Article ANNEXE AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 31 juillet 1975 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité des permis de conduire)
Article ANNEXE AUTONOME ABROGE, en vigueur du au (Arrêté du 31 juillet 1975 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité des permis de conduire)
3.1. Epreuve hors circulation
3.1.1. Objectif
Il s'agit de contrôler le niveau des savoirs spécifiques à chacune des catégories et celui des savoir-faire relatifs notamment aux opérations préalables de sécurité. Sont respectivement concernées les matières suivantes : la réglementation des transports, le code de la route, la sécurité et la signalisation routières, la mécanique et les domaines pratiques relatifs aux vérifications du véhicule avant départ et à la réalisation d'une manoeuvre.
3.1.2. Contenu
Cette épreuve, dénommée I.E.S.M., est composée de trois tests :
- une interrogation écrite I.E. ;
- un test de connaissances S comprenant :
- des vérifications courantes de sécurité ;
- un dételage - attelage pour la catégorie E (C) ;
- une interrogation orale ;
- un exercice de maniabilité M.
3.1.3. Déroulement
" Elle a lieu sur l'aire de manoeuvre et doit s'effectuer selon la chronologie des tests présentés dans le paragraphe 3.1.2.
" L'interrogation écrite, l'interrogation orale et le thème retenu pour les vérifications courantes de sécurité de la catégorie E(C) font chacun l'objet d'un tirage au sort individuel, sur présentation par l'inspecteur d'un ensemble de fiches.
" En revanche, l'exercice de maniabilité est tiré au sort, sur présentation par l'inspecteur d'un ensemble de fiches, par le premier candidat convoqué de chaque demi-journée.
" Le numéro de la fiche est le même pour l'ensemble des candidats de la demi-journée ; il sera bien évidemment tenu compte de la catégorie de permis sollicitée et de la longueur du véhicule d'examen.
" L'ensemble des fiches relatives à l'exercice de maniabilité est joint en pièce n° 6.
" A la demande de l'inspecteur, l'accompagnateur positionne le véhicule à l'emplacement déterminé par la fiche de maniabilité. "
3.1.4. Modalités et durée
3.1.4.1. Interrogation écrite
Elle s'effectue soit dans un local lorsqu'il existe, soit à bord du véhicule. Elle est individuelle, mais peut être organisée collectivement.
Il s'agit, pour chaque catégorie, d'un questionnaire tiré au sort parmi vingt fiches de dix questions. L'ensemble de ces fiches constitue la banque de questions ci-jointe (pièce n° 3).
3.1.4.2. Test de connaissances sur le véhicule
a) Vérifications courantes de sécurité
Catégories C et D :
Le candidat commente et effectue les opérations et contrôles prévus par la fiche d'examen correspondant à la catégorie. Cette dernière est remplie par l'inspecteur.
Catégorie E (C) :
Le candidat commente et effectue les opérations et contrôles, prévus par la fiche d'examen ; ensuite il procède au dételage et à l'attelage.
Le modèle de ces fiches est joint (pièces 4, 4 bis, et 4 ter).
b) Interrogation orale
Il s'agit pour les trois catégories d'un questionnaire tiré au sort parmi vingt fiches comportant trois rubriques : sécurité, signalisation et mécanique.
3.1.4.3. Exercice de maniabilité
Cet exercice consiste en une marche arrière sinueuse, entre des portes, au terme de laquelle le candidat doit effectuer un arrêt de précision. 3.2. Epreuve en circulation
3.2.1. Objectif
Il s'agit de vérifier que le candidat a acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité.
3.2.2. Contenu
L'épreuve se déroule sur des itinéraires variés comportant de l'agglomération et un circuit à allure soutenue (route ou autoroute).
3.2.3. Modalités pratiques
L'épreuve en circulation s'effectue avec un ou plusieurs candidats ; le départ de celle-ci est précédé des vérifications prévues par la fiche d'examen (pièces jointes n°s 7, 7 bis et 7 ter).