Articles

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 24 février 2005 relatif au titre professionnel de chef d'équipe pose charpente et maison ossature bois)

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 24 février 2005 relatif au titre professionnel de chef d'équipe pose charpente et maison ossature bois)

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :

Titre professionnel : chef d'équipe montage de maison ossature bois et pose de charpente (ancien intitulé : chef d'équipe pose charpente et maison ossature bois).

Niveau : IV.

Code NSF : 234 p.

Résumé du référentiel d'emploi

Le chef d'équipe encadre et anime une équipe de pose d'ouvrages en structure bois sur des chantiers de construction et de réhabilitation. Il organise, notamment, la pose de structures bois (charpentes, planchers, escaliers) et la mise en œuvre de maisons à ossature bois, en garantissant la conformité à un cahier des charges ou à un dossier de pose défini entre le client et l'entreprise. Il prévoit tous les moyens nécessaires à la pose (humains, matériels et matériaux), prépare les interventions des poseurs, planifie les livraisons sur chantiers, effectue des relevés de mesures, réceptionne les supports réalisés par le lot gros œuvre et participe à l'approvisionnement.

Sur chantier, il organise le travail des ouvriers et participe à la réalisation des tâches complexes. Il dirige les manœuvres de levage de la structure principale et assiste les poseurs dans la mise en place des structures secondaires. Il veille à l'application des règles d'hygiène et de sécurité et est responsable du chantier et en assure le contrôle qualité.

Le chef d'équipe exerce ses activités au sein d'entreprises opérant sur des marchés diversifiés qui peuvent couvrir un périmètre géographique assez vaste.L'exercice de l'emploi implique des déplacements fréquents et des conditions de travail variables selon la nature des travaux, soit en milieu fermé (pose de plancher et d'escalier), soit à l'extérieur, en hauteur, et par tous temps (pose de charpente). Les horaires de travail dépassent souvent ceux des équipes en raison des tâches de préparation, d'organisation et de suivi des chantiers.

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Préparer et suivre des chantiers de pose d'ouvrages

de charpente et maison ossature bois

Définir les besoins en matériaux nécessaires à la pose d'ouvrages de charpentes et maison ossature bois.

Réceptionner les supports destinés à recevoir des structures bois et prendre en compte les contraintes d'environnement du chantier.

Préparer les moyens matériels nécessaires à la mise en œuvre d'ouvrages de charpente et maison ossature bois.

Planifier la pose d'ouvrages de charpente et maison ossature bois.

Suivre l'avancement d'un chantier de pose de charpente et maison ossature bois.

2. Encadrer une équipe de pose d'ouvrages

de charpente et maison ossature bois

Affecter les moyens humains et matériels à la pose d'ouvrages de charpente et maison ossature bois.

Organiser les postes de travail pour la pose d'ouvrages de charpente et maison ossature bois.

Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène et sécurité et le respect des règles de l'environnement sur un chantier de pose d'ouvrages de charpente et maison ossature bois.

Participer à la pose d'ouvrages de charpente et maison ossature bois.

Animer une équipe d'ouvriers sur un chantier de pose d'ouvrages de charpente et maison ossature bois.

Secteurs d'activités ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

Les grandes et moyennes entreprises de charpentes et de construction de maisons individuelles, les entreprises artisanales de charpentes et de menuiseries.

Code ROME :

61231-Chef de chantier du BTP.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.