Le secrétariat général des DRIRE anime et coordonne l'action des directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) en liaison avec les autres services de la direction générale, les autres directions du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et les ministères concernés.
Il participe à la définition de leurs missions et coordonne leurs démarches d'analyse prospective, de modernisation et d'évaluation de leur action.
Il assure la gestion des corps des techniciens du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, des techniciens supérieurs de l'industrie et des mines et des ingénieurs de l'industrie et des mines, en liaison avec la direction du personnel, de la modernisation et de l'administration, et assure les relations avec les représentants de ces personnels.
Il prépare le budget relatif aux moyens des DRIRE et en suit l'exécution.
Il alloue les moyens des DRIRE nécessaires à l'exercice de leurs missions.
Il est responsable, en liaison avec la direction du personnel, de la modernisation et de l'administration, de la mise en oeuvre au sein des DRIRE de la politique ministérielle en matière de formation des personnels, de dialogue social, d'hygiène et de sécurité et d'action sociale.