Article ANNEXE 2 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 9 juillet 1999 fixant les formations complémentaires et les tests de compétence exigés dans le cadre des dispositions transitoires)
Article ANNEXE 2 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 9 juillet 1999 fixant les formations complémentaires et les tests de compétence exigés dans le cadre des dispositions transitoires)
Test de compétences professionnelles pour la délivrance des brevets dET DE second capitaine, de capitaine et de chef mécanicien- I. - Nature des épreuves
Les épreuves des tests de compétences professionnelles comprennent un entretien professionnel suivi d'une épreuve orale.
1. Entretien professionnel (durée : dix minutes).
L'entretien professionnel consiste en une conversation avec le jury portant sur les fonctions exercées par le candidat.
Cet entretien n'est pas noté mais est pris en considération pour l'élaboration des questions de l'épreuve orale ainsi que pour l'appréciation générale de son expérience professionnelle.
2. Epreuve orale (durée : vingt minutes).
L'épreuve orale consiste en une interrogation portant sur le programme développé ci-après.
Sont déclarés avoir satisfait au test de compétences professionnelles les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 12 sur 20 à l'épreuve orale.
II. - Programme de l'épreuve orale
1. Réglementation relative au transport des passagers
2. Evacuation du navire
2.1. Matériel réglementaire : composition, usage et entretien.
2.2. Rôles d'appel ; consignes en cas d'urgence ; issues de secours ; procédures de rassemblement.
2.3. Démonstration aux passagers de l'utilisation des engins de sauvetage.
3. Communication avec les passagers
3.1. Annonces et consignes notamment liées à la sécurité.
3.2. Connaissance du vocabulaire anglais élémentaire.
4. Limites d'exploitation
Compréhension et observation de toutes les limites d'exploitation imposées au navire ; application des limites de vitesse appropriées dans des conditions météorologiques défavorables.
5. Sécurité de l'embarquement et du débarquement des passagers
6. Situations d'urgence
6.1. Manoeuvres d'urgence en cas d'homme à la mer, messages d'urgence.
6.2. Détresse : messages de détresse et d'urgence, utilisation des engins pyrotechniques de détresse.