Articles

Article 3 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 5 septembre 1996 fixant les modalités d'organisation des concours externe et interne de recrutement des professeurs de sport)

Article 3 AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 5 septembre 1996 fixant les modalités d'organisation des concours externe et interne de recrutement des professeurs de sport)

Les candidats au concours externe subissent les épreuves suivantes :

I. - Epreuves d'admissibilité

Epreuve n° 1

Epreuve écrite de culture sportive, dont l'objet est de vérifier la connaissance par le candidat des grandes problématiques économiques, sociales et politiques appliquées au domaine du sport (durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 3).

Epreuve n° 2

1° Dans l'option Conseiller technique sportif, épreuve écrite pouvant comporter plusieurs questions permettant d'apprécier les connaissances scientifiques et techniques du candidat dans le domaine du sport ainsi que l'expérience acquise dans le cadre de la discipline dans laquelle s'est inscrit le candidat (durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 3).
2° Dans l'option Conseiller d'animation sportive, épreuve écrite permettant d'apprécier la culture scientifique dans le domaine du sport, les connaissances permettant l'optimisation de la performance sportive et la capacité à utiliser les nouvelles technologies, en appliquant son propos à une ou plusieurs disciplines sportives (durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 3).

Epreuve n° 3

Epreuve écrite de culture pédagogique consistant en l'élaboration par le candidat d'un projet d'entraînement, de formation ou de développement des activités physiques et sportives permettant d'apprécier sa capacité à construire un dispositif et à en prévoir les modalités d'évaluation. Le candidat choisit l'un des trois sujets proposés (durée de l'épreuve : quatre heures ; coefficient 3).

II. - Epreuves d'admission

Epreuve n° 1

Epreuve orale permettant au jury, à partir d'une question de nature institutionnelle ou juridique, de vérifier la capacité du candidat à utiliser ses connaissances pour résoudre des situations pratiques (durée de l'épreuve : une heure trente ; coefficient 3).

Epreuve n° 2

Epreuve orale de langue étrangère dans l'une des langues figurant à l'annexe II du présent arrêté. A partir d'un document relatif au domaine du sport fourni par le jury, écrit dans l'une des langues admises au concours et choisie par le candidat, celui-ci présente le texte en français. Cette présentation sera suivie d'une conversation avec le jury dans la langue choisie (durée de l'épreuve : cinquante minutes ; coefficient 2).

Epreuve n° 3


Epreuve de conception, planification et réalisation dans l'option choisie par le candidat :
1° Dans l'option Conseiller technique sportif, à partir d'un document vidéo ou d'une séquence en situation choisis par le jury et portant sur la discipline dans laquelle s'est inscrit le candidat, celui-ci expose au jury le résultat de son analyse, de son observation ou de son intervention. Il fait part des enseignements qu'il peut en tirer pour fonder l'entraînement.
Il sera amené à justifier ses décisions et à proposer un plan d'action à plus long terme (durée de l'épreuve : une heure quinze minutes ; coefficient 4).
2° Dans l'option Conseiller d'animation sportive, le candidat élabore un dossier (de douze pages dactylographiées maximum) relatif à une discipline choisie dans la liste figurant à l'annexe I du présent arrêté, sous forme de rapport critique relatant son expérience professionnelle ou associative dans le domaine du sport. Il le remet au jury à une date fixée par le président du jury.
A partir de la présentation du dossier, le jury pose les questions permettant au candidat de développer les arguments aidant à une prise de décision dans les domaines du développement et de la formation et à une conduite d'action (durée de l'épreuve : une heure ; coefficient 4).