pas plus de 1 % (m/m).
Cendres : pas plus de 1,2 % (m/m).
Anthraquinones : moins de 0,5 mg/kg.
Alcool isopropylique : pas plus de 0,075 % (m/m).
Métaux lourds : pas plus de 20 mg/kg.
Arsenic : pas plus de 3 mg/kg.
Plomb : pas plus de 1 mg/kg.