Articles

Article 19 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 26 janvier 2005 portant organisation de la direction générale des entreprises)

Article 19 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 26 janvier 2005 portant organisation de la direction générale des entreprises)


La sous-direction de la formation et de la gestion des compétences propose et participe à la mise en oeuvre des mesures tendant à améliorer la compétitivité des entreprises relevant des secteurs dont la direction générale a la charge, par la formation et le développement de la gestion des ressources humaines.
Elle contribue à l'élaboration et à la mise en place des politiques publiques de formation en liaison avec les autres ministères, notamment ceux chargés de l'éducation et de la formation professionnelle. Elle est chargée de la veille stratégique sur l'évolution des besoins des entreprises en qualifications et en compétences. Elle propose et met en oeuvre toutes mesures tendant au renforcement de l'attractivité des métiers de l'industrie ainsi qu'au développement de la gestion des ressources humaines et des compétences dans les entreprises industrielles et de services à l'industrie.
Elle participe au pilotage et à l'animation de l'offre de formation destinée aux entreprises relevant des secteurs dont la direction générale a la charge ; à ce titre, elle propose et conduit des actions tendant à favoriser la qualité de l'offre de formation, l'adaptation de cette dernière aux besoins des entreprises et à l'environnement européen et international, ainsi que la cohérence entre les différents réseaux de formation.
Elle propose et participe à la mise en oeuvre des politiques d'emploi concernant le développement des entreprises industrielles et de services liés à l'industrie, en liaison avec les autres ministères et en premier lieu celui chargé de l'emploi. Elle veille à la prise en compte des effets des mesures et réglementations sociales sur la compétitivité industrielle. Elle assure la synthèse de l'action de la direction générale relative aux restructurations industrielles.
Elle assure la représentation du ministère chargé de l'industrie dans les instances relevant de ses compétences.
Elle apporte son concours à l'exercice de la tutelle des chambres de commerce et d'industrie et de l'assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie.