Article 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n° 2007-175 du 9 février 2007 relatif au chèque-transport)
Article 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Décret n° 2007-175 du 9 février 2007 relatif au chèque-transport)
Les modalités d'habilitation et de contrôle.
1. Le chèque-transport, qui a la nature d'un titre spécial de paiement, est émis par les établissements de crédit ou par des organismes, sociétés et établissements spécialisés habilités par l'Agence nationale des services à la personne. Ceux-ci perçoivent de la part des employeurs qui préfinancent au profit de leurs salariés des chèques-transport une rémunération relative à l'émission.
2. Pour émettre des chèques-transport matérialisés ou dématérialisés, les organismes, sociétés et établissements spécialisés autres que les établissements de crédit doivent, en vue de leur habilitation par l'Agence nationale des services à la personne :
-se faire ouvrir un compte bancaire " chèques-transport " conformément au troisième alinéa de l'article L. 129-7 du code du travail ;
-mettre en place des mécanismes de contrôle interne visant à s'assurer de la maîtrise des risques ;
-mettre en place toutes les dispositions propres à assurer la sécurité physique et financière des chèques-transport ;
-décrire l'organisation administrative et comptable de l'organisme, société ou établissement ;
-s'engager à constituer un réseau d'affiliés auprès des transporteurs et régies de transport ainsi qu'auprès des distributeurs de carburant.
L'habilitation prévue au 2° du présent article ne pourra pas être accordée à l'établissement, organisme ou société spécialisé qui en fait la demande auprès de l'Agence nationale des services à la personne si toutes les informations susmentionnées ne sont pas fournies.
Elle pourra être suspendue ou retirée par l'Agence nationale des services à la personne en cas de non-respect par les émetteurs de leurs obligations prévues à l'article 3 du présent décret.