Articles

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 novembre 2007 portant création du titre professionnel de conseiller commercial)

Article Annexe AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 novembre 2007 portant création du titre professionnel de conseiller commercial)


INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :
Titre professionnel : conseiller commercial.
Niveau : V.
Code NSF : 312 t.

Résumé du référentiel emploi

Le conseiller commercial prospecte et visite des particuliers, des entreprises, des commerçants et des artisans pour leur vendre sur catalogue des produits et des services à valeur généralement faible et à cycles de vente courts.
En fonction de la stratégie de son entreprise, le conseiller commercial prospecte par téléphone, physiquement sans rendez-vous, ou par réunions au domicile des particuliers. Il conclut la vente à l'aide d'un argumentaire préétabli et en appliquant les consignes et les méthodes qui lui sont données.
L'emploi s'exerce dans tous les secteurs de production ou de commercialisation de produits ou de services vendus sur catalogue.
L'emploi peut être exercé sous des statuts divers : salarié (représentant statutaire, VRP) ou vendeur à domicile indépendant (VDI), ou en indépendant en tant qu'agent commercial. Selon son statut, il peut travailler pour une ou plusieurs entreprises.
Le conseiller commercial dispose en général d'une autonomie pour l'organisation de sa tournée. Il rend compte de son activité quotidienne au responsable des ventes lorsqu'il est salarié. Il est généralement soumis à de nombreux déplacements journaliers, mais sur une zone géographique réduite. Le salaire des personnes occupant ces emplois est pour partie ou en totalité lié au chiffre d'affaires réalisé.

Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Vendre des produits et prestations
de services sur catalogue, en face à face

Mener un entretien de vente de produits et prestations de services, sur catalogue, à une clientèle de particuliers, d'entreprises, de commerçants et d'artisans, en situation de face à face.
Représenter son entreprise.

2. Prospecter par les techniques de prospection
téléphonique et physique sans rendez-vous

Organiser son activité de prospection (tournées) en fonction des critères établis par la direction commerciale.
Recueillir et transmettre des informations pertinentes à son entreprise.

3. Prospecter des particuliers par la technique
de la vente directe par réunion

Développer un réseau d'hôtes (hôtesses) et organiser une vente par réunion en respectant le code de la consommation et les normes de qualité de la vente directe.
Assurer la livraison et le règlement des commandes à l'issue d'une vente par réunion.
Code ROME :
14321 - Représentant à domicile.
Réglementation de l'activité :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.