Article ANNEXE 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 9 janvier 2001 relatif aux normes techniques applicables au service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes)
Article ANNEXE 2 AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 9 janvier 2001 relatif aux normes techniques applicables au service de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes)
I. - Formation initiale des pompiers d'aérodrome (art. 10) de 217 heures
A. - Modules et examens de validation définis par le ministère de l'intérieur
MODULE : Cadre administratif et juridique.
UNITÉS DE VALEUR de formation : Culture administrative.
CONTENU : Organisation des SIS.
Concertation et paritarisme.
UNITÉS DE VALEUR de formation : Relations publiques.
CONTENU : Environnement institutionnel du sapeur-pompier.
MODULES : Protection des biens et de l'environnement.
UNITÉS DE VALEUR de formation : Interventions diverses.
CONTENU : Risques et interventions animalières et rôle du vétérinaire.
Lutte contre les pollutions.
MODULES : Incendie.
UNITÉS DE VALEUR de formation : Gestion opérationnelle et commandement.
CONTENU : Réception de l'alerte et départ des secours.
Transmissions SIS.
Déroulement des opérations.
Protection respiratoire.
Matériels et engins de sauvetage.
UNITÉS DE VALEUR de formation : Lutte contre les incendies.
CONTENU : Combustion.
Besoins en eau.
Matériels d'incendie.
Sécurité individuelle et collective lors des interventions.
Engins d'incendie et utilisation.
Manoeuvres d'établissement.
Techniques et méthodes d'extinction des feux dans les locaux.
UNITÉS DE VALEUR de formation : Techniques opérationnelles.
CONTENU : Stress opérationnel.
Hydraulique.
Topographie.
MODULES : Secours à personnes.
UNITÉS DE VALEUR de formation : Secours à personnes.
CONTENU :
Techniques de secours (AFPS) pour les agents souhaitant exercer sur un aérodrome d'un niveau de protection inférieur à 4.
Techniques de 1er secours en équipe (CFA-PSE), pour les agents souhaitant exercer sur un aérodrome d'un niveau de protection supérieur ou égal à 4.
ACTIVITÉS opérationnelles exercices : L'acquisition du CFA-PSE permet la participation aux opérations de secours à personnes.
B. - Modules et examens de validation définis par la direction générale de l'aviation civile
Le programme de formation initiale de pompier d'aérodrome se compose de deux parties successives :
- un " tronc commun " de 105 heures (examen inclus), comportant à part égale des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application (y compris sport).
- une " formation locale " entièrement axée sur la connaissance de l'aérodrome sur lequel le pompier va exercer son activité, de son matériel et de ses procédures propres, d'une durée (examen inclus) de :
35 heures sur les aérodromes de niveau égal ou inférieur à 5 ;
70 heures sur les aérodromes de niveau égal ou supérieur à 6 ;
1. Tronc commun :
Les modules de formation composant le " tronc commun " de la formation de pompier d'aérodrome figurent dans le tableau suivant :
MODULE :
Connaissances aéronautiques générales.
CONTENU :
Structure d'un aéroport (pistes, axes de circulation, parking, etc.).
Balisage piste, taxiway, rampe d'approche.
réglementation de la circulation aérienne (y compris circulation au sol).
Phraséologie aéronautique.
Météorologie.
Aides radioélectriques.
Règles d'exploitation en zone réservée.
MODULE :
Connaissance des aéronefs.
CONTENU :
Structure des aéronefs.
Moteurs types (pistons, turbopropulseurs, réacteurs).
Moyens d'évacuation.
Zones d'effractions et zones à risques.
Protection incendie embarquée.
Identification.
MODULE :
Objectifs du SSLIA.
CONTENU :
Zone critique et pratique.
Taux d'application.
Classement des aéronefs.
Classement des SSLIA (personnels, matériels).
MODULE :
Agents extincteurs utilisés.
CONTENU :
Extinction.
Eau.
Mousse et émulseurs.
CO2 et poudre.
Extincteurs.
MODULE :
Véhicules aéroportuaires.
CONTENU :
Spécificités.
VIM.
VIM P.
VIM P S.
VIP.
VIS.
MODULE :
Avitaillement des aéronefs.
CONTENU :
Réglementation de sécurité.
MODULE :
Protection des personnels.
CONTENU :
EPI spéciaux.
MODULE :
Tactiques de lutte contre l'incendie des aéronefs et techniques d'interventions spécifiques.
CONTENU :
Caractéristiques communes.
Refroidissement de trains d'atterrissage.
Feux de turbopropulseurs.
Feux réacteurs - APU.
Feux de soutes et de cabines.
Feux de cellules.
Feux d'ailes et de trains.
Techniques d'interventions sur accidents majeurs d'aéronefs.
Techniques d'interventions avec ARI.
Techniques d'évacuation.
Feux de camions avitailleurs.
Feux d'engins spéciaux sur aires de trafic.
Techniques d'interventions diverses.
MODULE :
Risques spéciaux.
CONTENU :
Avions d'armes.
Risques chimiques (notions de base).
Instruction IATA (marchandises dangereuses).
Identification des marchandises dangereuses.
Procédures d'intervention sur les marchandises dangereuses.
Radioactivité (notions de base).
Procédures d'intervention sur marchandises radioactives.
Protection du personnel dans les interventions à risques spéciaux.
Le suivi des modules ci-dessus est sanctionné par un examen écrit d'une heure et par une épreuve pratique d'une heure (seul ou en équipe) portant sur les matières abordées au cours du stage.
2. Formation locale :
MODULE :
Connaissance du SSLIA de l'aérodrome (théorie et entraînements pratiques).
CONTENU :
Présentation des moyens.
Utilisation des matériels.
Entretien des matériels.
Organisation du poste incendie.
MODULE :
Connaissance de l'aérodrome (théorie et reconnaissance terrain).
CONTENU :
Présentation du plan de masse.
Reconnaissance de la plate-forme (y compris bâtiments).
Reconnaissance des abords (ZVA).
Règles de déplacement sur les aires.
Phraséologie.
Principaux avions fréquentant le site.
MODULE :
Règles d'interventions (théorie).
CONTENU :
Manuel de consignes.
Plans de secours spécialisé.
Plan départementaux (SATER, SAMAR ...).
Procédures de recherche balise.
Quadrillage ZA/ZVA.
Le suivi des modules ci-dessus est sanctionné par une interrogation orale d'une durée de trente minutes et une épreuve pratique d'une heure (seul ou en équipe) portant sur les matières abordées au cours de la formation.
II. - Formation initiale des chefs de manoeuvre (art. 9-II) de 77 heures
A. - Modules et examens de validation définis par le ministère de l'intérieur
MODULES : Cadre administratif et juridique.
UNITÉS DE VALEUR de formation
Culture administrative.
CONTENU : Organismes types du système.
ACTIVITÉS opérationnelles exercices
Incendie.
UNITÉS DE VALEUR de formation
Incendie.
CONTENU : Combustion et propagation.
Procédés d'extinction.
Notions de combustion et d'explosimétrie.
Feux présentant un risque particulier.
Techniques et méthodes d'extinction des feux spéciaux, d'hydrocarbures et méthodes de produits radioactifs et chimiques.
Méthodes et techniques de sauvetage.
UNITÉS DE VALEUR de formation
Techniques opérationnelles.
CONTENU : Sécurité de l'équipe.
Hydraulique.
UNITÉS DE VALEUR de formation
Gestions opérationnelles et commandement.
CONTENU : Stress opérationnel chez les sapeurs-pompiers.
Missions au quotidien, les renforts et la marche générale des opérations.
Transmissions.
Rédaction de compte rendu.
MODULES : Secours à personnes.
UNITÉS DE VALEUR de formation
Secours à personnes.
CONTENU : Matériels spécifiques.
Cadre juridique.
Catastrophe à effets limités et plan rouge.
Responsabilités.
B. - Modules et examens de validation définis par la direction générale de l'aviation civile
Le programme de formation initiale de chef de manoeuvre se compose de trois parties successives :
- le " tronc commun " prévu au I-B, que doivent suivre les personnes membres des corps civils et militaires d'officiers ou sous-officiers des sapeurs-pompiers sollicitant l'agrément prévu à l'article 9 ;
- la " formation locale " prévue au I-B, que doivent suivre les personnes précitées ainsi que celles n'ayant pas exercé les fonctions de pompiers d'aérodrome pendant au moins deux ans sur le même aérodrome que celui pour lequel elles sollicitent l'agrément ;
- la " formation spécifique chef de manoeuvre ", que doit suivre toute personne sollicitant l'agrément précité et comprenant des enseignements théoriques (21 heures) et des exercices pratiques d'application (10 heures), portant sur la gestion opérationnelle et le commandement, les techniques d'interventions (rappels et approfondissements) et les notions de base sur l'entraînement et la formation.
Les parties " tronc commun " et " formation locale " sont sanctionnées suivant les mêmes conditions que celles prévues au I-B.
La partie " formation spécifique chef de manoeuvre " est sanctionnée par un examen écrit d'une heure et par une épreuve pratique d'une heure (seul ou en équipe) portant sur les matières abordées au cours de la formation.
III. - Formation continue et entraînement des chefs de manoeuvre et pompiers d'aérodrome (art. 12)
A. - Formation continue
1. Programme :
a) Chefs de manoeuvre :
La formation continue des chefs de manoeuvre consiste en stages de recyclage d'une durée de 35 heures (examen inclus), comportant des enseignements théoriques (21 heures) et des exercices pratiques d'application (10 heures), et doit comprendre une révision générale de la formation spécialisée aux fonctions de chef de manoeuvre et une présentation des principales évolutions technologiques et réglementaires.
b) Pompiers d'aérodrome :
La formation continue des pompiers d'aérodrome consiste en stages de recyclage d'une durée de 35 heures (examen inclus), comportant à part égale des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application, et doit comprendre une révision générale du tronc commun et une présentation des principales évolutions technologiques et réglementaires.
2. Modalités d'évaluation et périodicité :
a) Modalités d'évaluation :
Le suivi des stages de formation continue des chefs de manoeuvre et des pompiers d'aérodrome donne lieu à une évaluation au moyen d'une épreuve écrite d'une heure et d'une épreuve pratique d'une heure (seul ou en équipe) portant sur les matières abordées au cours du stage.
b) Périodicité :
Les chefs de manoeuvre et les pompiers d'aérodrome doivent suivre les stages de formation continue suivant une périodicité de trois ans.
B. - Entraînements
1. Programme :
a) Culture physique :
L'entraînement comportera la pratique d'un sport ou de la culture physique dans le cadre des heures de services.
b) Connaissance de l'aérodrome :
Reconnaissance de l'aérodrome (y compris bâtiments) et de ses abords (ZVA), de jour comme de nuit, par toutes conditions météorologiques.
c) Véhicules et embarcations :
Entraînement à la conduite des véhicules et embarcations, de jour comme de nuit. Peut être mené simultanément avec l'entraînement précédent.
d) Equipements individuels de protection et extincteurs :
Entraînement pratique à l'utilisation, sur feux pour les extincteurs.
e) Partie théorique :
Cours sur un sujet théorique ou pratique.
Les sujets traités peuvent être un rappel sur les consignes intérieures, sur l'utilisation du matériel et sa mise en oeuvre dans des situations normales d'utilisation ou en situation dégradée, un rappel sur les techniques d'interventions, ou tout autre thème intéressant la fonction SSLIA.
Sur les aérodromes d'un niveau de protection égal ou supérieur à 6, cette formation théorique est réalisée par les chefs de manoeuvre à l'attention des pompiers d'aérodrome, et par le responsable du service (ou une personne de qualification équivalente par lui désignée) à l'attention des chefs de manoeuvre. Le choix des sujets et leur programmation est une des tâches du responsable du service.
Sur les aérodromes d'un niveau de protection inférieur ou égal à 5, cette formation théorique est une autoformation réalisée à l'aide de fiches éditées par la direction générale de l'aviation civile.
2. Périodicité des entraînements :
La périodicité des entraînements par agent doit être au minimum la suivante :
a) Culture physique :
Deux heures par semaine.
b) Connaissance de l'aérodrome :
- aire de mouvement : toutes les deux semaines ;
- ensemble de l'aérodrome : une fois par mois ;
- abords de l'aérodrome : tous les trois mois.
c) Véhicules et embarcations :
Toutes les deux semaines.
d) Equipements individuels de protection et extincteurs :
Equipements : tous les trois mois ;
Extincteurs : à chaque obligation de procéder au renouvellement du produit extincteur et notamment :
- poudre et eau pulvérisée : une fois par an ;
- poudre pour feux de métaux : tous les cinq ans ;
- CO2 : une fois par an.
e) Partie théorique :
- pompiers d'aérodrome : une heure à chaque prise de garde ;
- chefs de manoeuvre : deux heures deux fois par mois.