Articles

Article 24 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 1er septembre 2003 relatif aux infrastructures, équipements et formations en matière de sûreté du transport aérien ainsi qu'à certaines modalités d'exercice des agréments en qualité d'agent habilité, de chargeur connu, d'établissement connu et d'organisme technique)

Article 24 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 1er septembre 2003 relatif aux infrastructures, équipements et formations en matière de sûreté du transport aérien ainsi qu'à certaines modalités d'exercice des agréments en qualité d'agent habilité, de chargeur connu, d'établissement connu et d'organisme technique)

Formation initiale.

L'employeur est tenu d'assurer, préalablement à toute prise de poste, une formation initiale correspondant aux tâches qui sont confiées à la personne concernée dans le respect des objectifs pédagogiques et des durées minimales fixés dans le tableau suivant :

TACHES CONCERNEES

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

DUREE MINIMALE

Traitement des passagers. Connaître les objectifs des mesures de sûreté et les articles prohibés.Avoir une connaissance générale des différents acteurs et de leur rôle.Connaître les principales dispositions réglementaires applicables.Savoir dispenser aux passagers la sensibilisation aux mesures de sûretéSavoir mettre en œuvre les mesures de protection au comptoir d'enregistrement.Savoir mettre en œuvre les mesures de vérification documentaire.Savoir mettre en œuvre les techniques de maintien d'intégrité des passagers lors de l'embarquement.

3 h 30

Manutention, surveillance et embarquement de bagages. Connaître les objectifs des mesures de sûreté et les articles prohibés.Avoir une connaissance générale des différents acteurs et de leur rôle Connaître les principales dispositions réglementaires applicables.Savoir mettre en œuvre les techniques de protection et de vérification de l'intégrité des bagages pendant leur acheminement et leur stockageSavoir mettre en œuvre les techniques de rapprochement entre bagage et passager.

3 h 30

Transport, réception, conditionnement, manutention (y compris manipulation), vérification et surveillance du fret et de biens et produits utilisés à bord des aéronefs. Connaître les objectifs des mesures de sûreté et les articles prohibés.Avoir une connaissance générale des différents acteurs et de leur rôle.Connaître les principales dispositions réglementaire applicables.Savoir mettre en œuvre les techniques de surveillance des installations

3 h 30

Surveillance des aéronefs. Connaître les objectifs des mesures de sûreté et les articles prohibés.Avoir une connaissance générale des différents acteurs et de leur rôle.Connaître les principales dispositions réglementaires applicables.Savoir mettre en œuvre les techniques de protection et de vérification de l'intégrité du fret et des produits et biens pendant leur acheminement et leur stockage.

3 h 30

Surveillance des installations. Connaître les objectifs des mesures de sûreté et les articles prohibés.Avoir une connaissance générale des différents acteurs et de leur rôle.Connaître les principales dispositions réglementaires applicables.Savoir mettre en œuvre les techniques de surveillance des installations.

3 h 30

Fouille et vérification de sûreté des aéronefs. Connaître les objectifs des mesures de sûreté et les articles prohibés.Avoir une connaissance générale des différents acteurs et de leur rôle.Connaître les principales dispositions réglementaires applicables.Savoir mettre en œuvre les techniques de protection et de vérification des aéronefs.

3 h 30

Contrôle de l'exécution des mesures de sûreté Connaître les objectifs des mesures de sûreté et les articles prohibés.Avoir une connaissance générale des différents acteurs et de leur rôle.Connaître les principales dispositions réglementaires applicables.Savoir mettre en œuvre les techniques de contrôle de l'exécution des mesures de sûreté.

7 heures