Articles

Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 2 juillet 1999 portant création d'un service à compétence nationale dénommé « service des nouvelles des marchés »)

Article 3 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 2 juillet 1999 portant création d'un service à compétence nationale dénommé « service des nouvelles des marchés »)

Le chef du service est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté d'un adjoint. Il a autorité sur les personnels du service et désigne le responsable qualité du service. Il veille à la bonne exécution du programme annuel d'actions obligatoires.

Le service comporte :

1° A l'échelon central :

a) Le bureau de la conjoncture et de l'observation économique des marchés :

Ce bureau conduit la politique générale de recueil de l'information conjoncturelle (prix et quantités) relative aux produits agricoles et alimentaires et d'élaboration des cotations.

Il transmet aux autorités compétentes, nationales et communautaires les informations nécessaires à la gestion des marchés.

Il assure pour ces autorités une veille économique en matière de connaissance, d'expertise et d'analyse des marchés et des filières de produits agricoles et alimentaires.

Dans l'exécution de ses missions, il s'appuie notamment sur le réseau constitué par les coordonnateurs nationaux d'enquête et les experts par produits.

Il participe également à la politique de diffusion des informations économiques ;

b) Le bureau de l'informatique et des moyens de diffusion :

Ce bureau conduit les projets du service concernant la mise à jour, le traitement, la diffusion et la conservation des informations économiques.

Il élabore, implante et maintient les applications informatiques nécessaires à ces missions, et gère les bases de données.

Il assure la maintenance du parc et du réseau informatiques.

Il administre et assure la fiabilité de la diffusion des prestations à destination des usagers ;

c) Le bureau du management :

Ce bureau détermine et gère, en liaison avec les services concernés du secrétariat général du ministère chargé de l'agriculture, les moyens de fonctionnement du service, tant dans le domaine des ressources humaines que dans les domaines budgétaires et financiers.

Il organise les formations spécifiques des personnels.

Il assure pour le service la gestion des recettes provenant de la diffusion des informations économiques en liaison avec la régie de recettes du ministère.

Il définit et met en oeuvre la politique de promotion du service.

Il conduit la politique générale d'élaboration et de diffusion des prestations, et procède à leur tarification ;

2° Un réseau déconcentré placé sous l'autorité des directeurs régionaux de l'agriculture et de la forêt et constitué par :

a) Des coordonnateurs nationaux d'enquêtes et des experts par produits, dont la liste est établie par le directeur général des politiques économique, européenne et internationale sur proposition du chef de service.

Nécessaires au fonctionnement national en réseau du service, ils participent à l'élaboration, à l'harmonisation et à la cohérence au plan national des méthodes d'enquête et de recueil des informations en fonction des marchés et des filières ;

b) Des centres du service des nouvelles des marchés (centres SNM), dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de l'agriculture.

Chaque centre est dirigé par un chef de centre placé sous l'autorité du directeur régional de l'agriculture et de la forêt, de la direction régionale et interdépartementale d'Ile-de-France et des directions de l'agriculture et de la forêt d'outre-mer.

Ils exécutent le programme annuel d'actions nationales obligatoires. Ces actions peuvent être réalisées dans une zone d'observation géographique qui ne se limite pas à la circonscription régionale dont les centres dépendent.

Les centres SNM peuvent également, en plus du programme annuel d'actions nationales obligatoires et dans la limite des ressources disponibles, conduire des activités d'information économique.