Articles

Article 5 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 3 juin 2008 relatif à la formation, la qualification et la pratique des sauts en parachute biplace par les parachutistes professionnels)

Article 5 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 3 juin 2008 relatif à la formation, la qualification et la pratique des sauts en parachute biplace par les parachutistes professionnels)


Instructeurs.
Pour dispenser et sanctionner la formation en vue de l'obtention de la qualification de saut en parachute biplace et la supervision des sauts de mise en situation mentionnés à l'article 1er, tout instructeur doit détenir une licence de parachutiste professionnel, une qualification d'instructeur de parachutiste professionnel et une qualification de saut en parachute biplace. Il doit totaliser au minimum 1 000 sauts en parachute biplace et avoir effectué 100 sauts en parachute biplace dans les vingt-quatre mois précédents et 50 sauts solo dans les douze derniers mois.
Il doit par ailleurs figurer sur une liste d'instructeurs de saut en parachute biplace établie par le ministre en charge de l'aviation civile.
Pour figurer sur la liste des instructeurs de saut en parachute biplace, les candidats répondant aux critères définis ci-dessus doivent avoir effectué une première formation à la qualification de saut en parachute biplace sous supervision et à la satisfaction d'un instructeur figurant déjà sur cette liste, après lui avoir démontré leur compétence en matière de procédures de secours à partir du harnais passager. L'instructeur superviseur délivre l'attestation correspondante.
Pour chaque candidat, les instructeurs de saut en parachute biplace tiennent à jour un livret de progression et enregistrent les sauts sur support vidéo. Ce livret et les supports vidéo doivent être présentés à tout moment à la demande des services compétents au cours de la formation et pendant les douze mois qui suivent l'obtention de la qualification de saut en parachute biplace.
La formation mentionnée à l'article 1er est dispensée par un collège d'instructeurs, composé d'au moins deux instructeurs répondant aux conditions mentionnées plus haut.