Articles

Article 4 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 janvier 2008 fixant les règles d'organisation, la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne pour le recrutement de syndics des gens de mer de 1re classe dans les spécialités « navigation et sécurité » et « droit social et administration des affaires maritimes »)

Article 4 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 janvier 2008 fixant les règles d'organisation, la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne pour le recrutement de syndics des gens de mer de 1re classe dans les spécialités « navigation et sécurité » et « droit social et administration des affaires maritimes »)

Les concours interne et externe dans la spécialité navigation et sécurité » comportent les épreuves d'admissibilité et les épreuves d'admission suivantes :

A. - Epreuves écrites d'admissibilité

Epreuve n° 1 (durée : 1 h 30 ; coefficient 3) :

Une épreuve écrite consistant en des réponses à des questions permettant d'apprécier les connaissances générales en matière d'orthographe, de vocabulaire, de grammaire et de mathématiques du (de la) candidat(e) ainsi que ses qualités rédactionnelles.

Le programme de mathématiques figure en annexe au présent arrêté.

Epreuve n° 2 (durée : 1 h 30 ; coefficient 3) :

Une épreuve écrite consistant en des réponses courtes à des questions portant sur des connaissances techniques de navigation maritime, de mécanique marine et de sécurité.

Le programme figure en annexe au présent arrêté.

B. - Epreuves d'admission

Epreuve n° 3 :

- l'épreuve d'admission consiste pour le concours externe en un entretien (préparation : 15 minutes ; durée : 30 minutes ; coefficient 4) avec le jury destiné à vérifier l'aptitude du (de la) candidat(e) à exercer des fonctions dans la spécialité et à apprécier ses compétences et ses connaissances dans les disciplines et domaines qui la composent. Le jury examinera en outre la qualité d'expression du (de la) candidat(e), sa capacité d'analyse, son discernement et sa capacité de réaction ;

- l'épreuve d'admission consiste pour le concours interne en un entretien avec le jury fondé sur la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle du (de la) candidat(e) dans le domaine maritime (durée : 30 minutes ; coefficient 4) ; l'entretien porte exclusivement sur le dossier constitué par le (la) candidat(e) qui comporte un curriculum vitae, une lettre de motivation et un récapitulatif de son cursus professionnel. L'entretien a pour objectif de vérifier les compétences acquises par le (la) candidat(e) et leur lien avec les fonctions de syndics des gens de mer.

Epreuve n° 4 (coefficient 1) :

Epreuve sportive permettant d'apprécier la condition physique des candidat(e)s. Elle comporte les trois exercices physiques suivants :

- une distance à parcourir à la nage, en style libre ;

- un grimper à la corde lisse, en style libre ;

- le test de Cooper, qui consiste à parcourir le maximum de distance dans le temps imparti de douze minutes.

Les barèmes et les conditions de déroulement de l'épreuve sont annexés au présent arrêté.

Chacun des trois exercices compte pour un tiers de l'épreuve.

Les candidat(e)s ne peuvent subir les exercices physiques que sur présentation, le jour où ils débutent l'épreuve, d'un certificat délivré par un médecin attestant qu'ils sont aptes à effectuer ces exercices et établi dans les trente jours précédant le début de leur participation à l'épreuve.

Les candidates enceintes peuvent être dispensées de l'épreuve. Elles devront être en possession d'un certificat médical établissant leur état. Elles sont créditées d'une note égale à la moyenne des notes obtenues par l'ensemble des candidates au concours auquel elles participent.

Si un(e) candidat(e), en raison d'une blessure survenue au cours de l'un des exercices physiques, ne peut effectuer la totalité de celui-ci, il lui est attribué une note correspondant à la somme des points obtenus aux différents exercices auxquels il (elle) a participé, rapporté au tableau de correspondance du barème.

Les candidat(e)s déclaré(e)s admissibles peuvent obtenir une dispense médicale en raison d'une altération temporaire de leur état de santé avant ou au cours de l'épreuve. Dans ce cas, ils (elles) sont crédités d'une note égale à la moyenne des notes obtenues pour cette épreuve par l'ensemble des candidats du même sexe, du concours au titre duquel ils (elles) postulent l'emploi, diminuée de trois points, sans que cette note puisse dépasser huit points sur vingt.

Si, par suite des conditions atmosphériques, les installations sportives sont impraticables, certains des exercices ci-dessus indiqués peuvent être reportés à une date ultérieure par décision du président du jury.