Articles

Article 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 avril 2008 fixant les conditions requises pour la conduite des véhicules relevant du parc du ministère de la défense et définissant les règles de délivrance, de suspension et de retrait du brevet militaire de conduite)

Article 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 avril 2008 fixant les conditions requises pour la conduite des véhicules relevant du parc du ministère de la défense et définissant les règles de délivrance, de suspension et de retrait du brevet militaire de conduite)


Les candidats au brevet militaire de conduite suivent une instruction élémentaire de conduite (IEC) sous l'autorité d'un chef de centre IEC ou sous l'autorité du commandant de la formation administrative de rattachement.
L'instruction élémentaire de conduite se déroule dans un centre agréé par le secrétaire général pour l'administration, le directeur général de la gendarmerie nationale ou le chef d'état-major de l'une des trois armées.
L'instruction élémentaire de conduite est sanctionnée par un examen passé devant une commission d'examen qui délivre une attestation de conduite.
Pour les candidats non titulaires du permis de conduire ou du brevet militaire de conduite, l'examen reprend les épreuves du code de la route correspondant à la catégorie du titre exigé pour la conduite du véhicule.
Les candidats ayant satisfait à l'examen de l'instruction élémentaire suivent l'instruction complémentaire de conduite (ICC). Cette instruction complémentaire est assurée par le corps ou l'unité d'affectation et a pour but de former et de perfectionner le candidat à l'emploi et à l'entretien du type de véhicule considéré.
L'instruction complémentaire comprend :
1° Des épreuves d'apprentissage théorique et technique relatives à l'emploi des véhicules relevant du parc du ministère de la défense. Ces épreuves portent sur les éléments suivants :
― la réglementation propre aux véhicules militaires ;
― le rôle du chef de bord ;
― la conduite à tenir en cas d'accident ou de vol de véhicule ;
― la documentation de bord (description, utilisation) ;
― la tenue, la discipline et les devoirs du conducteur ;
― le constat amiable (description, utilisation).
2° L'acquisition d'un savoir-faire qui comprend les éléments suivants sur :
― la mécanique automobile (fonctionnement de base), l'entretien courant et le dépannage ;
― les opérations liées au chargement et au déchargement (guidage, attelage, dételage, arrimage) ;
― les manœuvres de force (relevage et grutage des véhicules) lorsque la catégorie au titre de laquelle le brevet militaire est délivré le nécessite.
Au cours de la période d'instruction, le candidat est astreint, sous la surveillance constante d'un accompagnateur, titulaire depuis au moins deux ans du permis de conduire ou du brevet militaire de conduite correspondant à la catégorie du véhicule utilisé, à parcourir dans les conditions normales de circulation les distances minimales suivantes :
― catégorie B (brevet VL) : 200 kilomètres ;
― catégorie C (brevet PL) : 300 kilomètres ;
― autres catégories (brevets motocyclette, TC, SPL) : 400 kilomètres.
Cette distance est ramenée à 100 kilomètres pour les candidats titulaires du permis de conduire civil correspondant à la catégorie au titre de laquelle le brevet militaire de conduite est délivré.