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Article ANNEXE II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 25 juin 1992 relatif à la formation spécifique des conducteurs en vue de la reconstitution partielle du nombre de points initial de leur permis de conduire)

Article ANNEXE II AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 25 juin 1992 relatif à la formation spécifique des conducteurs en vue de la reconstitution partielle du nombre de points initial de leur permis de conduire)

I. - Formation théorique

Introduction
OBJECTIFS :
Connaître le cadre juridique dans lequel s'insère le permis à points.
CONTENUS :
Présentation du programme du stage destiné aux formateurs.

La politique de sécurité routière
OBJECTIFS :
Avoir des connaissances précises sur la politique de sécurité routière.
CONTENUS :
Caractéristique de l'insécurité routière.
Actions de sécurité routière au niveau national et local.

OBJECTIFS :
Connaître les objectifs de la communication.
CONTENUS :
Les actions de communication au niveau national et local.
Les actions judiciaires et administratives en matière d'infraction au code de la route

OBJECTIFS :
Connaître le cadre dans lequel s'inscrivent ces actions.
CONTENUS :
Les actions et procédures judiciaires.
Les actions et procédures administratives.

Le permis à points
OBJECTIFS :
Etre capable d'apporter des notions et des précisions claires sur le fonctionnement.
CONTENUS :
Cadre institutionnel (loi, décrets et arrêtés).
Organisation du suivi des infractions (fichier national du permis de conduire).

Etude des causes de l'insécurité routière
OBJECTIFS :

CONTENUS :
Caractéristiques des principales infractions.
Vitesse et société : représentation statistique, comportements de transgression.

OBJECTIFS :
Acquérir des connaissances sur les principaux facteurs de risques.
CONTENUS :
Alcool et conduite automobilie : représentation statistique, rôle de l'alcool dans les accidents de la route.
Rôle de l'alcool sur les autres infractions.
Accidentologie.
Données générales sur les accidents.
Les mécanismes de l'accident : analyse à partir d'études scientifiques de l'I.N.R.E.T.S. et des enquêtes Réagir.

La formation du conducteur
OBJECTIFS :
Connaître la réglementation et le dispositif pédagogique.
CONTENUS :
Réglementation.
Réforme de l'enseignement de la conduite :
- le programme national de formation à la conduite ;
- l'apprentissage anticipé de la conduite ;
- le contrôle pédagogique des écoles de conduite.

Aspects psychosociologiques
OBJECTIFS :

CONTENUS :
Psychologie du conducteur.
Psycho-pédagogie en matière de sécurité routière.
Cas pratiques, simulations.

Techniques d'animation de groupe
OBJECTIFS :
Savoir animer un groupe.
CONTENUS :
Etude et mise en oeuvre des techniques pédagogiques pour adulte.

Présentation générale des enseignements et outils pédagogiques
OBJECTIFS :
Connaître les modules constituant le programme de la formation spécifique.
CONTENUS :
Module tronc commun.
Module vitesse.
Module alcool. - Module poids lourds.
Observation de la conduite.
Entretiens.
Présentation des expérimentations réalisées.

Etude des enseignements
OBJECTIFS :

CONTENUS :
Les objectifs et contenus de ces modules sont ceux présentés à l'annexe 1.

Simulation du contenu des enseignements par les formateurs
OBJECTIFS :
Principe du binôme (co-animation).

CONTENUS :
Equipe de deux personnes.


II. - Formation pratique


Mise en application pratique. - Bilan
OBJECTIFS :
Savoir dispenser le contenu des modules au public concerné.
Etre capable d'utiliser les grilles d'évaluation et d'établir un bilan.
CONTENUS :
Animation des stages au niveau départemental.
Bilan des stages réalisés et problèmes rencontrés.
Bilan de la formation théorique et pratique.