Le département de l'évaluation et de la valorisation des compétences comprend deux sections :
La section du suivi personnalisé des carrières de l'encadrement :
― assure le suivi individualisé des carrières des personnels de l'encadrement de catégories A et B ;
― anticipe l'obligation de mobilité prévue par le statut particulier des greffiers en chef des services judiciaires ;
― recense les postes à responsabilité demeurant à pourvoir ou susceptibles de devenir vacants à brève échéance ainsi que les fonctionnaires remplissant les conditions statutaires pour accéder aux emplois fonctionnels ;
― réalise les entretiens individuels de ces fonctionnaires afin d'établir un bilan de leur parcours professionnel ;
― développe des relations avec les autres ministères en vue de favoriser la mobilité des fonctionnaires de catégories A et B et de leur permettre d'acquérir de nouvelles compétences.
La section de l'évaluation des compétences et de l'évolution des métiers de greffe :
― veille à la valorisation des acquis professionnels de l'ensemble des personnels des greffes dans le cadre de bilans réguliers et prospectifs ;
― développe et actualise le référentiel des métiers de greffe et assure sa mise en cohérence avec le référentiel interministériel des métiers de l'Etat ;
― procède aux études sur le contenu et l'évolution des métiers de greffe, sur les qualifications des personnels et l'adaptation des compétences requises par la mise en œuvre des politiques judiciaires.