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Article Annexe AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'agent d'accueil touristique)

Article Annexe AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'agent d'accueil touristique)


A N N E X E


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé :
Titre professionnel : agent d'accueil touristique.
Niveau : V.
Code NSF : 334 t.


Résumé du référentiel d'emploi


L'agent d'accueil touristique assure, à partir de ressources mises à sa disposition, l'accueil et l'information des visiteurs d'une entreprise ou d'une destination touristique. Il peut s'exprimer dans un anglais simple auprès des visiteurs anglophones. Il propose et organise des visites et des excursions simples et peut, le cas échéant, en effectuer l'accompagnement. Il participe à la préparation et à la réalisation de manifestations festives et culturelles.
Il est en contact direct avec le client, en face à face ou au téléphone. Il est soumis aux conditions de travail propres au contact avec le public : qualité de sa présentation et de son expression, vigilance permanente aux règles d'hygiène et de sécurité des personnes et des biens.
L'emploi est souvent saisonnier. La durée hebdomadaire de travail peut être variable et inclure les soirées, les week-ends et les jours fériés.


Capacités attestées
1. Accueillir et informer les visiteurs
dans une entreprise de tourisme et de loisirs


Répondre, éventuellement en anglais simple, aux demandes des visiteurs en prenant en compte leurs spécificités.
Maintenir constante une attitude de représentation de l'entreprise vis-à-vis du public et veiller à l'esthétique des lieux d'accueil.
Développer et maintenir des relations de travail d'équipe par les échanges d'informations et l'entraide avec ses collègues.
Participer à la sécurité des personnes et des biens, par une vigilance constante à son environnement et intervenir selon les procédures prescrites en cas d'urgence.


2. Assister les visiteurs individuels
dans leur découverte touristique


Elaborer et organiser, en tenant compte des données du contexte, des visites ou des excursions simples, et en réaliser l'accompagnement le cas échéant.
Réserver, par internet, diverses prestations de tourisme ou de transport, éventuellement pour une clientèle anglophone.


3. Participer à l'organisation
d'une manifestation festive ou culturelle


Diffuser l'annonce de la manifestation après avoir réalisé les supports de communication adaptés, éventuellement en anglais.
Contribuer à l'organisation de la manifestation en exécutant des tâches simples d'aménagement et de décor adapté au thème de la manifestation.
Développer et maintenir des relations de travail d'équipe par les échanges d'informations et l'entraide avec ses collègues.
Participer à la sécurité des personnes et des biens, par une vigilance constante à son environnement et intervenir selon les procédures prescrites en cas d'urgence.


Secteur d'activité ou type d'emploi accessibles
par le détenteur du titre


L'emploi s'exerce généralement dans des structures réceptives (offices de tourisme, syndicats d'initiative) ou des structures d'hébergement telles que les villages de vacances et l'hôtellerie de plein air.
L'emploi peut s'exercer également dans des centres de congrès, sur les bateaux de croisière et sur les sites touristiques.
Code ROME :
12112-Agent (e) d'accueil.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;
Arrêté du 25 novembre 2002.