INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : animateur (trice) de tourisme local.
Niveau : IV.
Code NSF : 334 p.
Résumé du référentiel d'emploi
L'animateur de tourisme local conçoit, sur la base de l'analyse du contexte local, des actions de développement touristique et d'animation d'un territoire ou d'un site et organise leur mise en oeuvre.
Il suscite des projets d'animation touristique auprès de prestataires adaptés et assure leur soutien technique et logistique. Il développe la fréquentation du territoire ou du site en entretenant un réseau de partenaires accueillant le public. Il organise et anime des opérations événementielles. Il assure la promotion et la communication touristique, dans les médias et dans les salons professionnels.
Les actions qu'il propose entrent dans le plan global de développement touristique d'un territoire défini en amont et doivent obtenir l'assentiment des décideurs. Il est autonome dans la mise en oeuvre des missions qui lui sont confiées.
Il est fréquemment appelé à se déplacer sur le territoire pour y rencontrer les différents prestataires. Ses horaires de travail peuvent varier en fonction du type d'action menée, y compris en soirée ou le week-end.
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Organiser l'offre touristique d'un territoire
Proposer des actions de valorisation d'un territoire après évaluation du contexte local, du cadre réglementaire et des besoins des clientèles repérées.
Apporter dans le cadre de la réalisation des projets un soutien technique aux prestataires touristiques locaux et aux partenaires institutionnels.
Créer et animer un réseau de partenaires professionnels en relation avec les clientèles repérées en réalisant des actions de communication interne.
Composer les produits touristiques correspondant à l'approche marketing et préparer leur mise en marché en réalisant la cotation.
2. Créer et animer
des manifestations touristiques et des événements
Lancer des actions de communication, le cas échéant en anglais, avec différents partenaires professionnels.
Définir un concept de manifestations à caractère événementiel prenant en compte les atouts et les contraintes de l'environnement ainsi que le cadre réglementaire.
Définir le budget prévisionnel d'une manifestation.
Préparer l'organisation et encadrer l'animation de manifestations à caractère événementiel.
Réaliser des supports de communication dans les médias, y compris en langue anglaise.
3. Assurer la promotion touristique d'un territoire
Définir et budgétiser des actions de promotion et de commercialisation de produits touristiques.
Susciter et mettre en oeuvre des actions de promotion, avec l'appui des prestataires, auprès des partenaires professionnels et des médias, le cas échéant en langue anglaise.
Agencer et exploiter un espace d'exposition dans le cadre d'un salon professionnel et / ou grand public.
Actualiser un site internet.
Secteurs d'activité ou types d'emploi accessibles
par le détenteur du titre
L'emploi s'exerce dans tout type d'entreprise ayant pour activité la mise en valeur touristique d'un territoire.L'employeur peut être de type privé tel que les agences réceptives, de type associatif tels les offices de tourisme ou les services loisirs accueil (SLA), de type institutionnel tels les comités départementaux ou régionaux du tourisme (CDT, CRT), ou de type territorial tels les stations, les communautés de communes, les SEM, les pays.
Code ROME :
232116-Conseiller en développement local.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.