Les enseignants du centre d'enseignement des soins d'urgence dénommés « enseignants CESU » définis à l'article D. 6311-19 du code de la santé publique sont habilités à organiser et à encadrer des formations initiales et continues relatives à la prise en charge de l'urgence médicale au quotidien et en situation d'exception en fonction de leurs référentiels de compétences professionnelles et de leur niveau de compétences pédagogiques.
Entre autres missions, ils peuvent enseigner le contenu des attestations de formation aux gestes et soins d'urgence niveaux 1 et 2.
Pour enseigner le module relatif aux risques collectifs de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2, les enseignants doivent avoir suivi la formation de formateur NRBC selon les critères définis par la Commission nationale des formations aux soins d'urgence et à la gestion de crises sanitaires.
Pour être habilité comme enseignant CESU, le candidat doit avoir suivi et validé des unités d'enseignement pédagogique définies par la commission citée à l'article D. 6311-17 du code de la santé publique.
Les compétences visées sont les suivantes :
1° Maîtriser le contenu scientifique actualisé relatif à la prise en charge des urgences en santé et à la gestion des crises sanitaires ;
2° Maîtriser les gestes techniques dans ce domaine en lien avec le référentiel de compétences professionnelles ;
3° Connaître les principes de pédagogie active et en maîtriser les techniques pour les choisir et les mettre en oeuvre en fonction des objectifs poursuivis ;
4° Identifier les spécificités des compétences professionnelles en situation d'urgence et adapter son enseignement ;
5° Connaître les principes d'évaluation et en maîtriser les modalités ;
6° Veiller à l'actualisation régulière de ses connaissances scientifiques et pédagogiques.